Les 5 meilleurs spots d’eau douce et bienfaitrices de la Hongrie
Vous partez en voyage en Hongrie ? Retrouvez notre sélection des meilleurs spots d’eau douce pour agrémenter votre séjour au pays des Magyars.
La Hongrie regorge de destinations aquatiques pour se baigner et se détendre tout en restant en contact avec la nature. De ses lacs cristallins à ses rivières majestueuses, en passant par ses cascades apaisantes et ses sources chaudes, il existe toute sorte d’endroits pour profiter de l’eau douce du pays. Afin de faciliter votre découverte, nous avons sélectionné les meilleurs spots pour profiter des eaux bienfaitrices de la Hongrie. Laissez-vous inspirer et partez à la découverte de ces merveilles naturelles pour des moments inoubliables en pleine nature.
Les bains thermaux de Harkány
Situés à Harkány, dans la région de Baranya, ces bains thermaux se trouvent dans un magnifique parc de 13,5 ha. En son sein, vous bénéficierez d’une surface d’eau de 8 000 m² qui est connue pour ses vertus thérapeutiques. Depuis toujours, les habitants se sont soignés grâce à cette eau minérale. Elle a permis de guérir plus de 160 000 personnes souffrant de maladies rhumatologiques, dermatologiques et gynécologiques. Le psoriasis, une inflammation chronique de la peau, peut également y être traité. Il agit d’une prouesse rare, car il n’existe que deux autres endroits dans le monde où l’on a réussi à guérir de cette maladie.
Les eaux de Harkány ont une efficacité prouvée, favorisant le processus de guérison et le sentiment de bien-être. Le soleil brille dans cette région hongroise, ce qui ne peut donc que renforcer la beauté des lieux. Ici, la nature environnante est à portée de main, et des traitements curatifs vous attendent pour soulager tous vos maux.
La grotte du lac de Tapolca
Vous cherchez une activité unique en Hongrie ? Allez visiter Tapolcai-tavasbarlang, la grotte du lac de Tapolca. Formée il y a environ 13,7 millions d’années, cette galerie souterraine découverte par accident a été ouverte au tourisme en 2015. Aujourd’hui, cette grotte en partie navigable est équipée d’un système d’éclairage électrique. Vous pouvez donc l’explorer de façon autonome à bord d’un bateau à rames ! L’eau, qui atteint une profondeur moyenne d’environ 40 cm, est à une température de 18-20°C toute l’année, offrant une expérience mémorable.
Le centre des visiteurs vous invite à découvrir le monde mystérieux des grottes et des régions karstiques. En visitant la grotte du lac de Tapolca, vous pourrez admirer la beauté de la nature et en apprendre davantage sur l’histoire de ce site. Alors, n’hésitez plus et venez explorer cette grotte exceptionnelle dans un cadre naturel grandiose.
La source Lajos Kossuth
Bienvenue à Balatonfüred, une ville nichée sur la rive nord du lac Balaton, dans laquelle pourrez découvrir une source naturelle aux bienfaits thérapeutiques : la source Lajos Kossuth. Son nom est un hommage à une figure importante de l’histoire hongroise, premier ministre puis gouverneur du pays en 1849. Construit en 1802, le puits de style classique est surmonté d’un toit soutenu par 12 colonnes. Cette source est réputée pour ses eaux acidulées et riches en fer, qui possèdent des propriétés curatives pour soigner certains problèmes de santé, dont des maladies cardiovasculaires, digestives et liées au diabète. Vous apprécierez par ailleurs sa fontaine d’eau potable.
Une fois sur place, vous remarquerez que l’eau de la source Lajos Kossuth est bonifiée par l’air pur de la région. Ces conditions idéales amélioreront votre expérience de détente et de bien-être dans un environnement particulièrement séduisant.
Le lac de Hévíz
Situé dans l’ouest de la Hongrie, près du célèbre lac Balaton, Hévíz est le plus grand lac thermal et biologiquement actif du monde. Vous serez fasciné par l’eau bleue cristalline et les magnifiques nénuphars qui flottent à sa surface. En été, vous pourrez profiter d’une température de l’eau de 33 à 38°C, tandis qu’en hiver, celle-ci ne descend jamais en dessous de 22°C. Autre singularité : ce lac produit une couche de vapeur en hiver et donne donc la sensation de se transformer en un gigantesque inhalateur naturel.
L’eau douce du lac de Hévíz est également bénéfique pour votre santé. Elle procure une sensation de massage idéale pour la rééducation après des opérations musculo-squelettiques et soulage les symptômes de la goutte. Le fond du lac contient une boue curative naturelle utilisée dans l’industrie de la beauté pour ses propriétés détoxifiantes. Les traitements à base de cette boue chaude stimulent la circulation sanguine et contribuent à la régulation du métabolisme, laissant votre peau soyeuse et souple. Selon la légende, l’empereur romain Théodose Ier fut guéri de sa paralysie infantile grâce à l’eau du lac.
Les thermes troglodytiques de Miskolctapolca
Plongez dans l’univers mystérieux et surprenant des grottes thermales de Miskolctapolca, établies dans le nord-est de la Hongrie. Des galeries souterraines serpentent entre les roches calcaires, créant ainsi un spectacle unique et fascinant. Des piscines naturelles cachées dans les passages secrets des grottes vous attendent pour un moment de détente fabuleux. Profitez du microclimat naturel et laissez-vous emporter par la sérénité de cette destination.
Les thermes troglodytiques de Miskolctapolca possèdent des propriétés curatives pour relaxer votre corps et votre esprit. Des massages sont également disponibles pour profiter au maximum des bienfaits de cette eau divine. Avec une qualité de concentration moins élevée que d’autres eaux thérapeutiques, vous pouvez vous prélasser aussi longtemps que vous le souhaitez dans les piscines naturelles. Vivez l’expérience d’une vie et découvrez une autre facette de la Hongrie en toute quiétude.
Maintenant que vous connaissez les meilleurs spots d’eau douce et bienfaitrices de la Hongrie, il ne vous reste plus qu’à planifier votre prochaine escapade aquatique ! N’hésitez pas à partager vos suggestions de lieux de baignade préférés dans les commentaires ci-dessous.