Les 10 meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais

avatar
Commencez à apprendre l'anglais maintenant Voir les offres

Atteindre un excellent niveau dans la langue de Shakespeare, c’est possible avec ces 10 podcasts pour apprendre l’anglais !

Le numérique révolutionne l’apprentissage des langues ! La preuve avec les podcasts aujourd’hui : vous n’avez plus besoin de partir en Angleterre pour un mois ou de faire appel à un professeur particulier pour vous immerger complètement dans la langue anglaise. Vous le savez déjà sûrement mais le meilleur moyen de progresser en anglais est de vous plonger dans un univers anglophone.

Avant un ou plusieurs voyages à l’étranger, rien de mieux que d’apprendre l’anglais ou d’augmenter son niveau dans la langue de Shakespeare pour être sûr de se faire comprendre ou de rencontrer facilement de nouvelles personnes. Vous le savez sûrement mais les séries et les films sont excellents pour s’immerger dans la langue anglaise. Vous pouvez aussi utiliser des applications pour apprendre l’anglais ! Mais les podcasts font passer votre apprentissage à un tout autre niveau !

Heureusement pour vous, il existe de très nombreux podcasts pour apprendre l’anglais et qui vont vous permettre d’atteindre d’excellentes bases pas à pas, que vous ayez un niveau de départ débutant, intermédiaire ou avancé. Pour vous aider, nous vous avons donc préparé une liste des 10 meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais que vous soyez débutant ou expérimenté !

À lire aussi :
Top 10 des meilleures applications pour apprendre l’anglais
7 méthodes à ne pas suivre pour apprendre l’anglais
Comment apprendre l’anglais rapidement et facilement ?
Les phrases et formules de politesse à connaitre en anglais pour voyager

Babbel, le must-have pour apprendre l’anglais

    Avec Babbel :

  • Téléchargez l’application sur votre smartphone
  • Choisissez les cours qui vous intéressent
  • Parlez une nouvelle langue
  • Découvrez un autre monde

1. Learn English

Learn English

Crédit photo : British Council

Ces podcasts pour apprendre l’anglais sont proposés par le British Council. Pour les débutants comme pour les intermédiaires, ils sont parfaits : chaque épisode aborde, sous la forme d’une discussion, des situations de la vie quotidienne avec un débit lent. Le gros plus des Learn English podcasts est qu’ils proposent de nombreux supports gratuits.

Vous pouvez par exemple télécharger la transcription de chaque épisode pour mieux cerner le vocabulaire, ou même répondre à des petits quiz pour tester vos connaissances : ce qui est excellent pour les débutants !

2. Thomas Carlton

Thomas Carlton

Crédit photo : pxhere

Pour les débutants, les podcasts de Thomas Carlton pour apprendre l’anglais sont parfaits. Animés par un américain qui parle français, chaque épisode cible un sujet précis avec un zoom sur la grammaire et les expressions. A noter que le français est parfois trop présent.

Nous vous invitons donc à inclure d’autres podcasts au fur et à mesure de votre progression, pour développer encore plus votre maîtrise de la langue anglaise sans s’appuyer sur les explications en français de Thomas !

3. Voice of America

Voice of America vous permet d’améliorer votre anglais tout en apprenant plus sur des sujets intéressants comme la culture populaire, les films récents, l’actualité ou l’histoire américaine, les sciences et la grammaire. Ces podcasts pour apprendre l’anglais raviront les débutants comme les profils intermédiaires. Le débit est lent et vous n’aurez aucun mal à suivre ces podcasts pour apprendre l’anglais américain !

4. Podcasts in English

Podcasts in English

Crédit photo : podcastsinenglish.com

Ces podcasts pour apprendre l’anglais sont incroyables ! La plateforme Podcasts in English propose plusieurs niveaux, ainsi qu’une grande variété d’émissions et enregistrements sur des sujets divertissants. Chaque épisode dure moins de 5 minutes et est une petite partie de plaisir.

Vous apprendrez l’anglais en vous amusant ! D’autant plus que des supports sont également disponibles pour vous perfectionner : transcription, vocabulaire et exercices liés à l’épisode.

5. 6 Minute English

6 Minute English

Crédit photo : University of Raparin

Produit par la BBC, les podcasts 6 Minute English pour apprendre l’anglais s’adressent avant tout à des profils intermédiaires. Les épisodes mettent en scène une discussion entre deux personnes. Ils échangent sur des sujets divertissants ou amusants comme “Internet : bien ou mal ?” ou “Pourquoi les licornes sont de retour dans la mode ?”.

Ils sont idéals pour des courts trajets ou pour se détendre en apprenant ! Et cerise sur le gâteau : vous pouvez télécharger une transcription de chaque épisode avec une liste de vocabulaire !

6. Better At English

Better at english

Crédit photo : betteratenglish.com

Better At English propose d’excellents podcasts pour apprendre l’anglais de tous les jours ! Pour des profils intermédiaires à avancés, ils sont parfaits pour se perfectionner : dans chaque épisode, vous retrouverez des expressions ou idiomes, du langage familier, courant ou de l’argot.

De plus, ils sont 100% gratuits et vous offrent accès à des transcriptions écrites de chaque épisode. Pour apprendre l’anglais de la rue et non pas l’anglais académique, nous ne pouvons que vous recommander Better At English !

7. The English We Speak

The English We Speak

Également produits par la BBC, les podcasts pour apprendre l’anglais « The English We Speak » s’adressent aux profils plus avancés : les discussions approchent un débit normal d’un anglophone. Cependant, un effort est fait pour proposer un vocabulaire simple et une bonne compréhension.

Les épisodes se concentrent sur des expressions ou idiomes populaires, une des dernières étapes pour maîtriser une langue, que vous entendrez dans leur contexte. Pour vous perfectionner, vous ne pouvez (presque) pas rêver mieux comme podcasts pour apprendre l’anglais !

8. The Daily

The Daily

The Daily, c’est 5 podcasts par semaine de 25 minutes chacun, centrés sur un sujet d’actualité avec des interviews, des enquêtes et des récits de journalistes, qui vous expliqueront même leurs méthodes d’investigation. Ces podcasts pour apprendre l’anglais raviront les profils intermédiaires et avancés : avec eux, nous quittons le cadre de la leçon et l’académisme pour écouter une émission efficace et complète largement plébiscité par les Américains !

Dans le même esprit, côté anglais, la BBC propose également une excellente et sérieuse émission d’une heure : Newshour, sur les actualités internationales.

9. This American Life

This American Life

Créée et animée par le légendaire Ira Glass, This American Life est une émission d’anthologie diffusée à la radio aux États-Unis, au Canada et en Australie, ainsi que sur l’iTunes Store sous forme de podcast, où il est le plus téléchargé toute catégorie confondue aux États-Unis et au Canada.

Les épisodes sont comme des petits films pour la radio et mélangent documentaire, reportage, journalisme d’investigation, réflexion philosophique et monologue autour de thèmes variés. Les profils avancés adoreront ces podcasts pour apprendre l’anglais, d’autant plus que la quantité de contenus est impressionnante avec plus de 600 archives d’émission accessibles sur leur site ou leur application mobile !

10. Serial

Serial

Toujours pour les profils avancés voire intermédiaires, Serial est un podcast de journalisme d’investigation, dérivé de l’émission This American Life et animé par l’excellente journaliste Sarah Koanig. Dans chaque épisode, elle s’empare d’un fait divers irrésolu et joue le rôle d’une enquêtrice : elle suit chaque piste, recueille des témoignages, fait des analyses et les croise dans le but de trouver le ou les coupables !

Ce sont d’excellents podcasts pour apprendre l’anglais tout en passant un superbe moment. Les amateurs de suspens et de mystères seront notamment ravis par les podcasts de Serial !

À lire aussi : 7 chaînes YouTube pour apprendre l’anglais

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire