Scrubba Wash Bag, le sac pour laver vos vêtements en 30 secondes

avatar

Le Scrubba se définit comme le sac à dos de voyage le plus fonctionnel puisqu’il est également la plus petite machine à laver au monde !

Ce n’est peut-être que la première fois que vous entendez parler du Scrubba Wash Bag, mais il existe depuis 2012, lorsqu’une campagne de crowdfunding sur Indiegogo avait permis de financer ce petit mais ambitieux projet.

Ce nouveau sac à dos pourrait transformer la vie des campeurs, des voyageurs et même des festivaliers, car il permet de laver ses vêtements en seulement cinq minutes. L’invention peut sembler n’être qu’un sac à dos de plus, mais il a prouvé sa capacité à nettoyer des vêtements avec une qualité de lavage en machine. Le Scrubba peut donc facilement laver T-shirts, chaussettes, sous-vêtements, et même des jeans lorsque vous êtes loin de chez vous, en montagne ou en camping n’importe où dans le monde.

Scrubba Wash Bag, sac pour laver ses vêtements

Scrubba, comment ça marche ?

Après avoir vidé le sac de son contenu, il suffit d’ajouter du savon liquide, trois litres d’eau, et votre linge sale. Ensuite, il faut simplement plier et clipser le sac pour le fermer hermétiquement, et frotter pour nettoyer les vêtements à l’intérieur.

Ce sac multi-usage, qui ne pèse que 142 grammes et a une capacité de 5 litres, est fabriqué à partir d’un matériau imperméable et comporte une planche à laver interne flexible qui nettoie intelligemment toutes les saletés. Cela en fait la machine à laver la plus légère au monde !

Cette vidéo date de 2012 mais résume bien comment utiliser le sac à dos Scrubba pour laver ses vêtements:

Les étapes pour laver ses affaires avec le Scrubba Wash Bag
1. Ajoutez la lessive, l’eau et vos vêtements dans le Scrubba Wash Bag (des niveaux sont indiqués sur le sac)
2. Enroulez le haut du sac 4 à 5 fois et clipsez-le.
3. Retirez l’air du sac grâce à la valve.
4. Frottez les vêtements sur la planche à laver interne pendant 30 secondes pour un lavage rapide ou 3 à 5 minutes pour un lavage complet.
5. Ouvrez le Scrubba Wash Bag, enlevez l’eau sale et rincez vos vêtements (sous un robinet par exemple).
6. Étendez vos vêtements pour les faire sécher.
Le Scrubba Wash Bag rempli d'eau et de vêtements Planche à laver du Scrubba Wash Bag Le Scrubba Wash Bag lave vos vêtements

L’idée d’un voyageur australien

On n’est peu surpris d’apprendre que c’est un voyageur australien du nom d’Ash Newland qui a inventé le sac Scrubba. Alors qu’il passait un séjour de six semaines en Afrique, il a réalisé qu’il n’avait pas assez de place pour ses vêtements de rechange. Il recommande de nettoyer vos vêtements avec sa technique pendant cinq à six minutes pour obtenir un lavage aussi bon qu’en machine, mais il peut nettoyer des vêtements légers en seulement 30 secondes.

Lors de son voyage en Afrique, lui et un ami portaient dans leurs sacs leurs tentes, sacs de couchage, tapis de sol et des vêtements chauds pour dormir, et ils n’avaient assez de place que pour des vêtements pour deux jours. Ils devaient ainsi faire la lessive tous les jours ou tous les deux ou trois jours dans certaines régions très reculées de l’Afrique.

Après avoir réfléchi à un système pouvant palier à ce problème, Ash en a conclu que seule une planche à laver très flexible dans un sac étanche refermable pourrait permettre de laver ses vêtements en voyage.

Comment nettoyer son sac à dos Scrubba ?

Vous allez me dire, mais comment nettoyer son sac après avoir fait une lessive ? Après chaque usage, l’idéal est de rincer et de retourner votre Scrubba (il est réversible) pour le faire sécher. Le faire sécher de la sorte, permettra de le faire durer plus longtemps et ce sera plus hygiénique pour vous.

A noter qu’il faut éviter de faire sécher votre sac en plein soleil lorsque les températures sont extrêmes car cela pourrait endommager la matière du sac, bien qu’elle soit résistante.

Scrubba Wash Bag: combien ça coûte et où le trouver ?

Le prix du Scrubba Wash Bag est de 49,95€, et l’on peut le commander directement sur Amazon. Certes un petit investissement non négligeable, mais qui vous fera faire des économies pendant vos voyages.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Florian Colas

    Bonjour, je me pose juste la question de sa valeur écologique. En effet, il est évident que cela est très pratique pour avoir de beaux vêtements tous propres sans utiliser d’électricité (donc écologique) et avec peu d’eau (donc écologique aussi). Mais en ce qui concerne sa composition et donc sa fabrication… N’est-il pas composé en majeure partie de matières plastiques, ce qui aurait donc un impact non négligeable sur l’environnement. N’est-il pas plus écologique de laver son linge avec l’eau d’une rivière même cela reste plus fastidieux et contraignant car il n’y a pas de rivières partout? Personnellement, cela m’est égal de savoir si le festivalier va avoir ses vêtements bien propres ou même le campeur, etc. Le côté pratique et rapide de cet « outil » ne doit pas mettre en « péril » notre planète pour le bon plaisir de ses hôtes. Conclusion, à mes yeux: OK, c’est très pratique mais est-ce réellement légitime de « salir » notre planète pour « laver » nos habits.
    Je vous remercie de me répondre, en particulier sur la composition de cet objet.
    Cordialement,

Laisser un commentaire