Les 8 plus belles randonnées à faire autour de Royan

La pointe de Bonne Anse depuis le phare de la Coubre
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Royan voir les randonnées

Au même titre que les plaisirs balnéaires, la randonnée à Royan fait partie des activités incontournables au cours d’un séjour sur place : l’opportunité de découvrir cette étonnante région, entre marais, forêts et littoral Atlantique.

N’oubliez pas de prendre avec vous vos chaussures de marche pour séjourner à Royan : dans le plein Sud de la Charente-Maritime et à la toute fin de l’estuaire de la Gironde, celle que l’on surnomme la côte de Beauté s’annonce idéale pour randonner. Des sentiers plutôt variés, à l’ombre des pins, le long de vastes plages de sable, à travers de surprenants villages, toujours baignés d’air marin, sont autant d’invitations à délaisser un peu la plage, pour découvrir le pays du Royannais.

En Charente-Maritime, où l’influence océanique est à son paroxysme, il est possible de marcher tout au long de l’année. Avec toujours des vêtements de pluie en réserve, au cas où, la douceur du climat été comme hiver n’impose que peu de contraintes aux marcheurs, si ce n’est de se protéger du vent, ou des rayons du soleil. Sans grand dénivelé dans une région plate, et accessibles à tous les niveaux dans l’ensemble, les plus belles randonnées autour de Royan se destinent au plus grand nombre.

1. Le fort de Suzac à partir de Meschers-sur-Gironde

randonnées Royan

Crédit photo : Alltrails

Pour une randonnée autour de Royan facile et intéressante, Meschers-sur-Gironde fait partie des étapes incontournables. Ce petit bourg côtier à 20 minutes de route est notamment connu pour ses grottes et anciennes habitations troglodytes, creusées dans les falaises calcaires par l’érosion naturelle et par main d’homme.

En bonus de cette visite, profitez de votre passage à Meschers pour réaliser cette jolie randonnée côtière, permettant de s’évader des zones construites pour rejoindre la belle plage de Suzac, puis le fort du même nom sur une pointe constellée d’anciens bunkers allemands.

Le point de vue sur l’estuaire de la Gironde, où le fleuve rencontre l’océan, est splendide. Parfait pour un bon bol d’air marin, avant de rebrousser chemin par le même itinéraire.

2. Le sentier des Douaniers jusqu’à Saint-Palais

Le sentier des Douaniers jusqu'à Saint-Palais

Crédit photo : Alltrails

Pas besoin de partir bien loin pour s’offrir une agréable randonnée autour de Royan : ce tracé démarre directement en ville, peu après la plage de Foncillon. L’objectif est simple, emprunter l’ancien sentier des Douaniers qui longe la côte, en direction de Saint-Palais.

Facile d’accès et bien tracé, dans un décor de station balnéaire, le chemin prend la forme d’une balade côtière plutôt tranquille, avec en permanence l’océan à l’horizon : on prend des couleurs tout en respirant le bon air, sans hésiter à faire une (ou plusieurs) pause à la plage.

Le retour se fait par le même chemin, dans l’autre sens : une sortie à la demi-journée, à réserver de préférence pour la période de hors saison.

3. Le chemin des Prêtres à l’Abbaye de Sablonceaux

randonnées Royan

Crédit photo : Alltrails

À 25 minutes de route, la visite de l’Abbaye de Sablonceaux, fondée au XIIe siècle et élément majeur du patrimoine charentais, sera aussi l’occasion d’une petite randonnée autour de Royan, à la campagne cette fois.

Le but de la marche est de suivre un sentier ancien, le chemin des Prêtres, que ces derniers utilisaient pour cheminer vers les villages environnants. Particulièrement agréable et tranquille, l’itinéraire se déroule en partie à l’ombre de la forêt, avant de basculer côté champs, après le hameau de Malleville.

L’occasion aussi, de quitter un peu la côte pour découvrir l’arrière-pays du Royannais.

4. La forêt de la Coubre et la côte Sauvage

La forêt de la Coubre et la côte Sauvage

Crédit photo : Alltrails

À une demi-heure de route de Royan, la côte Sauvage demeure l’un des plus beaux coins de Charente-Maritime. À l’extrémité de la presqu’île d’Arvert, le littoral est bordé d’une profonde forêt de pins, précédant grandes dunes et étendues sableuses d’un long cordon de plages faisant face à l’Atlantique.

Ici, le tracé débute à la plage de la Pointe Espagnole, pour filer le long de la mer : on se remplit les narines d’iode, sur fond de bruit de vagues. Attention, la marche sur le sable est plus fatigante que sur sentier ! Heureusement, pour le retour, l’itinéraire forme une boucle par la forêt de la Coubre, odorante et ombragée, calme avec juste une rumeur d’océan, où l’on croise parfois, hors saison, un sanglier ou un chevreuil…

Définitivement une des plus gratifiantes randonnées autour de Royan.

5. Balade côtière jusqu’à Saint-Georges-de-Didonne

Balade côtière jusqu'à Saint-Georges-de-Didonne

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Royan s’apparente davantage à une belle balade urbaine, avec bien entendu, la mer en toile de fond. Aucun transport n’est nécessaire, le départ se fait depuis la gare de Royan ! Une idée de sortie pour une journée passée dans la station balnéaire, par exemple.

Le tracé vous donne en effet un bel échantillon de ce qu’est Royan, en longeant notamment l’immense plage de la Conche puis la Corniche, avant de rejoindre une autre très grande plage (véritable spécialité locale) du côté de Saint-Georges-de-Didonne. Au retour, ne manquez pas quelques jolies villas Belle Epoque qui ont longtemps fait la fierté royannaise, partie intégrante du patrimoine de la ville.

6. La pointe de Bonne Anse depuis le phare de la Coubre

La pointe de Bonne Anse depuis le phare de la Coubre

Crédit photo : Alltrails

Par-delà La Palmyre, à 25 minutes en voiture, nous rejoignons pour cette randonnée autour de Royan le très beau site du phare de la Coubre, qui se dresse face à l’Atlantique à la lisière de la forêt et des dunes. Une visite incontournable dans la région, qui se double d’une marche océanique, direction la pointe de Bonne Anse, qui ferme la côte Sauvage au Sud.

En majeure partie sur la plage, au bord des vagues et des embruns, les chaussures de marche sont presque superflues pour une sortie qui se fera sans doute pieds nus ! Profitez des heures où la marée est montante ou descendante, pour cheminer sur le sable mouillé, plus dur et confortable.

7. Le tour de la forêt de Suzac

Le tour de la forêt de Suzac

Crédit photo : Alltrails

Entre Saint-Georges-de-Didonne et Meschers-sur-Gironde, à 15 minutes de route, voici une randonnée autour de Royan, emblématique des paysages et espaces naturels de la région. L’itinéraire, en boucle, débute et se termine à la plage de Suzac, bordée par les arbres. Le tracé s’enfonce alors dans la forêt de Suzac bien ombragée, avec ses agréables sentiers et ses odeurs de pins maritimes et de chênes verts…

Une balade en forêt qui débouche néanmoins une nouvelle fois sur la mer, sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne, avant de rejoindre le fort de Suzac juché sur ses falaises calcaires, avec ses beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde et l’Atlantique.

8. Un tour depuis Talmont-sur-Gironde

Un tour depuis Talmont-sur-Gironde

Crédit photo : Loopi velo

Pour une belle randonnée autour de Royan, Talmont-sur-Gironde est une destination toute trouvée : à 20 minutes en voiture, ce village compte parmi les plus beaux de Charente-Maritime.

Profitez de cette marche pour faire le tour de Talmont, ancien village médiéval bien conservé, et son église Sainte-Radegonde faisant face au vaste estuaire de la Gironde. L’itinéraire de marche vous mène à la découverte du petit patrimoine environnant le village, comme les alignements de carrelets, ces maisons de pêcheurs sur pilotis aux grands filets carrés typiques de la région, ou le moulin du Fâ, ouvert à la visite.

Sans difficulté notable, une sortie où se mêlent nature et histoire régionale.

1788
Laisser un commentaire ou