×
Mot de passe oublié ?

18 règles à respecter pour voyager à l’étranger en sécurité

Comparez et trouvez vos activités voyage
18 règles à respecter pour voyager à l’étranger en sécurité

La sécurité en voyage et les conseils pour voyager en sécurité

Le monde n’est pas dangereux ou risqué. Bien au contraire. On trouve des endroits et des gens désespérés même dans votre ville natale, mais ils restent une minorité. En fait, vous êtes plus susceptible d’avoir moins d’ennuis en voyage que chez vous si vous suivez ces règles et conseils pratiques lors de vos voyages à l’étranger.

1. Séparez votre argent

Argent Euro Money

Flickr – Images_of_Money

Ne gardez pas votre (ou vos) carte(s) de crédit et votre liquide au même endroit. Gardez un peu d’argent dans votre portefeuille, et laissez-en un peu dans une poche zippée de votre bagage ou un autre endroit sûr. Séparez également sur vous la carte bancaire de votre cash. Si vous perdez ou vous faites voler votre portefeuille avec tout dedans, ce sera assez difficile pour vous par la suite.

2. Numérisez tous vos documents importants

Passeport et Visa - Sécurité en voyage

Source : Wikimedia.org

Scannez vos documents de voyage et envoyez-les vous à vous-même par email. Fini le temps de faire des photocopies de votre passeport, visa, assurance voyage, etc… et de les garder dans une partie séparée de vos bagages. Aujourd’hui, les numériser vous permettra de les avoir à portée de clics dans n’importe quel cybercafé ou hôtel avec internet, même si vos affaires ont disparues.

3. Faites-vous vacciner

Consultez votre médecin avant votre départ pour effectuer toutes les vaccinations/immunisations nécessaires pour les destinations que vous allez visiter, et renseignez-vous de quelles sont précautions santé que vous devriez suivre. Lisez également notre dossier santé en voyage.

4. Prenez une assurance voyage

Trekking Randonnee Sécurité

Flickr – Frank Kehren

Cela est principalement pour les frais de santé si vous tombez malade ou vous blessez à l’étranger. Les frais d’hospitalisation peuvent rapidement devenir importants (plusieurs milliers d’euros !), même pour une blessure légère. L’assurance en vaut vraiment la peine. Nous vous recommandons celle-ci.

5. Renoncez

Il y a une règle simple que les gens trouvent difficile à suivre : si vous êtes victime d’une agression, donnez votre portefeuille et laissez faire… Cela ne devrait pas être un problème si vous avez une assurance voyage et que vous avez laissé tous vos trucs irremplaçables à l’hôtel ou chez vous. Vraiment, faites-le, et partez indemne.

6. Ne donnez pas aux mendiants ou faites-le intelligemment

Chat mendiant - Sécurité

Flickr – uzi yachin

Il y a des exceptions à cette règle, comme les moines faisant l’aumône. Mais en général, ne donnez pas de l’argent à des gens dans la rue. Outre le fait que vous devrez sortir votre portefeuille ou votre sac, encourager la mendicité n’est pas l’utilisation la plus efficace de votre argent (et de votre bonne volonté). Si vous voulez aider, faites du bénévolat sur place ou donnez de l’argent à un organisme de bienfaisance local pour les sans-abri par exemple.

7. Ayez des yeux derrière la tête

Prenez l’habitude de regarder en arrière quand vous vous levez pour partir quelque part. Le voyage est très distrayant, et vous transportez sur vous probablement plus de choses que lorsque vous êtes en France, de sorte que vous êtes plus enclin à oublier une veste (ou autre) à la terrasse d’un café. De plus, vous êtes certainement émerveillé par votre séjour ou alors fatigué par le jet-lag et vous faites moins attention à ce genre de détail.

8. Ne gardez rien dans vos poches arrières de pantalon

Pour éviter d’être détroussé, gardez votre portefeuille dans votre poche avant, notamment une poche qui peut être boutonnée. Le mieux étant d’utiliser la poche intérieure de votre veste. Il existe aussi les « ceintures d’argent » (voir les exemples ici). Assurez-vous que votre portefeuille soit étanche car voyager fait souvent transpirer. Il est déconseillé de porter une banane. Il n’y a pas de meilleure façon d’annoncer que vous avez des objets de valeur sur vous… Et même si il n’y a rien de valeur à l’intérieur, votre pickpocket le croit, lui.

9. Évitez les démonstrations publiques

Touriste appareil photo

Flickr – SaZeOd

Pas les signes d’amour ou de tendresse, non, les signes de richesses extérieures. Si vous voyagez à l’étranger, alors vous êtes susceptible d’être plus riche que la plupart des habitants, mais le montrer en portant des bijoux en or ou un appareil photo à 1 000€ autour de votre cou n’est pas conseillé. Cela fait de vous une cible pour les voleurs. Laissez vos bijoux à la maison et gardez votre appareil dans un sac quand vous ne l’utilisez pas.

10. Il y a des choses que vous feriez mieux de faire chez vous

Scooter Ko Pha Ngan

Flickr – FrakaPaille

Cela peut sembler un jeu d’enfant, mais sachez qu’apprendre à conduire une moto ou un jet ski tout seul dans un pays étranger est probablement imprudent. En Thaïlande, par exemple, 30 à 40 personnes meurent par jour dans des accidents de scooter. Pour info, certaines assurances voyage ne ​​couvrent pas les blessures liées au scooter.

11. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance dans les espaces publics

C’est tellement évident que cela paraît idiot d’en parler, mais les gens le font tout le temps. Plus particulièrement les voyageurs qui laissent leur sac à leurs pieds ou accroché au dos de leur chaise quand ils sont dans un café ou un restaurant. Gardez vos affaires sur vos genoux ou enrouler la bandoulière du sac autour de votre jambe.

12. Ne caressez pas les animaux errants

Même si vous êtes un amoureux des chiens ou que votre chat vous manque, ce qui peut être un animal de compagnie pour vous pourrait être un animal très dangereux dans un autre pays. Roumanie, Thaïlande, Ethiopie… n’importe où dans le monde, évitez de vous faire arracher un doigt, un œil, ou vous faire infecter par un chien enragé !

13. Votre pire ennemi peut être votre compagnon de route

Souvent vos compagnons de voyage prennent des risques qui compromettent votre sécurité. Ils vont demander de l’aide à des gens que vous ne voudriez pas approcher, ils aggravent une situation par de l’arrogance, ou ils rompent une ou plusieurs des règles précédentes. Ne les suivez pas dans leur comportement. Si ce n’est pas des amis et que cela devient dangereux ou agaçant, faites votre propre chemin.

14. Envoyez votre itinéraire par email à votre famille ou amis

Tour du Monde - Budget
Mettez maman au courant tout en conservant votre liberté en lui envoyant un itinéraire détaillé de votre voyage à l’avance. Pas besoin d’appeler et vérifier tous les jours, mais essayez de poster sur les réseaux sociaux ou envoyez des emails rapides afin que tout le monde sache que vous êtes en sécurité et heureux.

15. Enlevez toutes limites sur votre carte de crédit

Avant de partir, appelez votre banque et expliquez-lui où vous allez et combien de temps afin d’éviter de bloquer votre compte. De plus, vérifiez exactement le solde de votre compte pour ne pas dépassez votre limite.

16. N’utilisez pas de raccourcis

Même si vous commencez à vous sentir à l’aise dans votre nouvelle ville, n’essayez pas de trouver un raccourci juste pour réduire votre temps de marche. Téléchargez une application guide de voyage, pour vous garder sur le droit chemin.

17. Évitez de faire un « faux pas culturel »

Chaque pays a ses propres coutumes et traditions, et bien que l’immersion dans une culture soit la meilleure façon d’apprendre ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas, essayez de ne pas faire comme les gros touristes américains qui peuvent faire des choses très offensantes pour la population locale. Par exemple, certains endroits, comme la Chine et la Corée du Sud répugnent les pourboires, tandis que le français serait choqué par une accolade (alors que la bise vous va très bien).

18. Donnez-nous la votre !

Quelle règle avons-nous oublié et que vous appliquez en voyage ? N’hésitez pas à commenter pour en faire profiter les autres internautes !

En complément à cet article, lisez notre page sur la Sécurité en Voyage

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi