Les meilleurs séjours linguistiques pour apprendre l’Anglais

avatar
un tableau de bord avec le texte parlez-vous anglais écrit dedans, un pot avec crayons et le drapeau du Royaume-Uni, sur un bureau en bois, avec un effet filtre
Commencez à apprendre l'anglais dès maintenant Voir les offres

Une immersion à l’étranger est le meilleur moyen de progresser dans une langue ! Découvrez nos idées variées de séjours linguistiques pour apprendre l’anglais.

Et si vous alliez l’utile à l’agréable en profitant d’un séjour à l’étranger pour perfectionner votre anglais ? D’une part, ce voyage à la découverte d’une autre culture sera certainement une expérience inoubliable. D’autre part, l’immersion totale est la manière la plus efficace de progresser, c’est pour cela qu’il n’existe rien de mieux que les séjours linguistiques pour apprendre l’anglais.

Lorsque l’on parle de séjours linguistiques, on pense généralement à des voyages type « colonie de vacances » destinés aux jeunes. Mais il existe bien d’autres manières de partir à la découverte d’une langue ! Ainsi, quels que soient votre âge, vos goûts ou vos moyens, vous pouvez trouver un séjour linguistique en anglais adapté. Pour des vacances, un été ou plus si affinités, notre sélection vous aidera à trouver des idées.

1. Les voyages linguistiques et colonies spécialisées

colonies vacances

Crédit photo : Shutterstock –

Pour les enfants et adolescents, les colonies spécialisées sont indéniablement la meilleure manière de progresser en anglais. Ces séjours linguistiques permettent en effet de travailler son anglais tout en passant des vacances souvent inoubliables. D’ailleurs, il en existe pour tous les goûts et profils, avec des formules particulièrement variées. La plus classique est sans doute le séjour au Royaume-Uni. Mais il est possible de se tourner vers d’autres pays semi-anglophones moins attendus, comme Malte, pour des vacances ensoleillées.

Et pour les petits budgets ou les jeunes enfants, il existe aussi des séjours linguistiques pour apprendre l’anglais en France ! Les programmes de ces séjours sont aussi divers que les destinations. Parfois, de véritables cours de langues sont proposés chaque jour, pour une progression rapide. D’autres fois, les journées sont plutôt organisées autour de visites, mais les participants séjournent dans des familles anglophones.

Enfin, pour allier l’utile à l’agréable, de nombreux organismes proposent des séjours à thème (Harry Potter, foot, théâtre…). Par ailleurs, les grands ados et jeunes adultes peuvent aussi profiter de grands circuits de voyages organisés pour travailler leur anglais.

2. EF – Education First

Education First - séjours linguistiques apprendre anglais

Crédit photo : Facebook – EF Education First

EF est justement un organisme spécialisé dans les échanges et voyages destinés à tous les âges, et notamment aux adultes. A chaque tranche d’âge, cette société fondée en 1965 propose des programmes sur mesure et particulièrement divers. De plus, il a la spécificité d’aller plus loin que les séjours linguistiques type vacances.

Par exemple, il propose aux jeunes de passer une année scolaire dans une école étrangère, et ce dès le collège. Pour les élèves les plus brillants, EF a même ses propres écoles d’excellence aux États-Unis et au Royaume-Uni. Par ailleurs, la société compte également une école en ligne, des programmes pour être « au pair », et même des formations pour les entreprises.

Il est aussi possible prendre des cours de langue dans l’une de ses nombreuses écoles accréditées partout dans le monde. Comme vous l’aurez compris, EF est une référence des séjours linguistiques pour apprendre l’anglais !

3. Le WOOFing

woofing

Crédit photo : Facebook – Woofing

Parmi les manières de voyager à peu de frais, le WOOFing est l’une des plus populaires. Rassurez-vous, ce drôle de nom n’a pas grand-chose à voir avec un aboiement. L’acronyme signifie « World-Wide Opportunities on Organic Farms » et désigne un réseau mondial de fermes biologiques. Celui-ci vise à favoriser la reconnexion à la terre en accueillant au sein de petites exploitations des bénévoles du monde entier. En échange de leur travail, les bénévoles sont généralement nourris, logés, et chaleureusement accueillis.

Pour quelques jours, semaines ou mois, le WOOFing est une opportunité de découvrir de nouveaux métiers liés à la terre. Mais c’est surtout une excellente occasion de prendre part à une belle communauté internationale centrée sur des valeurs partagées. De plus, en vivant au quotidien avec une famille d’un autre pays, vous ne pourrez que progresser dans la langue locale.

Et une fois votre travail accompli, vous pourrez profiter de quelques jours de road trip jusqu’à la prochaine étape. Pour trouver le parfait endroit où « WOOFer », rendez-vous sur les sites de la communauté qui recensent les fermes participantes. Et bonne nouvelle, des pays anglophones comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande sont particulièrement adeptes du WOOFing.

4. Être « au pair »

baby-sitting - séjours linguistiques apprendre anglais

Crédit photo : Shutterstock – Myroslava Malovana

Le travail de la terre vous tente moyennement ? Vous préférez une expérience plus urbaine ? Dans ces cas-là, être « au pair » peut également être une bonne option. Accueilli au sein d’une famille, vous serez chargé de vous occuper des enfants. La famille se chargera de vous loger et généralement de vous nourrir, permettant un séjour à l’étranger à moindres frais. De plus, vous serez en immersion totale dans son quotidien, ce qui sera particulièrement efficace pour progresser en anglais.

Là aussi, les formules sont très variées. Certaines familles cherchent un.e « au pair » uniquement le temps des vacances. Mais d’autres en accueillent à l’année, notamment pour récupérer les enfants à l’école et s’en occuper jusqu’au soir. Ainsi, cette formule peut permettre un long séjour à l’étranger, éventuellement couplé à des études ou une autre activité. De plus, parallèlement au « babysitting » classique, certaines familles vous inviteront à enseigner votre langue natale aux enfants. Pour trouver la maison qui vous convient, tournez-vous soit vers les organismes spécialisés, soit vers le bouche-à-oreille.

5. Les échanges universitaires

Erasmus

Crédit photo : Shutterstock – DisobeyArt

Pour les étudiants, l’échange universitaire reste bien entendu la meilleure manière de s’immerger longuement dans un pays étranger. Tout d’abord, le fait de devoir suivre des cours en anglais fait progresser à vitesse grand V. Ensuite, la vie sociale étudiante donne une excellente occasion de pratiquer la langue au quotidien et dans différents contextes. Enfin, c’est aussi une opportunité de découvrir des aspects culturels dépaysants, comme la vie sur les grands campus anglo-saxons.

Le programme d’échange universitaire le plus incontournable est bien sûr ERASMUS en Europe. Mais il en existe de nombreux autres, ainsi que des programmes internationaux propres à chaque école ou fac. Alors, renseignez-vous, mais n’hésitez plus ! Car l’échange est incontestablement l’une des meilleures formules de séjour linguistique pour apprendre l’anglais pour progresser et profiter.

6. L’assistanat de langue

english teacher - séjours linguistiques apprendre anglais

Crédit photo : Shutterstock – Undrey

Nous avons déjà vu plusieurs manières de travailler à l’étranger dans un contexte d’échange de services. Mais il est également possible de trouver un « vrai » emploi rémunéré avec des formules adaptées. Par exemple, l’assistanat de langue est un programme spécialement conçu pour des séjours de quatre à douze mois à l’étranger. De plus, celui-ci à l’intérêt de faire de vous un acteur d’un véritable échange interculturel.

En effet, le rôle de l’assistant de langue est de partager sa langue et sa culture avec des élèves et étudiants. Affecté au sein d’un établissement scolaire ou universitaire, il seconde les professeurs de langue.

Il peut également gérer lui-même un groupe d’élèves en leur proposant des cours de conversation, de civilisation, etc. Spécialement destiné aux jeunes et étudiants, ce programme de séjours linguistiques pour apprendre l’anglais est une excellente opportunité de se professionnaliser.

7. Le visa Working Holidays

whv

Crédit photo : Shutterstock – GillianVann

Vous de passer un long séjour en immersion à l’étranger ? Le programme de visas Vacances Travail est une excellente option pour les jeunes à partir de 18 ans. En effet, votre visa (payant) vous permettra de travailler pendant quatre mois à deux ans dans un pays étranger.

Le choix est large puisque les seize pays participant au programme sont répartis sur tous les continents. En ce qui concerne les pays anglophones, on compte le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande, mais aussi Hong Kong et Singapour.

Vous pourrez ainsi profiter d’une expérience inoubliable à l’étranger tout en finançant votre voyage par le travail. Une fois ce visa en poche, il ne vous restera plus qu’à faire vos valises et chercher sur place de petits jobs. Car le programme vous donnera avant tout accès à des petits boulots dans des secteurs variés comme l’agriculture, la restauration…

Pour trouver un emploi, il est préférable d’avoir de base un minimum de maîtrise de la langue. Mais sans aucun doute, cette plongée dans la « vraie vie » locale démultipliera rapidement vos compétences en anglais !

8. Le volontariat international

service civique - séjours linguistiques apprendre anglais

Crédit photo : Shutterstock – Rawpixel.com

Pour les jeunes professionnels et futurs professionnels, d’autres programmes permettent de travailler à l’étranger. Le principal est le volontariat international, destiné aux jeunes Français de 18 à 28 ans. Géré par l’État, il consiste à remplir une mission de service civique soit dans une institution, soit dans une entreprise.

Cette mission est rémunérée par le biais d’une indemnité et le participant est suivi par l’État français. Alliant professionnalisation, immersion et pratique linguistique, le volontariat international est l’une des meilleures manières de vivre une expérience à l’étranger !

Des colonies pour les jeunes aux véritables expériences professionnelles, il existe bien des manières de partir à l’étranger. Avec ce guide, vous avez désormais les clés en main pour chercher le séjour linguistique qui vous convient pour progresser rapidement en anglais.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1866
Laisser un commentaire ou