Les 5 meilleurs sports d’aventure à vivre en Namibie
Vous vous demandez que faire en Namibie comme sports d’aventure ? Partez pour un itinéraire sportif en Afrique et préparez-vous à vivre un voyage plein de défis !
La Namibie, située au sud-ouest de l’Afrique, est un pays fascinant à découvrir pour son incroyable diversité naturelle. Entre ses déserts aux dunes vertigineuses, ses côtes balayées par les vents de l’Atlantique, ses montagnes rugueuses et sa faune abondante, il est impossible de ne pas être captivé par la beauté sauvage de ces terres. Outre sa richesse naturelle, la Namibie est également une destination de choix pour les amateurs de sports d’aventure.
En effet, les paysages namibiens offrent un large éventail d’activités sportives pour tous les goûts et tous les niveaux. Que vous soyez amateur de sensations fortes ou que vous préfériez des activités plus tranquilles, vous trouverez votre bonheur dans notre sélection des 5 meilleurs sports d’aventure à vivre en Namibie.
Surf à Skeleton Bay
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Parc national de Skeleton Coast (ou côte des Squelettes) et plus précisément la Skeleton Bay est un véritable joyau pour les surfeurs. Le courant glacé de Benguela qui rencontre l’air aride du désert fait de ce spot un haut lieu de surf. En effet, il offre une des plus longues vagues de la planète, s’étirant sur plus de 2 km. En plus de ce spectacle naturel exceptionnel, la côte namibienne, longue de 1 570 km, regorge de spots à découvrir. Testez d’autres sports d’aventure en Namibie !
Pour en savoir plus : Découvert en 2008 dans un concours de « Surfing Magazine », ce spot est réputé pour ses vagues tubulaires d’une minute. Il a été formé non pas par l’érosion naturelle, mais par le déplacement des bancs de sable. Fait intéressant, il y a 30 ans, ce spot n’existait pas.
Néanmoins, faire du surf à Skeleton Bay nécessite certaines dispositions. Son accès est compliqué, il est donc conseillé de réserver une sortie avec une école de surf ou une auberge à Swakopmund, qui fournira l’équipement nécessaire. Les vagues sont davantage adaptées aux surfeurs expérimentés, mais il y a des spots pour débutants entre Swakopmund et Luderitz. Le surf se fait idéalement en hiver austral à cause des vents constants. Notez que l’eau froide requiert une combinaison.
Escalade au Spitzkoppe
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Faire de l’escalade au Spitzkoppe, une montagne volcanique de 1 728 m, est une expérience unique. En effet, le site est naturellement conçu pour cette discipline. Ses courbes inhabituelles et ses dômes granitiques attirent les grimpeurs du monde entier.
Pour en savoir plus : Les parcours conviennent à tous les niveaux et prennent environ 3 à 6 heures. Ils comportent différentes voies comme les voies de fissures, les voies en friction et les voies équipées. Pensez à apporter votre propre équipement. Les guides locaux ne sont pas toujours très professionnels. Vous aurez besoin de cordes, de sangles, de gants (obligatoires), de coinceurs et de crochets de fissure.
L’aventure débute au camping communautaire de Spitzkoppe, au pied de la montagne. Vous y trouverez aussi des peintures rupestres de Bushmen dans les grottes environnantes. Vous pouvez escalader toute l’année, mais privilégiez les mois de mai à septembre pour éviter les coups de soleil. L’accès au Spitzkoppe est payant et géré par le village local. En cas de problème, contactez Medrescue Namibia en composant le 112.
Rafting sur la rivière Kunene
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La rivière Kunene, une frontière naturelle entre la Namibie et l’Angola, est un véritable paradis pour les amateurs de rafting. Ce parcours est rythmé par des rapides et des chutes d’eau, dont les impressionnantes chutes d’Epupa. Elles sont un alternative exceptionnelle aux chutes Victoria. Pas moins de 22 cascades, certaines atteignant plus de 37 mètres de haut, se mettront sur votre parcours.
Pour en savoir plus : Tout l’équipement dont vous avez besoin sera fourni sur place. Montez à bord de bateaux pneumatiques pouvant accueillir jusqu’à six personnes et naviguez sur les eaux calmes et les rapides de différents niveaux sans guide. Observez des oiseaux uniques et même des crocodiles au repos sur les rives bordées de palmiers. Pas de panique, ils n’attaquent pas les bateaux !
Le rafting est une activité de pleine nature recommandée de mai à novembre. Votre excursion peut être reportée en fonction du niveau de l’eau, mais c’est le prix à payer pour une véritable expérience de sport d’aventure en Namibie. De plus, découvrez une région authentique et isolée, habitée par la tribu Himba.
VTT dans les montagnes d’Aus
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Explorer le Gondwana Sperrgebiet Rand Park en VTT est une expérience unique qui dévoile le charme sauvage des montagnes d’Aus. Le parcours offre non seulement de magnifiques panoramas, mais aussi de belles rencontres avec les chevaux sauvages de la région. De plus, vous serez immergé dans l’héritage historique riche de ce lieu.
Pour en savoir plus : La région d’Aus est un ancien camp de prisonniers allemands, connu pour ses sorties VTT palpitantes et ses fortifications antiques. Vous aurez l’opportunité de parcourir des pistes spécialement pour le VTT, à travers les superbes montagnes d’Aus. Les circuits varient de 18 à 65 km, se faisant en 2 à 5 heures. Si vous le souhaitez, louez un VTT avec suspension chez la plupart des hôtels à Aus. Pour une balade plus douce, optez pour des vélos électriques.
Le Gondwana Sperrgebiet Rand Park devient un magnifique tapis de fleurs après les pluies. Pour voir ce spectacle, partez en août ou en septembre.
Fat-bike dans les dunes du désert du Namib
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Faire du vélo dans le désert du Namib est une aventure écoresponsable inédite. Grâce aux grosses roues des fat-bikes, parfaitement adaptées au sable, parcourez les dunes dorées en toute sécurité. Profitez de ce silence unique du désert tout en vivant une expérience de cyclisme absolument exceptionnelle. Admirez les montagnes de Naukluft au coeur du parc national du même nom.
Pour en savoir plus : En Namibie, le fat-bike est une excellente façon de découvrir une faune et une flore exceptionnelles, adaptées aux conditions extrêmes. C’est aussi un excellent moyen de protéger le fragile écosystème du désert. En effet, les fat-bikes causent moins de dommages que les pieds humains.
Préparez-vous à une montée d’adrénaline avec ce sport d’aventure en Namibie en descendant certaines des plus hautes dunes du monde. En fonction de votre expérience et du niveau d’aventure que vous recherchez, votre excursion en fat-bike durera entre 2 et 3 heures. Vous longerez le lit de la rivière Swakop et profiterez d’une vue magique sur les immenses dunes de sable. L’exploration des dunes et du désert doit s’organiser avec un guide. Cependant, si vous souhaitez explorer par vous-même, des fat-bikes sont disponibles à la location pour des balades sur la plage ou autour de la ville.
Alors, qu’attendez-vous pour vivre un voyage d’exception en Namibie ? Partagez vos suggestions dans les commentaires et n’hésitez pas à nous dire quel sport d’aventure vous aimeriez essayer en premier. Prêt à repousser vos limites et à découvrir les paysages spectaculaires de ce magnifique pays ?