Rentalcars, location de voitures : avis et test
Avis sur Rentalcars : site de location de voitures
« Donner (aux clients) la liberté de découvrir davantage ». Telle est l’ambition affichée de Rentalcars, une entreprise devenue célèbre qui s’est imposée comme le Booking de la location de voitures. Quand on part à l’étranger, sur une île ou sur le continent, louer une voiture est la garantie d’un voyage réussi pour sillonner librement les routes du pays.
Mais comment s’y retrouver dans cette jungle d’entreprises de location de voitures ? Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix ? Le voyageur n’étant pas toujours un homo-œconomicus rationnel, il manque parfois d’information pour bien comparer les meilleures offres.
Rentalcars fait le pari de mettre à disposition des voyageurs un large panel de véhicules en fonction de leurs préférences, et de leur faciliter la location de voiture afin qu’ils puissent en profiter comme s’ils en étaient propriétaires. Face à la multiplicité des besoins, que ce soit pour un weekend en amoureux ou pour un road-trip d’une semaine entre ami(e)s, pour explorer les routes de France, visiter un pays étranger ou pour un déplacement professionnel, louer une voiture est devenu une pratique courante. A cela, les plateformes de location de voitures se sont démultipliées.
Vous voulez accéder aux meilleurs prix pour vos vacances ? Nous avons testé pour vous le site Rentalcars. Voici notre compte-rendu « avis et test » sur ce comparateur !
Qu’est-ce que Rentalcars ?
L’aventure de Rentalcars débuta en 2004, lorsque les fondateurs lancèrent la société TravelJigsaw. Après quatre années d’exercice, la société enregistrait plus de 1 000 réservations par jour. C’est en 2010 que les fondateurs, basés à Manchester au Royaume-Uni, adoptent le nom de Rentalcars.
Désormais, Rentalcars effectue 8 millions de réservations par an et la société intervient auprès de 60 000 agences réparties dans 160 pays du monde. Forte de sa croissance fulgurante, la société emploie 1 200 personnes issues de 70 nationalités différentes et fait partie de Booking Holding Inc., le leader mondial de la réservation de voyages en ligne. Plus de 3,5 millions d’utilisateurs ont évalué l’entreprise, un système de partage des commentaires et des retours d’expériences qui permet aux potentiels futurs clients de comparer les véhicules les mieux notés, ayant la meilleure cote.
Vous souhaitez louer une voiture pour découvrir Paris, Lisbonne, Mallorca, Bastia ou pour sortir de l’aéroport de Malaga, d’Ajaccio ou de Marseille ? Rentalcars est un moteur de recherche qui vous met en relation avec les sociétés désormais bien connues dans le paysage de la location de voitures – Budget, Sixt, Rent a Car, Thrifty, Hertz, Avis, Europcar, etc – après avoir renseigné vos dates de voyage souhaitées : le comparateur recherche pour vous le meilleur rapport qualité/prix des véhicules disponibles à la location dans plus de 53 000 destinations dans le monde entier.
Comment ça marche ?
Comment ça marche pour louer une voiture avec Rentalcars ? La marche à suivre est simple :
– Vous renseignez un lieu de prise en charge, par exemple l’un des aéroports de Paris ou la ville de Paris
– Les dates de prise en charge et de restitution
– Les horaires souhaités
– Et enfin l’âge du conducteur (entre 30 et 65 ans ou non)
Les tarifs peuvent être plus élevés selon les compagnies pour les conducteurs âgés de moins de 30 ans ou de plus de 65 ans. Une carte interactive s’affiche avec le nombre de voitures disponibles à différentes gammes de prix, de la petite voiture au SUV en passant par les breaks ou les monospaces.
En discriminant parmi les véhicules, prenez bien garde à vérifier le forfait kilométrique (illimité ou non), le montant de la franchise, l’assurance, le montant du dépôt de garantie et la politique de carburant (plein à plein).
Il est possible également d’optimiser la recherche en affinant les options (nombre de sièges, air conditionné, type de transmission, etc.). Nous vous conseillons de souscrire à la formule « protection complète« , qui permet d’être remboursé du dépôt de garantie quoi qu’il arrive, même si des dégradations ou des vols surviennent au cours de la location.
Après avoir sélectionné toutes vos options facultatives, vous passez à la réservation, en indiquant les informations générales sur le conducteur principal, le numéro de vol éventuel, puis au paiement de la location.
Rentalcars : avantages et inconvénients
Avantages
- Rentalcars permet de comparer en quelques secondes tous les tarifs de location de voitures dans un endroit donné sans avoir à reproduire la même recherche auprès de tous les concurrents
- Gain de temps obtenu puisque le moteur de recherche effectue la comparaison à la place de l’utilisateur. En plus, on ne connaît que rarement l’ensemble des loueurs d’une ville donnée
- Cela permet de trouver des véhicules à des prix défiant toute concurrence. En effet, on trouve parfois des voitures disponibles à partir de 11 ou 12 € par jour : tout dépend bien sûr des destinations. Ceci est dû au grand nombre de réservations effectuées, qui permet à Rentalcars de faire des économies d’échelle en proposant des tarifs vraiment plus avantageux à ses clients que s’ils passaient directement par un loueur traditionnel
- Il est possible d’annuler la réservation en cas d’empêchement, jusqu’à deux jours avant la remise des clés
- On paie en euro, ce qui permet de s’économiser les frais liés au taux de change d’une devise à une autre, par exemple pour la conversion de l’euro à la livre sterling ou au dollar américain
- Comparateur rapide, fiable et sécurisant
Inconvénients
Malheureusement, tout service produit également ses inconvénients.
- Le bémol c’est que certaines compagnies partenaires de Rentalcars refusent les cartes de paiement françaises au motif que celles-ci seraient des cartes de débit et non des cartes de crédit. Résultat, les client(e)s Français(es), à l’arrivée à l’agence pour retirer leur véhicule avec leur voucher/bon de réservation, se voient souvent facturés d’un montant supplémentaire qu’ils n’avaient pas prévu, et qui est légitimé comme une assurance sur carte bancaire. Cette mésaventure est de plus en plus fréquente et tend à se généraliser.
Rentalcars : l’avis de la rédaction
Rentalcars essuie les critiques des clients mécontents qui ont été confrontés à des surfacturations liées au type de carte bancaire qu’ils détiennent, cependant qu’ils avaient pu effectuer et payer la réservation en bonne et due forme. Cela nous est personnellement arrivé pour une location en Sicile au départ de l’aéroport de Catane, ceci alors que nous avions sollicité un concurrent de Rentalcars : la faute n’est donc pas imputable à l’entreprise, mais aux agences de location se réservant le droit de redéfinir les moyens de paiement acceptés ou non.
Si malgré tout vous tenez à louer une voiture pour votre voyage, attendez-vous à ce qu’on vous dise que vous détenez une carte de débit et qu’il faut payer une taxe supplémentaire. Néanmoins, le comparateur Rentalcars offre une solution de rapidité pour pouvoir rouler le temps de votre séjour, sans se déplacer dans chacune des agences de location pour comparer les offres.
Par Jean-Marie Foulquier Le 11/05/2023 à 21h06
très grosse déception avec ce site Rentalcars, qui fonctionne correctement pour louer une voiture , mais est tout simplement incapable de me fournir une facture acquittée pour la location d’une voiture de remplacement prise entre le 07 et le 11 mars 2023 .
Après 2 mois et de multiples relances , via leur site, ( impossible par téléphone, ) , je n’ai toujours pas reçu la facture acquittée que me demande mon assurance ;
et le loueur de la voiture Rent a car ne peut pas le la fournir non plus, étant lui aussi totalement ignorant de ce que nous avons réglé à Rentalcars , et incapable d’appuyer ma demande ; donc à éviter absolument si vous avez besoin d’un minimum de service .
Par LOUBIC Le 28/12/2019 à 12h52
Des conseils un peu trop positifs quand on connaît Rentalcar et le monde de la location.
Rentalcar est utile pour voir les loueurs existant à un endroit donné et avoir une idée des prix. Si tout se passe bien à l’arrivée, on peut dire que Rentalcar a été utile. En revanche dès qu’il y a un problème, ils sont plutôt un obstacle qu’une aide. (Même chose avec Booking.com. Les deux appartiennent au même groupe). Je voyage beaucoup et donc je loue beaucoup. Quand je dois le faire, j’utilise Rentalcar. Globalement (et c’est quand même un peu normal) j’ai eu plus d’expériences positives que négatives. Cela explique que globalement les avis soient positifs, bien que certains me surprennent un peu.
Mais en cas de problème il faudrait plusieurs pages pour exposer les arguments fallacieux que Rentalcar oppose pour décliner sa responsabilité, avec une mauvaise foi consternante. J’en suis arrivé (octobre 2019 au Japon) à ce qu’un loueur était d’accord (par écrit) pour me rembourser mais il ne pouvait le faire car il devait passer par Rental qui lui s’y opposait.
UN CONSEIL : UTILISER RENTAL POUR CHOISIR UN LOUEUR ET AVOIR UNE IDEE DES PRIX, PUIS TRAITER DIRECTEMENT AVEC LE LOUEUR. ET SI LE PREJUDICE EST SIGNIFICATIF N’HESITEZ PAS A LES POURSUIVRE EN JUSTICE ; CELLE-CI EST PEU COMPLAISANTE AVEC LES ENTREPRISES DE MAUVAISE FOI.
Le monde de la location de voiture est notoirement émaillé d’arnaques en tout genre. Rentalcar est le cas typique de l’entreprise, armée de juristes et profitant de sa supériorité financière, face à des particuliers beaucoup moins armés et qui hésitent à s’engager dans une poursuite judiciaire. Ils ont fait le calcul statistique qu’une partie infime des clients abusés iront devant la justice ; même s’ils perdent leurs procès, il est donc plus économique pour eux d’ignorer les plaintes de ces clients, quitte à inventer des raisons, même absurdes, pour ne pas accéder à leur demande.
Tant que ces sociétés ne feront pas l’objet de condamnations lourdes, elles continueront cette pratique intolérable qui spolie des centaines de personnes chaque année.