Quelle carte pour régler une location de voiture ?

Carte de crédit location voiture : quelle carte pour caution ?

Avec quelle carte payer en ligne votre location de voiture : une carte de débit ou de crédit ?

Vous souhaitez louer une voiture lors de votre prochain voyage ? Sachez qu’il est nécessaire pour cela de déposer une caution lorsque vous récupérez votre véhicule dans l’agence de location. La caution de votre voiture de location permet au loueur d’avoir une garantie financière en cas de sinistre. Les loueurs vous demanderont de fournir une carte bancaire pour régler les coûts de la location et pour bloquer une somme en guise de caution. Mais attention, il existe une différence entre une carte de débit et une carte de crédit et certaines agences pourront vous refuser votre location de voiture en cas de paiement par carte de DÉBIT. Nous vous expliquons la différence entre une carte de débit et une carte de crédit pour éviter de mauvaises surprises lors de la location de votre voiture. Ne faites plus l’erreur !

L’Astuce :
Comme pour les hôtels ou les vols, il est possible de réserver en ligne une voiture de location. Mais comment savoir si l’agence accepte ou non votre carte de débit ? Pour cela, l’idéal est d’utiliser le comparateur de location de voiture Rentalcars, qui donne la possibilité de filtrer les résultats de recherche en fonction des agences qui acceptent les cartes de débit, et celles qui n’acceptent que les cartes de crédit. Cela vous assure la tranquillité, sans avoir la mauvaise surprise de payer un supplément en arrivant sur place au moment de récupérer les clés de la voiture.

Tester Rentalcars

Quelle carte bancaire pour une location de voiture ?

Carte de débit ou carte de crédit ? Pour les français il n’existe pas de réelle différence, les deux expressions sont généralement utilisées lorsque l’on parle d’une carte de paiement. Elles permettent toutes les deux de retirer de l’argent aux distributeurs et d’effectuer des paiements. Pourtant, plus de 95% des français détiennent une carte de DÉBIT et il existe tout de même une différence entre ces deux cartes, qui prend toute son importance au moment de louer une voiture !

Carte de débit

La carte de débit est une carte bancaire classique, à débit immédiat. Lorsque vous effectuez un paiement ou un retrait, le compte courant lié à cette carte est débité généralement dans les 24h à 48h.

La carte de débit (les principales étant les Visa et Mastercard classiques, et les déclinaisons Visa Electron, Visa V-Pay, MasterCard Cirrus, MasterCard Maestro…) n’est pas toujours acceptée par les sociétés de location de voiture. Même si ces cartes de débit sont reliées à un compte ayant un découvert autorisé et bien que votre compte soit suffisamment approvisionné pour régler le montant de la caution, certaines agences pourront vous refuser votre location.

Il est possible que certains loueurs acceptent les cartes de débit mais vous devrez souscrire à une assurance complémentaire souvent hors de prix en compensation. Attention certains loueurs ne proposent pas cette assurance. Si vous n’avez pas une carte de crédit (ou carte à débit différé) lorsque vous récupérez les clés de votre voiture, vous perdrez automatiquement la réservation de la voiture.

Carte de crédit

La carte de crédit (ou carte à débit différé) est une carte bancaire qui se rattache à une réserve d’argent et non à un compte bancaire. Les dépenses ne sont pas immédiates. Elles sont fixées à une date définie au préalable par l’organisme et le bénéficiaire (généralement le 30 du mois en cours). Vous payez donc vos achats à la fin d’une période dans leur totalité.

Une carte de crédit au nom du conducteur ou de la conductrice est généralement demandée pour toute location de voiture. Voici une liste des principales cartes bancaires reconnues à l’international: Visa, American Express, MasterCard, Diners, JCB…

La carte de crédit vous permet d’emprunter de l’argent à hauteur d’un plafond défini. Les fonds ne sont pas nécessairement disponibles sur le compte en banque en question et la société loueuse du véhicule pourra alors récupérer les montants en cas d’accident. Si vous avez un accident avec votre voiture de location, la société loueuse doit récupérer le montant des dommages matériels causés. Le loueur du véhicule bloquera la caution au moment de la prise en charge de votre véhicule. Il faut prévoir environ 1000€ pour que vous ayez l’esprit tranquille à votre arrivée.

Voiture de location, carte de débit ou crédit

Quelques astuces pour reconnaître une carte de crédit

Généralement, on reconnait une carte de crédit ou de débit grâce à ces quelques indices :

Comment louer une voiture si vous n’avez qu’une carte de débit ?

Essayez de trouver une agence de location qui accepte les cartes de débit. Il faut savoir que cette agence vous fera sûrement payer une assurance complémentaire très chère en retour. Si vous voyagez accompagné(e), vous pouvez inscrire cette personne en tant que conducteur principal (si elle possède une carte de crédit à son nom) et vous en tant que conducteur additionnel.

Notez par exemple que le comparateur de location de voiture Rentalcars permet de filtrer les agences de location qui accepte ou non les cartes de débit ou crédit. Cette astuce permet déjà d’enlever une bonne partie des agences de location chez lesquelles vous ne pouvez peut-être pas réserver en ligne une voiture.

Tester Rentalcars

Rentalcars, comparateur de location de voiture, filtre carte de débit/crédit

Le filtre présent sur Rentalcars permet de ne choisir que les agences de location qui acceptent les cartes de débit, ou les cartes de crédit

Vous pouvez trouver une société de location de voiture sans caution. Ces agences sont disponibles dans certaines destinations comme le Portugal, les îles Baléares, les îles Canaries, la Croatie et la Crète. Attention, cela ne concerne pas toutes les offres pour ces destinations. Dans le doute, demandez à votre banque de vous éditer une carte de crédit avant votre départ en voyage.

Carte de crédit/débit pour la location voiture : Un doute ? Demandez à votre banque ! En posant la simple question “Ma carte permet-elle le dépôt de la caution chez le loueur de voiture ?” votre conseiller bancaire vous répondra rapidement avec des mots simples.