Les 6 plages incontournables à découvrir à Edimbourg
Vous vous demander où aller vous baigner ou marcher sur les quais proche de de la capitale d’Écosse ? Découvrez notre carte des 6 plages incontournables à Édimbourg.
Capitale historique et vibrante d’Écosse, Édimbourg est souvent louée pour son patrimoine architectural, ses festivals animés et ses collines verdoyantes. Pourtant, au-delà de ses châteaux et ruelles pavées, la ville offre un accès à des plages d’une surprenante beauté. Ces pans de côte sont le parfait contrepoint à l’effervescence urbaine. Ainsi, ils méritent d’être explorés par tous ceux qui cherchent à enrichir leur expérience écossaise.
Découvrez notre sélection des 6 plages incontournables d’Édimbourg et troquez les pavés pour le sable fin. Laissez-vous enivrer par la brise marine et subjuguer par les panoramas. Que vous soyez en quête de détente, d’activités nautiques ou de promenades romantiques au coucher du soleil, ces plages vous offriront des moments inoubliables. Suivez le guide pour une escapade balnéaire inattendue au cœur de l’Écosse.
Portobello Beach
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La plage de Portobello offre une évasion balnéaire sans quitter le pouls vibrant d’Édimbourg. C’est l’endroit rêvé pour marier baignades rafraîchissantes et exploration urbaine, le tout à portée de pas.
Pour en savoir plus : Avant de devenir un quartier de la capitale écossaise en 1896, Portobello était une ville. Son histoire enrichit son charme. Avec son sable blanc, la plage de Portobello est parfaite pour se promener ou passer un moment en famille. C’est aussi un lieu chargé d’histoire, son nom venant d’une victoire britannique à Puerto Bello. George Hamilton a même construit une hutte ici en 1742.
Portobello Beach est aussi idéale pour les sports nautiques comme le kayak et le surf. En plus, vous trouverez un club de voile et d’aviron pour les fans de ces sports. C’est un lieu où les gens partagent leur passion pour la mer.
Coldingham Bay
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Baie de Coldingham marie harmonieusement le charme de la nature, les frissons du surf et l’écho d’un riche passé. Avec son sable doré caressant les vagues, c’est le terrain de jeux idéal pour les familles et les passionnés d’histoire.
Pour en savoir plus : À seulement une heure d’Édimbourg, les plages locales sont un paradis pour les amoureux de la vie marine et des sports aquatiques. La réserve marine de St Abbs et Eyemouth est parfaite pour explorer les fonds marins riches et voir des animaux aquatiques. C’est aussi le spot idéal pour nager dans des piscines naturelles à marée basse. En plus, les sauveteurs sont là en été pour permettre de pratiquer le surf en toute sécurité, peu importe votre niveau.
Près de là, le Sentier côtier de Berwickshire offre des vues incroyables. Il traverse Coldingham, un village historique avec une abbaye du VIIe siècle pleine d’histoire à découvrir comme des invasions et des incendies. Situé au bord de la mer du Nord et dans les Scottish Borders, Coldingham est un livre ouvert sur l’histoire de la région.
Cramond Beach
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cramond Beach séduit pour son sable fin qui s’ouvre sur le chemin pédestre vers Cramond Island, offrant une expérience unique à chaque marée basse. Chargée d’échos du passé, chaque pas sur cette plage historique est une traversée dans le temps.
Pour en savoir plus : La plage de Cramond se trouve à seulement 15 minutes d’Édimbourg en taxi ou en voiture. Cette plage regorge de vestiges historiques et remonte à 8500 av. J.-C. Vous trouverez ici des ruines d’un ancien fort romain et de l’architecture écossaise typique, ajoutant à l’atmosphère historique du lieu.
En plus, la plage est parfaite pour les familles et les amoureux de la nature pour s’amuser ou se relaxer. En effet, des espaces pour pique-niquer et des aires de jeux sur le sable sont prévus. Des balades agréables le long de la rivière Almond sont aussi possibles. Mais attention aux marées : vérifiez les horaires avant d’aller sur Cramond Island pour éviter toute mauvaise surprise.
Aberdour Silver Sands Beach
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Aberdour Silver Sands Beach est un havre de paix avec ses eaux calmes et son sable fin. En effet, elle invite à la détente dans un cadre naturel époustouflant. Le regard se perd vers l’horizon où les îles d’Inchmickery et Inchcolm se découpent. En plus, cette dernière abrite une abbaye historique qui enrichit le panorama avec une touche culturelle unique.
Pour en savoir plus : Accédez à la plage d’Aberdour Silver Sands en seulement 45 minutes en train ou en 30 minutes en voiture depuis Édimbourg. C’est une des plus belles plages de la côte de Fife, populaire auprès des visiteurs pour son cadre et sa sécurité. Parfaite pour bronzer, faire des châteaux de sable ou nager en toute tranquillité, c’est aussi l’endroit idéal pour faire du paddle.
Aberdour Silver Sands Beach n’est pas juste une plage pour se baigner. En effet, elle donne aussi accès au Sentier côtier de Fife pour de superbes balades. Enfin, avec son passé de lieu de vacances depuis l’époque victorienne, cette plage d’Édimbourg est riche en patrimoine culturel.
Gullane Beach
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Gullane Beach se démarque par son étendue impressionnante de sable doré qui se déploie sur près de 5 km, offrant un paysage à perte de vue. Encadrée par des dunes ondoyantes et des falaises majestueuses, cette plage à la beauté naturelle saisissante se trouve à deux pas du pittoresque village de Gullane.
Pour en savoir plus : La plage de Gullane se trouve à seulement 30 minutes en voiture ou en train d’Édimbourg. Vous arriverez sur une magnifique plage de sable fin qui s’étire le long de l’estuaire du Firth of Forth, à 32 km à l’est de la capitale. C’est l’endroit parfait pour se balader, prendre le soleil ou construire des châteaux de sable, tout en admirant la vue imprenable sur la mer du Nord.
Non loin, explorez les dunes de sable et la flore locale est étonnante, notamment avec l’argousier du coin. Enfin, ces paysages offrent aussi un cadre parfait pour les sports nautiques pour les amateurs l’adrénaline.
North Berwick Beach
Pourquoi nous l’avons sélectionné : North Berwick Beach séduit par ses étendues de sable doré encadrées par des baies pittoresques : la Milsey Bay à l’est et la West Bay, sculptées d’impressionnants rochers côtiers. Le panorama y est exceptionnel, avec des vues imprenables sur les îles de Craigleith et l’emblématique Bass Rock.
Pour en savoir plus : North Berwick Beach est une plage à ne pas manquer près d’Édimbourg, accessible en seulement 35 minutes de voiture depuis le centre-ville. Si vous préférez les transports en commun, le train vous y emmène en environ 45 minutes de manière plus écologique.
Sur place, détendez-vous sur le sable, observez les oiseaux au Scottish Seabird Centre, pique-niquez, marchez le long de la plage… Mais aussi explorez les rochers à la découverte de vie marine, ou nagez et pratiquez des sports nautiques dans les eaux claires.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour découvrir ces 6 plages incontournables à Édimbourg. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de plages à visiter dans la région dans l’espace commentaire ci-dessous. Alors, prêt à partir à la découverte des merveilleuses plages d’Édimbourg?