Les 9 plus belles randonnées à faire à Porto-Vecchio
Les randonnées à Porto-Vecchio comptent parmi les plus belles et les plus variées de Corse : en montagne ou en bord de mer, pour la balade ou le trek, tout le monde y trouve son compte.
Établie au fond d’une baie, sur un littoral découpé et ponctué de superbes plages, Porto-Vecchio, très animée en saison, invite à la détente. Des petits chemins faciles vous permettent de vous balader sur fond de Méditerranée, avec des pauses baignades.
Au-dessus de Porto-Vecchio, on change de décor : les reliefs gagnent vite en altitude, c’est le domaine de la montagne corse, l’Alta Rocca, avec ses odeurs de nature et son éternelle sérénité, avec des points de vue magnifiques sur la mer… On comprend vite d’où provient ce surnom d’Île de Beauté, au fil des plus belles randonnées à Porto-Vecchio !
1. Le sommet de la Punta Vacca Morta
- Durée : environ 1h
- Distance : 3,7 km
- Dénivelé : 289 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
On entre tout de suite dans le vif du sujet, avec une randonnée à Porto-Vecchio qui grimpe : le sommet de la Punta Vacca Morta, ou Pointe de la Vache Morte. On gardera donc la version corse, dont le sentier débute au refuge de Cartalavonu : en aller-retour, cette marche demande un peu d’effort, avec quelques passages plus abruptes, sur la toute fin notamment.
C’est le prix à payer pour apprécier le plus beau point de vue sur la baie de Porto-Vecchio et le massif de l’Alta Rocca : panorama à 360° depuis le sommet de la Punta Vacca Morta !
2. Le sentier de la cascade de Piscia di Gallu
- Durée : environ 1h
- Distance : 5 km
- Dénivelé : 194 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Après la Vache Morte, on passe à la Pisse du Coq ! Les bergers corses qui parcouraient l’Alta Rocca avaient bien de l’imagination… Une autre jolie randonnée de Porto-Vecchio côté montagne, dont la cascade de Piscia di Gallu est impressionnante avec ses 70 m de hauteur.
Le chemin n’est pas long, mais un peu accidenté par endroit, avant d’atteindre ce site incontournable. A voir au printemps, lorsque le débit de la cascade est au plus fort.
3. Le tour des Aiguilles de Bavella
- Durée : environ 3h40
- Distance : 10,9 km
- Dénivelé : 749 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
L’Alta Rocca offre bien des merveilles à découvrir en randonnée à Porto-Vecchio : les Aiguilles de Bavella sont un autre exemple emblématique, et comptent parmi les plus beaux sites de toute la Corse.
Le tour des Aiguilles de Bavella est un sentier assez technique, dont il ne faut pas sous-estimer la difficulté, sous la chaleur notamment. Vous serez en revanche largement récompensé par de magnifiques paysages tout du long de l’itinéraire.
4. Une étape du Mare a Mare Sud
- Durée : environ 3h35
- Distance : 14,2 km
- Dénivelé : 1 069 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Une randonnée à Porto Vecchio qui traverse la Corse d’est en ouest en 5-6 jours, le Mare a Mare Sud débute (ou se termine) directement au-dessus de la ville.
La première étape consiste en une belle ascension en direction de L’Ospedale, offrant des points de vue spectaculaires sur la baie de Porto-Vecchio, la Méditerranée, au fur et à mesure que l’on gagne en altitude. Vous pouvez poursuivre jusqu’à Propriano si le cœur vous en dit !
5. Le tour de la Rondinara
- Durée : moins d’1h
- Distance : 2,4 km
- Dénivelé : 41 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Le degré de difficulté de cette randonnée de Porto-Vecchio est minimal : il s’agit davantage de se dégourdir les jambes !
Prévoyez tout de même un peu de temps devant vous, pour apprécier pleinement la vue sur le littoral corse et la Méditerranée depuis le promontoire, offrant une vue imprenable du haut de ses 56 m. Réservez également du temps pour vous mettre à l’eau depuis les petites plages croisées en chemin…
6. La vallée du Cavu
- Durée : environ 2h40
- Distance : 10,5 km
- Dénivelé : 468 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
On poursuit nos randonnées à Porto-Vecchio du côté de la montagne, en explorant cette fois la vallée du Cavu.
Le sentier longe dans la première partie du parcours la rivière du Cavu, agréable et rafraîchissante, très photogénique avec ses roches polies, avant de remonter à travers le maquis pour prendre un peu de hauteur (attention, ça grimpe !), et apprécier la vue sur les environs. Le retour se fait en boucle jusqu’à votre point de départ.
7. Zonza et Quenza via les sentiers de l’Alta Rocca
- Durée : environ 3h40
- Distance : 14,3 km
- Dénivelé : 540 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Beaucoup de randonnées à Porto-Vecchio vous feront explorer le massif de l’Alta Rocca, comme c’est le cas de ce joli parcours qui traverse successivement Zonza et Quenza : deux haltes pour faire une pause en terrasse, et profiter de la quiétude des villages corses.
Le chemin, largement forestier, file sous les arbres et traverse à deux reprises la rivière pour se mettre les pieds au frais.
8. Le Trou de la Bombe depuis le Col de Bavella
- Durée : environ 1h30
- Distance : 6,1 km
- Dénivelé : 180 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
En contrebas des Aiguilles de Bavella, cette intéressante randonnée à Porto-Vecchio offre une alternative débutant elle-aussi du Col de Bavella. Vous croisez au passage la jolie chapelle Sainte-Marie, en suivant un sentier ombragé à travers les roches découpées de l’Alta Rocca. Les paysages sont saisissants.
Attention : la bifurcation vers le Trou de la Bombe, en aller-retour donc facultative, peut s’avérer un peu difficile avec une barre verticale de 3 m à franchir.
9. La tour de Fautea
- Durée : environ 1h45
- Distance : 6,6 km
- Dénivelé : 116 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Une sympathique randonnée de Porto-Vecchio pour combiner les plaisirs de la marche et de la baignade. Tout le site de la Fautea, préservé, est classé Natura 2000. C’est ici que se jette la rivière du Cavu, que nous avons déjà croisée plus haut dans cette sélection.
Le sentier chemine en bord de mer, jusqu’à atteindre la tour génoise de Fautea offrant un beau panorama. Deux plages figurent au programme de la randonnée : la petite plage de Fautea, et la plage de Lavu Santu, toutes les deux superbes !