Les 8 meilleurs spots de plongée et snorkeling à Mayotte

plongée Mayotte
Réservez une session de plongée à Mayotte

Envie de vivre une aventure sous-marine sur une île d’Outre-Mer ? Découvrez les plus beaux spots de plongée et snorkeling à Mayotte !

Venez donc vous mouiller à Mayotte ! Cet archipel de l’océan Indien, situé entre Madagascar et la côte du Mozambique, compte parmi les plus beaux paysages de la région. L’archipel de Mayotte a ceci de particulier qu’il est tout entier entouré d’une barrière de corail. Elle abrite un lagon et une réserve marine qui en font, forcément, une destination de choix pour la plongée.

On y trouve un incroyable écosystème : poissons de récif, tortues sous-marines, coraux multicolores, algues ondulantes… Generation Voyage a sélectionné les meilleurs spots de plongée et snorkeling à Mayotte. Enfilez palmes et combinaisons, votre aventure subaquatique commence maintenant !

1. La Passe en S

plongée Mayotte

Crédit photo : Shutterstock – JulesK

Generation voyage a selectionné pour vous
    📍 Lieu de départ : plage de Sakouli
    🌡️ Température de l’eau : 25 – 30°C
    🤿 Niveau : débutant
    🐠 Faune et flore : nudibranches, mérous, requins gris

La Passe en S sépare deux récifs coralliens et constitue assurément le spot de plongée le plus connu à Mayotte. Il se compose de multiples sites de plongée abritant une flore et une faune aquatique extraordinaires. Jalonné de nombreuses bouées de mouillage, il mesure 4 km et sa profondeur peut atteindre jusqu’à 70 mètres.

Ici, on se repère au nom des bouées pour choisir à quelle espèce rendre visite. Les gros mérous ont choisi les bouées n°4 et n°5. Des poissons-perroquets à bosse ont élu domicile autour de la n°9. Pour les tortues en revanche, la bouée n°2 est certainement la meilleure ! La grande sécurité du site permet d’ailleurs, pour un instant irréel, la plongée de nuit.

2. Le Banc du Boa

plongée Mayotte

Crédit photo : Shutterstock – Aymeric Bein

Generation voyage a selectionné pour vous
    📍 Lieu de départ : plage de M’Tsamboro
    🌡️ Température de l’eau : 25 – 30°C
    🤿 Niveau : N1
    🐠 Faune et flore : raie pastenague, langoustes, platax, corail mou

Non, aucun serpent ne vous attend dans ce site du Nord-ouest proche de l’îlot Choizil. Ce spot de plongée à Mayotte accueille toutefois des langoustes, raies et gorgones entre 5 et 30 mètres de profondeur.

Le récif corallien dans lequel virevoltent les maîtres des lieux fait la joie des photographes sous-marins en raison de l’excellente santé de ses coraux. Les coraux qui, vous le savez forcément, ne sont pas des végétaux sous-marins mais bien des animaux !

Si vous avez la chance de vous rendre au Banc du Boa, vous aurez peut-être la chance d’admirer le passage d’espèces animales beaucoup plus grosses, côté large.

3. Passe bateau

plongée Mayotte

Crédit photo : Shutterstock – Coralie Mathieu

Generation voyage a selectionné pour vous
    📍 Lieu de départ : Mzouazia
    🌡️ Température de l’eau : 25 – 30°C
    🤿 Niveau : N2
    🐠 Faune et flore : barracudas, murènes

Passe bateau est réservé à des plongeurs confirmés, mais quel spectacle ! Éloigné du rivage et peu fréquenté, ce spot de plongée à Mayotte se situe au Sud de l’île. On peut s’y initier à la plongée en dérivante, c’est-à-dire en se laissant entraîner par le courant marin. Avantages : peu d’efforts à fournir, le flux se charge de vous propulser sur toute la longueur du spot.

Un premier tombant vous mènera à 40 mètres de profondeur, suivi d’un second à 80 mètres pour les plus téméraires. Un bateau viendra vous récupérer à la toute fin de « l’itinéraire ». Entre temps, vous aurez le privilège de contempler une faune riche en pélagique : requins, raies, dauphins, thons… Sèches et grosses murènes seront aussi de la partie près des fonds. Spectacle assuré !

4. Passe Sada

tortue

Crédit photo : Shutterstock – Coralie Mathieu

Generation voyage a selectionné pour vous
    📍 Lieu de départ : Mzouazia
    🌡️ Température de l’eau : 25 – 30°C
    🤿 Niveau : N2
    🐠 Faune et flore : tortues, poissons-perroquets, gorgones

La Passe Sada est également un spot de plongée à Mayotte destiné aux plongeurs expérimentés. Il est le terrain de jeu favori des dauphins et l’on peut parfois même y entendre l’envoûtant chant des baleines. Particulièrement prisé par les tortues, ce « lagon dans le lagon » comprend un tombant vertical impressionnant entre 3 et 45 mètres de profondeur.

La Passe Sada est assez éloignée de la côte, promettant ainsi de jolies rencontres sous-marines. Facile d’accès depuis Mzouazia, c’est l’endroit rêvé pour parfaire ses compétences en plongée. Voire peut-être même d’obtenir sa formation de niveau 2 ?

5. Le Tombant des aviateurs

plongée Mayotte

Crédit photo : Shutterstock – Jukkis

Generation voyage a selectionné pour vous
    📍 Lieu de départ : Pamanzi
    🌡️ Température de l’eau : 25-30°C
    🤿 Niveau : débutant
    🐠 Faune et flore : gorgones, poissons porcs-épics, langoustes, corail

Comme son nom l’indique, ce spot de plongée à Mayotte se situe au bout de la piste de l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi. Il s’agit d’un tombant vertigineux qui descend sous les 60 mètres de profondeur. Pourtant, bonne nouvelle : le site est accessible à tous les pratiquants en raison de ses courants faibles. Il comporte plusieurs couloirs et tunnels où les visiteurs peuvent se faufiler.

Ici, gorgones, langoustes et rascasses vaquent à leurs occupations. Parfois, des poissons porcs-épics peuvent être aperçus. Ces animaux étonnants se gonflent d’eau et hérissent leurs pointes à la moindre contrariété ! Vous apprécierez la grande luminosité du lieu et la clarté de l’eau, particulièrement remarquable, même pour l’île de Mayotte.

6. Le Tombant de Saziley (snorkeling)

snorkeling

Crédit photo : Shutterstock – Denis Moskvinov

Generation voyage a selectionné pour vous
    📍 Lieu de départ : plage de Saziley
    🌡️ Température de l’eau : 25 – 30°C
    🤿 Niveau : débutant-confirmé
    🐠 Faune et flore : raies, mammifères marins

C’est à l’extrême Sud-est de l’île que les 458 hectares de la réserve de Saziley ravissent les touristes du monde entier. Celle-ci comprend une partie terrestre absolument formidable, et une sous-marine qui l’est tout autant. Dans la première, les tortues viennent pondre leurs œufs sur de sublimes plages au sable multicolore. Dans la seconde se trouve l’îlot de Mtsanga Tsoholé, qui accueille des coraux éclatants de vie.

Ce spot de snorkeling à Mayotte est idéal pour qui veut profiter de la plage tout en découvrant les fonds marins du littoral. La plongée sous-marine est également possible plus au large : des raies et mammifères marins s’y donnent rendez-vous régulièrement. En effet, les baleines mettent bas dans le lagon vers le mois d’août. Si vous vous trouvez sur place à cette période de l’année, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

7. L’îlot de Sable Blanc (snorkeling)

snorkeling

Crédit photo : Shutterstock – Denis Moskvinov

Generation voyage a selectionné pour vous
    📍 Lieu de départ : Mtsamboro
    🌡️ Température de l’eau : 25 – 30°C
    🤿 Niveau : débutant
    🐠 Faune et flore : bénitiers, coraux durs, anthias, poissons-perroquets

Prenez la direction du Nord-ouest de Mayotte pour explorer l’un des meilleurs spots de snorkeling de l’île. Attendez la marée basse pour que l’îlot de Sable Blanc émerge des flots, enfilez masques et tubas puis offrez-vous une rando sous-marine d’exception dans un récif corallien qui l’est tout autant. La profondeur est peu importante, entre 1 et 3 mètres à peine, ce qui permet d’admirer des coraux durs. Si vous les observez avec attention, vous verrez peut-être les petits poulpes qui s’y cachent.

Au fur et à mesure de votre progression, des colonies de centaines d’anthias d’un orange éclatant feront office d’escorte paisible. Le site abrite aussi plusieurs espèces de sergents-majors, des poissons-perroquets, poissons-papillons et poissons-pincettes. Là encore, nous ne saurions trop vous recommander de profiter des plages paradisiaques de Mtsamboro. Pour bronzer ou un pique-nique gourmand (composé de produits de la mer extra-frais, forcément), croyez-nous, il y a pire.

8. Plage de N’Gouja (Snorkeling)

plongée mayotte

Crédit photo : Shutterstock – JulesK

Generation voyage a selectionné pour vous
    📍 Lieu de départ : plage de N’gouja
    🌡️ Température de l’eau : 25 – 30°C
    🤿 Niveau : débutant
    🐠 Faune et flore : poissons-clowns, tortues marines, anémones

La plage de N’Gouja est un haut lieu du tourisme mahorais. Entre baobabs, jungle et eau turquoise, il s’agit pour beaucoup de la plus belle étendue de sable de l’île. On peut accéder à l’un des meilleurs spots de snorkeling de Mayotte à quelques mètres du rivage. Dans des eaux calmes, le site est connu pour abriter des tortues marines. Tortues vertes ou à écailles viennent se repaître dans les herbiers et donner naissance à leurs petits.

Il y a de quoi voir entre coraux, demoiselles bleues (des poissons d’une couleur turquoise stupéfiante), poissons-clowns espiègles (comme Nemo!) ou poissons-anges irisés. L’endroit regorge de vie sous-marine et s’avérera idéal pour une sortie familiale inoubliable. Le spot s’étend sur plus de 200 mètres au large à partir de la plage : profondeur maximale, cinq mètres à peine. Compte tenu de l’espace à parcourir, privilégiez les palmes, c’est beaucoup plus facile !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2343
Laisser un commentaire ou