×
Mot de passe oublié ?

Quelle place choisir quand on a peur en avion ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Quelle place choisir quand on a peur en avion ?

Où se placer dans l’avion si vous en avez la phobie ?

Le voyage en avion peut être un vrai calvaire pour les personnes qui appréhendent ce mode de transport. Mais dans bien des cas, le vol est indispensable pour vous rendre sur le lieu de vos prochaines vacances. Alors comment faire quand on a peur en avion ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure place dans l’appareil.

Choisir sa place en fonction de sa peur en avion

La plupart des compagnies aériennes vous proposeront de choisir vous-même votre siège. Il faudra souvent prévoir un supplément lors de la réservation mais techniquement vous pouvez vous asseoir n’importe où. Au moment de choisir vos places, deux critères seront décisifs : ressentir les turbulences et les chances de survie face à un crash aérien.

Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l’avion, la meilleure place sera au milieu de l’appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d’accident puisqu’elle se trouve au niveau des réservoirs.

Si votre peur réside sur le risque de crash de l’avion, la meilleure place sera alors située à l’arrière car les chances de survie sont plus élevées. Évitez cette place si vous avez peur des turbulences car c’est l’endroit de l’appareil où on les ressent le plus.

A vous de faire la part des choses. N’oubliez pas que vous n’avez qu’une chance sur 11 millions de mourir dans un crash aérien… (voir article en lien juste au-dessus).

Choisir sa place en fonction du confort

Conseils pour mieux dormir en avion

Flickr – M. Hassan

Certaines personnes n’ont pas une peur viscérale de l’avion mais le manque de confort peut considérablement les mettre mal à l’aise. Dans ce cas, voici quelques conseils avant de réserver vos places :

Si vous voulez allonger vos jambes pendant le vol, les places situées près des issues de secours vous offriront le plus d’espace. Elles devront cependant convenir à des personnes susceptibles d’aider le personnel en cas d’évacuation.

Les places situées en tête de rangée offrent également un peu plus d’espace mais sont réputées pour être plus froides et à proximité du passage. Les places en fin de rangée ont l’inconvénient d’être adossées aux cuisines ou toilettes, les sièges sont donc peu inclinables (sur les grands appareils) et plus bruyantes.

Enfin, la dernière question à se poser porte sur le choix du hublot ou du couloir. Certaines personnes affectionnent le hublot pour surveiller le décollage et l’atterrissage et pouvoir dormir contre la fenêtre. Par contre, la liberté de déplacement est réduite. Pour ce dernier critère, privilégiez donc la place au niveau du couloir.

Il ne faut donc pas hésiter à comparer les avantages et les inconvénients pour trouver la place qui correspondra le mieux à votre profil.

Accordez-vous de l’importance à votre place dans l’avion ?

Photo principale : Pxabay – RyanMcGuire

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi