Les 5 plus belles randonnées à faire dans les volcans d’Auvergne

En séjour du côté de l’Auvergne ? Et si vous découvriez la région au travers des plus belles randonnées des fiers volcans d’Auvergne.

L’Auvergne, terre de fiers volcans et de paysages à couper le souffle, offre aux amateurs de randonnées une multitude d’itinéraires. Que vous soyez un marcheur chevronné ou simplement en quête d’aventure, ces randonnées vous emmèneront au cœur du parc des volcans d’Auvergne, où vous pourrez explorer des sentiers qui vous feront passer à travers ou à côté de ces merveilles géologiques.

Chaque randonnée vous réserve de superbes panoramas et des rencontres avec une nature préservée. Préparez-vous à prendre un bon bol d’air frais au milieu de ce paysage volcanique spectaculaire. Alors, enfilez vos chaussures de randonnée et embarquez pour une aventure inoubliable à la découverte des volcans d’Auvergne !

Le Puy de Sancy via la vallée de Chaudefour

vallée de Chaudefour

Shutterstock – Mrced

L’une des meilleures randonnée pour découvrir les volcans d’Auvergne est la randonnée au Puy de Sancy par la vallée de Chaudefour. Sur cette boucle d’environ 17 km avec près de 1000 mètres de dénivelé, préparez-vous à être scotché par des paysages uniques. Traversez la vallée de Chaudefour et vous aurez une vue imprenable sur la Dent de la Rancune, avec un panorama à couper le souffle.

Suivez le GR4 reliant les Puys des Crebasses et de Cacadogne jusqu’au col de la Cabane, avec la possibilité de faire une boucle vers le sommet en traversant le flanc est du Sancy par le Pas de l’Ane. Au total, vous visiterez six Puys lors de cette randonnée, dont les Puys Ferrand, de la Perdrix et de Champgourdeix.

Le Puy-de-Dôme

Puy-de-Dôme

Shutterstock – Nicolas Boboul

Pour les amateurs de randonnée, le Puy-de-Dôme est un incontournable ! Ce sommet majestueux, accessible depuis le col de Ceyssat, offre un spectacle haut en couleurs. Montez par le sentier des Muletiers et laissez-vous guider par la beauté des paysages volcaniques. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique exceptionnelle. La descente se fait par le GR441 en faisant une boucle par le flanc occidental du Puy via le GR4 et la Cime de la Plaine.

Cette randonnée est adaptée à tous les niveaux et propose un dénivelé de 365 mètres en lacets pour une distance de 7.3 km.

La boucle des dômes

chaine des puys

Shutterstock – Joaquin Ossorio Castillo

Partez explorer les volcans d’Auvergne en empruntant la boucle des dômes, un sentier incontournable qui vous permettra de découvrir les 80 volcans de la chaîne des Puys. Tout au long de cette randonnée, vous aurez la chance d’admirer des vues époustouflantes sur des sommets emblématiques tels que le puy de Dôme, le petit puy de Dôme, les puys de Laschamps, de Mercœur, de Lassolas, de la Vache, de Côme, du Grand Suchet et du Pariou. De certains points du sentier, vous pourrez même apercevoir le majestueux massif du Sancy.

Ce sentier de 49 km se parcourt en 2 jours et vous fera traverser une belle variété de paysages. Vous aurez également l’occasion de découvrir le petit patrimoine local, marqué par de charmantes croix et fontaines. Avec un dénivelé positif de 1124m, cette randonnée est considérée comme étant d’une difficulté moyenne.

Le Plomb du Cantal dans les Monts du Cantal

Plomb du Cantal

Shutterstock – Margouillat Photo

Autre expérience incontournable : la montée au sommet du Plomb du Cantal, qui mène au point le plus élevé de cet impressionnant ensemble volcanique en Europe. Cette aventure vous amène à explorer les Monts du Cantal, forgés par de multiples éruptions ; ils offrent en effet un paysage exceptionnel où les anciennes coulées de lave ont laissé place à de magnifiques plateaux.

Le sentier qui vous conduit vers le sommet du Plomb du Cantal promet une expérience extraordinaire. Au terme de cette randonnée de 3h30 sur 8 km, avec un dénivelé de 450 mètres, vous découvrirez une vue panoramique à 360° sur le massif cantalien, les monts du Sancy, ainsi que les plateaux de l’Aubrac et de la Margeride. Cette randonnée est classée comme facile et convient à tous les niveaux de marcheurs.

Le Château de Val le long du lac de Bort-les-Orgues

Randonnée Chateau de Val le long du lac de Bort-les-Orgues

Crédit photo : Alltrails

La randonnée du Château de Val à la plage de la Siauve, d’une distance de 9,3 km, se trouve près de Lanobre, dans le département du Cantal. Embrassant le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, cette boucle offre un dénivelé positif de 230 m, la rendant modérément exigeante avec une durée moyenne de 2h30 environ pour l’achever.

Accessible toute l’année, le parcours débute sur la belle plage de Val du lac de Bort-les-Orgues, un lac artificiel formé par le barrage sur la haute Dordogne. Tout au long du chemin, des points de vue panoramiques sur le lac et la plage de la Siauve sont les grands attraits de la rando. La promenade est paisible, traversant tant la forêt que quelques hameaux de campagne.

Et voilà, vous connaissez maintenant les meilleures randonnées pour découvrir les volcans d’Auvergne ! Que pensez-vous de ces itinéraires ? Êtes-vous prêts à vous y aventurer ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée de voyages et de sports outdoor, c’est à travers les mots que j’aime vous faire découvrir de nouvelles destinations et activités.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo