Playlist – Italie

Notre sélection de musiques voyage italiennes

Pour que vous puissiez voyager depuis votre salon, votre voiture ou même depuis votre poste de travail, Generation Voyage vous invite aujourd’hui à découvrir ses playlists voyage!

Le voyage est un art de vivre. Pour Generation Voyage, chaque jour est une nouvelle opportunité de le cultiver. Alors lorsque nos rédacteurs se plongent dans une destination pour vous la faire découvrir (ou redécouvrir), c’est un océan de possibilités qui s’offrent à nous. Apprendre à dire bonjour dans une nouvelle langue, faire des repas à thème, et surtout… Écouter de la musique traditionnelle !

Dès aujourd’hui, que ce soit sur Spotify ou sur Deezer, vous pourrez écouter nos plus belles musiques traditionnelles italiennes.

Mais chez Generation Voyage, nous avons surtout souhaité vous proposer une immersion totale dans le pays de votre choix. C’est pour cette raison que vous pourrez retrouver en plus de nos Playlists Voyage, pour de multiples destinations, nos tops des plus belles photos ainsi que nos spécialités culinaires préférées !

Alors aujourd’hui, franchissons ensemble la frontière pour nous retrouver en Italie !

À lire aussi :
Découvrir l’Italie en photos
Nos 20 spécialités culinaires italiennes préférées

1. Notre playlist voyage – Italie

Oh, la musique italienne… Quel délice ! Évidemment, il était de notre devoir d’intégrer à notre playlist des plus belles musiques italiennes quelques grands classiques. Ainsi, vous y retrouverez obligatoirement les plus grands artistes italiens, allant de Vivaldi à Umberto Tozzi, en passant par Andrea Bocelli, Pavarotti et Laura Pausini. Mais il aurait été trop simple de s’arrêter à ce stade ! C’est pourquoi nous avons également voulu ajouter quelques musiques plus récentes, pour la plupart conseillées par nos rédacteurs franco-italiens.

Ainsi dans cette playlist, vous retrouverez un mélange de musiques classiques, de chansons italiennes contemporaines, mais également quelques musiques bien plus récentes des artistes de la scène musicale italienne actuelle. D’ailleurs pour les amateurs de rap, nous vous proposons un titre de Ghali, référence de la musique urbaine italienne.

Mais évidemment, nos classiques peuvent diverger des vôtres : n’est-ce pas là d’ailleurs, la beauté de la musique ? Alors une nouvelle fois, n’hésitez pas à nous partager vos propres classiques des musiques italiennes !

2. Notre coup de cœur de la playlist voyage

Tout le monde ne le sait peut-être pas, tant la reprise de Caruso par Pavarotti est célèbre, mais le ténor italien n’est ni l’auteur, ni l’interprète original de ce chef-d’œuvre ! En effet, elle fut d’abord écrite et interprétée par Lucio Dalla, en 1986, dans le but de rendre hommage au ténor Enrico Caruso.

Mais voilà, chez Generation Voyage, nous sommes des inconditionnels de Pavarotti et de son interprétation. Qui mieux que lui pouvait transmettre le message si poignant de cette œuvre ? L’histoire d’un homme et de sa douleur lorsque, sur le point de mourir, il regarde une dernière fois les yeux de celle qu’il aime…

3. La musique traditionnelle italienne

L’Italie, berceau de la musique

cathedrale-florence-italie

Cathédrale Saint-Marie de la Fleur à Florence en automne, Italie Crédit photo : Shutterstock – givaga

Pour retracer l’histoire de la musique traditionnelle italienne, un article ne suffirait pas. Il faudrait probablement un livre, voire plusieurs tomes, retraçant chaque époque, chaque région… Pour autant, nous allons tenter de vous résumer tout cela en quelques lignes.

Dans un premier temps, il est impossible d’évoquer la musique italienne sans s’étendre sur la musique dite “classique”. Car depuis le Moyen-Âge, l’Italie est le berceau de ce style musical. Grâce notamment à Guido d’Arezzo, moine bénédictin du Xe siècle, mais également grâce au talent de l’érudit Pétrarque, la péninsule est la première à participer réellement au développement de la musique classique.

L’Italie, un classique :
C’est en analysant les termes spécifiques à la musique classique que vous comprendrez l’importance du pays dans son développement. “A cappella, concerto, piano…” sont autant de termes universels encore utilisés aujourd’hui, dont l’origine se trouve en Italie.

En participant au développement de la musique classique, l’Italie a d’ailleurs redonné ses lettres de noblesse aux instruments à cordes, et particulièrement le violon. Aujourd’hui encore, l’Italie est considérée comme le pays des luthiers.

La péninsule a ensuite participé au développement de la musique des époques baroque, romantique, moderne, avant de marquer de nouveau son empreinte sur un mouvement musical si particulier : l’Opéra. Ce dernier, tel que nous le connaissons, prend forme dans la région florentine, au début du XVIIe siècle. A peine un siècle plus tard, plus de 150 villes italiennes possédaient au moins un théâtre d’opéra. A Rome et Venise, vous pouviez même trouver jusqu’à 8 salles entièrement dédiées à l’opéra !

Une Italie passionnée, mais divisée

isola-bella-italie

Vue sur les magnifiques jardins d’Isola Bella sur le lac Majeur, Italie Crédit photo : Shutterstock – MarinaD_37

Mais si l’Italie est l’un des pays ayant eu le plus d’influence mondiale sur l’évolution de la musique, c’est car chaque région italienne est passionnée, et produit sa propre musique.

Et évidemment, la complexité régionaliste italienne apporte à cet art un atout inestimable : la diversité. Grâce à cette dernière, l’Italie est une véritable mosaïque instrumentale et rythmique. Calabre, Piémont, Lombardie, Sardaigne, Sicile, Toscane… Autant de régions avec leurs propres codes musicaux, allant des “serenate” aux “canzuni” (ou “canzoni” en italien), en passant par différentes polyphonies. En bref, la musique traditionnelle italienne est un véritable trésor, dont la beauté de chaque pièce mérite d’être analysée.

Enfin, nous arrivons à la musique italienne que nous connaissons le mieux, celle que l’on pourrait qualifier de contemporaine. Celle où des artistes de la trempe d’Eros Ramazzotti ou d’Andrea Bocelli auront laissé une trace indélébile pour tous ceux ayant déjà porté attention à leurs œuvres. Celle qui nous porte, nous emplit d’espoir, nous rassure parfois, nous submerge toujours.

4. GV à votre écoute !

Évidemment, notre playlist est subjective, et ne peut regrouper l’ensemble des musiques traditionnelles italiennes. Peut-être que les plus connaisseurs d’entre vous trouveront qu’un artiste, un style ou une chanson manque à cette playlist…

Mais pas de panique, chez GV, on est à votre écoute ! N’hésitez pas, et envoyez-nous le nom de l’artiste et le titre de la chanson que vous souhaiteriez ajouter à cette playlist voyage, à l’adresse [email protected]. Croyez-nous, nous serions les premiers ravis de faire de nouvelles découvertes musicales.

A votre tour, faites nous voyager en nous envoyant vos plus belles musiques italiennes ! Et si vous souhaitez y ajouter un joli souvenir de voyage, c’est encore mieux…

Commentaires fermés.