Les 5 plus belles randonnées des Cyclades pour découvrir l’archipel à pied
Un séjour sportif dans un des plus beaux endroits d’Europe… ça vous tente ? Découvrez notre guide des plus belles randonnées dans les Cyclades !
Véritable bijou de la mer Méditerranée, l’archipel des Cyclades se distingue par ses paysages éclectiques entre plages de sable fin et villages nacrés, d’où se dégagent une ambiance singulière. Chaque île dispose de sa propre particularité et se différencie des autres. Qu’importe la durée du voyage, l’archipel des Cyclades est un lieu qui vaut le détour. Si certains se satisfont volontiers de vacances détentes au bord de la mer, d’autres préfèrent les séjours plutôt sportifs.
C’est donc l’occasion de s’essayer à la randonnée dans les Cyclades ! Connu pour son relief montagneux, l’archipel abrite des dizaines de circuits accessibles à tous. En plus, une balade au cœur des îles grecques est une sorte de pèlerinage où l’on s’enfonce encore davantage dans la culture locale. La randonnée, c’est un peu vivre la vie des grecs, détendus et proches de la nature. Alors, enfilez vite vos chaussures de marche et venez découvrir avec nous les meilleurs circuits de randonnée dans les Cyclades !
Randonnée Byzantine : un voyage authentique au cœur de Paros
- ⏱ Durée : 2h
- 🏔 Localisation et étapes : Lefkes – village de Prodromos
- 🥾 Niveau de difficulté : facile
- ℹ️ Informations pertinentes : durant les 6 km de randonnée sur chemin pavé les chiens doivent être tenus en laisse
- 💙 On aime : le sentier qui traverse des champs d’oliviers
- 🧭 Voir le tracé
Ce guide des randonnées dans les Cyclades débute sur des chapeaux de roues avec un circuit sur l’île de Paros. Paros c’est, entre autres, de belles plages avec des spots de planche et de kite, des monastères encore occupés, une riche vie nocturne et une capitale authentique. Ce mot résume d’ailleurs tout à fait l’ambiance qui émane de l’île. Ainsi, quoi de mieux qu’une randonnée pour découvrir tous ses aspects et s’imprégner encore davantage du lieu.
Votre promenade s’étend sur 6 kilomètres entre les villages de Lefkes et Prodromos. Vous traverserez l’île d’est en ouest en empruntant un chemin antique, puisque datant d’au moins 1000 ans. Autrement dit, un des plus vieux de l’île ! Cette randonnée a l’avantage d’être faisable en famille car accessible à tous. Le dénivelé est relativement faible et le chemin pavé sur toute la ligne. En bref, un pur moment de kiff dans un des plus beaux coins des Cyclades !
Boucle Apollonia : un sentier au cœur d’une zone naturelle protégée
- ⏱ Durée : 5h
- 🏔 Localisation et étapes : Boucle Apollonia – Panagia Toso Nero (Sifnos)
- 🥾 Niveau de difficulté : modéré
- ℹ️ Informations pertinentes : le printemps est la meilleure saison pour ce circuit relativement populaire de 14,6 km
- 💙 On aime : traverser une zone naturelle protégée et pouvoir faire une halte au monastère Panagia Toso Nero
- 🧭 Voir le tracé
Pour cette randonnée dans les Cyclades, nous quittons à présent Paros pour se diriger vers Sifnos, sa (presque) voisine. Même si une petite centaine de kilomètres les séparent, les deux îles sont tout de même bien différentes. En effet, Sifnos est plus secrète, plus confidentielle et résiste encore à l’assaut du tourisme de masse très présent en haute saison sur le reste de l’archipel.
Sifnos est également connue pour abriter de nombreux églises et monastères, symboles de l’île grecque. D’ailleurs durant votre randonnée vous aurez la chance de pouvoir faire une halte pour visiter l’un d’eux. La “Boucle Apollonia”, boucle d’Apollon passe en effet par le monastère de Panagia Toso Nero. Ici, vous aurez un point de vue exceptionnel sur la mer Egée et la zone naturelle qui se trouve tout autour de vous.
Attention tout de même : cet itinéraire est deux fois plus long et plus compliqué que le précédent bien qu’il ne soit pas inaccessible aux débutants. Pensez également à partir de bonne heure : l’agréabilité du circuit le rend très populaire et donc prisé par les voyageurs, surtout au printemps.
Donoussa : un plongeon au cœur des Cyclades
- ⏱ Durée : 1h30
- 🏔 Localisation et étapes : Donoussa – Kalotaritissa (Donoussa)
- 🥾 Niveau de difficulté : modéré
- ℹ️ Informations pertinentes : cet itinéraire peu fréquenté de 4,3 km, peut s’effectuer à toutes les saisons
- 💙 On aime : les points de vue imprenables sur la mer
- 🧭 Voir le tracé
Bien qu’il soit considéré comme modéré, cet itinéraire reste relativement court et, par conséquent, accessible au plus grand nombre. Celui-ci se situe à proximité de Naxos, la plus grande île de l’Archipel, sur la toute petite île de Donoussa. Un chemin de terre d’environ 4 kilomètres relie l’ouest et l’est pour arriver à Kalotaritissa. Une baignade bien méritée vous attend sur la plage du même nom ainsi qu’un point de vue imprenable sur la baie de Roussa.
Cela ne changera pas de ceux que vous aurez pu observer tout au long de votre randonnée dans les Cyclades. Un conseil : n’oubliez pas votre appareil photo, ce serait dommage de ne pas immortaliser ces paysages de carte postale. Enfin, l’avantage ultime de ce circuit réside dans le fait qu’il ne soit pas particulièrement prisé du public. Calme et quiétude sont alors les maîtres mots.
La boucle d’Agios Arsenios : un itinéraire à travers plages et villages
- ⏱ Durée : 1h30
- 🏔 Localisation et étapes : Boucle Agios Arsenios (Naxos)
- 🥾 Niveau de difficulté : facile
- ℹ️ Informations pertinentes : cet itinéraire de 5,6 km est peu fréquenté et accessible à toutes les saisons
- 💙 On aime : la diversité des paysages entre terre et mer
- 🧭 Voir le tracé
Cap à quelques kilomètres de Donoussa, vers la grande Naxos. Ile de Dionysos, Naxos a su conserver son caractère rural avec ses vignes, ses vergers, ses ruines antiques et ses villages traditionnels. C’est cet ensemble de paysages éclectiques que vous aurez la chance de découvrir lors de votre randonnée.
Oui, on sait, 1h10 ce n’est pas suffisant pour explorer toutes les merveilles de l’île. Mais cela permet d’en entrevoir une partie non ? Qui plus est sur un circuit facile, accessible à toute la famille et généralement peu fréquenté ! Au programme : l’environnement naturel du Parc d’Agios Prokopios, la colline du Stelidas, les zones humides, les plages et même un puits de sel ! Définitivement une des plus belles randonnées dans les Cyclades !
Site Archéologique de Karthea : un sentier dans les méandres de l’Histoire
- ⏱ Durée : 1h40
- 🏔 Localisation et étapes : Kea
- 🥾 Niveau de difficulté : modéré
- ℹ️ Informations pertinentes : 4,3km, peu fréquenté, itinéraire côté sud-ouest de l’île de Kea
- 💙 On aime : la découverte du site archéologique de Karthea, une des quatre villes antiques de l’île et l’un des ports les plus importants des Cyclades
- 🧭 Voir le tracé
Last but not least, notre guide des plus belles randonnées dans les Cyclades vous emmène au sud-ouest de l’île de Kéa. La particularité de cet itinéraire ? Vous plonger encore plus dans l’histoire et la culture de l’archipel. Le circuit sillonne la vallée du Ravin de Vathypotamos et descend ensuite vers le Site Archéologique de Karthea et la Baie des Pôles. Ici, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend !
En effet, jusqu’au VIe siècle avant JC, Karthea était l’une des quatre villes antiques de l’île. Son port, un des plus importants des Cyclades, faisait sa renommée. Bien qu’il ne reste que des ruines, la cité a été habitée durant plus de 1300 ans. Après cette pause historique, vous pouvez retourner sur vos pas, jusqu’au point de départ et, par la même occasion, d’arrivée, de ce circuit.
Alors prêts à enfiler vos chaussures pour partir en vadrouille dans les Cyclades ? Notre sélection des meilleures randonnées de l’archipel est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !