Playlist – Brésil

Notre sélection de musiques voyage brésiliennes

Pour que vous puissiez voyager depuis votre salon, votre voiture ou même depuis votre poste de travail, Generation Voyage vous invite aujourd’hui à découvrir ses playlists voyage!

Le voyage est un art de vivre. Pour Generation Voyage, chaque jour est une nouvelle opportunité de le cultiver. Alors lorsque nos rédacteurs se plongent dans une destination pour vous la faire découvrir (ou redécouvrir), c’est un océan de possibilités qui s’offrent à nous. Apprendre à dire bonjour dans une nouvelle langue, faire des repas à thème, et surtout… Écouter de la musique traditionnelle !

Dès aujourd’hui, que ce soit sur Spotify ou sur Deezer, vous pourrez écouter nos plus belles musiques traditionnelles brésiliennes.

Mais chez Generation Voyage, nous avons surtout souhaité vous proposer une immersion totale dans le pays de votre choix. C’est pour cette raison que vous pourrez retrouver en plus de nos Playlists Voyage, pour de multiples destinations, nos tops des plus belles photos ainsi que nos spécialités culinaires préférées !

Direction l’Amérique du sud, et bem vindo ao Brasil !

À lire aussi :
Découvrir le Brésil en photos
Nos 19 spécialités culinaires brésiliennes préférées

1. Notre playlist voyage – Brésil

Comme une grande majorité de la population, lorsque l’on pense à la musique du Brésil, on pense “samba” ! Pourtant, résumer la scène musicale brésilienne à ce seul mouvement serait une erreur. L’erreur, déjà, de sous-estimer la beauté de la langue portugaise, qui est une véritable douceur. L’erreur, ensuite, d’imaginer que plus de 200 millions d’habitants vivent, chantent et dansent au rythme d’une seule mélodie.

En fait, le Brésil est même l’un des pays pouvant se targuer d’avoir le plus de styles musicaux différents. Cela peut d’ailleurs s’expliquer grâce à son triple héritage : américain, africain et européen.

Alors pour notre playlist voyage spécial Brésil, nous vous proposons un mélange de “classiques” contemporains, d’artistes phares des années 50, et de quelques chansons bien plus récentes. Mais évidemment, nos classiques peuvent diverger des vôtres : n’est-ce pas là d’ailleurs, la beauté de la musique ? Alors une nouvelle fois, n’hésitez pas à nous partager vos propres classiques des musiques brésiliennes !

2. Notre coup de cœur de la playlist voyage

A peine avions nous lancé cette musique au cœur de la rédaction que déjà nous étions tous d’accord : elle serait notre coup de cœur. Bela Flor est une musique brésilienne douce, ronde, fraîche. Elle rappelle les premiers rayons de soleil printaniers, la floraison des premières fleurs, légèrement humide de la rosée matinale.

Quant à l’auteure-compositrice interprète Maria Gadu, son nom ne nous était pas tout à fait inconnu. En effet, certains la connaissait déjà pour sa jolie reprise de “Ne me quitte pas” de Jacques Brel, l’un des monuments de la chanson francophone.

3. La musique traditionnelle brésilienne

Le Brésil, melting-pot musical

Favelas Rio couleur

Les favelas colorées de Rio de JaneiroCrédit photo : Shutterstock – Skreidzeleu

Comme énoncé plus haut, il n’est en rien surprenant de se rendre compte de la richesse de la musique traditionnelle brésilienne. Avec des origines culturelles européennes, amérindiennes mais également africaines, il ne pouvait en être autrement.

Pourtant, ce “métissage sonore” n’est pas encore reconnu à sa juste valeur. Trop souvent, la musique brésilienne est résumée à la samba, ou autre lambada. Mais en vous penchant avec plus d’attention sur les artistes brésiliens, vous comprendrez vite la richesse musicale présente dans ce pays. En fait, chaque région brésilienne comporte sa propre identité musicale.

L’une des plus anciennes est d’ailleurs, à notre grand étonnement, la musique baroque (baroco mineiro) accompagnée des chants grégoriens, introduits par les Jésuites au cours du XVIè siècle. Cette musique dite “classique” a vu naître, au fil des siècles, de nombreux grands compositeurs brésiliens, comme Osvaldo Larceda (1927-2011).

La Bossa Nova est également l’un des styles de musiques traditionnelles brésiliennes ayant eu une grande influence sur la musique mondiale. En effet, celle qui est née en 1957 à Rio de Janeiro est une évolution de la samba, plus douce, ayant inspiré les plus grands “Jazzmen” des États-Unis.

Enfin, nous avons particulièrement apprécié la Funk Carioca, née dans les favelas de Rio de Janeiro dans les années 80. Musique électronique, au rythme marquée, elle est le reflet d’un Brésil sensuel. Elle trouvera d’ailleurs un véritable héritage dans le Pagofunk, musique populaire brésilienne ayant vu le jour à Bahia à partir de 2000, et mélangeant textes équivoques et rythmes endiablés.

Mais des mots ne pourraient suffir à résumer la musique traditionnelle brésilienne, et c’est pour cette raison que nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer dans notre Playlist Brésil !

4. GV à votre écoute !

Évidemment, notre playlist est subjective, et ne peut regrouper l’ensemble des musiques traditionnelles brésiliennes. Peut-être que les plus connaisseurs d’entre vous trouveront qu’un artiste, un style ou une chanson manque à cette playlist…

Mais pas de panique, chez GV, on est à votre écoute ! N’hésitez pas, et envoyez-nous le nom de l’artiste et le titre de la chanson que vous souhaiteriez ajouter à cette playlist voyage, à l’adresse [email protected]. Croyez-nous, nous serions les premiers ravis de faire de nouvelles découvertes musicales.

A votre tour, faites nous voyager en nous envoyant vos plus belles musiques brésiliennes ! Et si vous souhaitez y ajouter un joli souvenir de voyage, c’est encore mieux…

Laisser un commentaire ou