Les 5 parcs nationaux de Namibie à explorer pour les amateurs de faune sauvage

Parc national d'Etosha
Trouver les plus beaux parcs nationaux de Namibie

Vous vous demandez où voir des animaux et faire un safari pendant que vous faites du tourisme en Namibie? Découvrez 5 parcs nationaux de Namibie pour les amateurs de faune sauvage.

Sur le littoral sud-ouest de l’Afrique, la Namibie est une destination de choix pour les voyageurs en quête de paysages sauvages. Ce pays possède une beauté naturelle époustouflante, et une faune variée. Des grandes plaines du Kalahari aux dunes rougeoyantes du désert du Namib, la Namibie vous réserve des rencontres animalières inoubliables.

Si vous êtes passionné par la faune sauvage, cette terre d’Afrique australe vous offre une occasion unique de découvrir ses parcs nationaux. Chacun d’entre eux présente une variété d’espèces animales qui ont su s’adapter à leur environnement spécifique. L’occasion idéale de partir en safari.

Le Parc national d’Etosha

Parc national d'Etosha

Shutterstock – Muratart

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le parc national d’Etosha offre une expérience inégalée pour l’observation de la faune sauvage en Namibie. Il abrite 4 des 5 « Big Five », à savoir le lion, l’éléphant, le léopard et le rhinocéros. Sa particularité, c’est le Pan, un lac salé asséché dépourvu de végétation, qui amplifie la visibilité pour une observation optimale.

Pour en savoir plus : Le parc national d’Etosha a été créé en 1967 et se trouve à 400 km au nord de Windhoek. Autrefois utilisé comme réserve de chasse par les colons allemands, il est maintenant l’un des plus grands refuges pour la faune sauvage africaine. En plus, il ne présente aucun risque de paludisme.

Faire un safari par vous-même est la meilleure expérience à Etosha. Vous pouvez partir toute l’année avec votre véhicule, mais c’est pendant l’hiver austral sec que les animaux sont le plus souvent visibles autour des points d’eau. N’oubliez pas de demander une carte à l’entrée pour vous aider à vous repérer sur les pistes bien entretenues du parc.

Il n’y a pas de logement à l’intérieur du parc, alors pensez à réserver un emplacement de camping ou une chambre dans un hébergement voisin. Pour entrer dans le parc, vous avez quatre options : Galton gate, Andersson gate, Von Lindequist gate et King Nehale Lya Mpingana gate. Assurez-vous de payer les frais d’entrée chaque jour et sachez que le parc est fermé entre le coucher et le lever du soleil.

Le Parc de Bwabwata

Parc national de Bwabwata

Shutterstock – Radek Borovka

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le parc national de Bwabwata est une oasis d’humidité dans une région généralement sèche. C’est un point de passage vital pour les plus grands troupeaux d’éléphants du monde, qui migrent entre le Botswana et l’Angola. En plus, ce parc est l’un des derniers refuges pour les chiens sauvages, ce qui ajoute à son importance écologique.

Pour en savoir plus : Visiter les parcs nationaux en Namibie est un rêve pour les amateurs d’animaux sauvages. Ainsi Bwabwata est l’un de ces endroits spéciaux à explorer. C’était autrefois un lieu de chasse pour les Caprivi et Mahango. Il est traversé par les rivières Okavango et Kwando, ce qui a permis de créer une incroyable biodiversité. Vous pourrez y voir des éléphants, des crocodiles, des buffles et une variété d’oiseaux. En effet, on y trouve des grues caronculées, des chouettes africaines et des perroquets du Cap.

En plus, le parc de Bwabwata, calme et loin des sentiers touristiques habituels, vous surprendra avec sa flore luxuriante. Aussi, vous verrez des tecks du Zambèze, des camelthorn, roseaux et papyrus. Les hébergements près du parc pourront vous offrir des safaris guidés et des promenades pour observer les oiseaux.

Pour vous rendre à Bwabwata, prenez un avion à Rundu ou conduisez sur une route goudronnée vers les chutes Victoria. Vous devez obtenir un permis d’entrée à Katima Mulilo ou Susuwe. On vous recommande d’y accéder en 4×4 pour les terrains sablonneux ou boueux (pendant l’été austral). Enfin, la meilleure période pour visiter Bwabwata est au milieu et à la fin de la saison sèche, pendant la migration des éléphants.

Le désert du Namib et le parc national de Skeleton Coast

Parc national de Skeleton Coast

Shutterstock – Thomas Retterath

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Malgré des conditions climatiques rigoureuses sur le littoral de la Namibie, le parc national de Skeleton Coast abrite une faune incroyablement diverse et fascinante. En effet, on y trouve des lions et des éléphants du désert, des rhinocéros noirs, des guépards et des hyènes brunes. En plus, le parc regroupe une faune marine riche avec des dauphins, des otaries et des baleines qui sillonnent ses côtes.

Pour en savoir plus : Pour éviter de vous enliser, organisez un safari 4×4 avec un guide. Les amateurs d’histoire apprécieront que la Skeleton Coast ait été le site de nombreux naufrages, dont celui du Dunedin Star. La côte est donc parsemé d’épaves.

Pour voir des otaries à fourrure, allez à Cape Cross. En plus, si vous venez en saison, vous pourrez apercevoir des dauphins et des baleines. La partie sud du parc, de Cape Cross à Mowe Bay, est ouverte aux visiteurs autonomes, mais vous devrez obtenir un permis en ligne et payer une entrée. Pour une vue unique, envisagez de faire un tour en avion au-dessus de la Skeleton Coast depuis Windhoek ou Swakopmund. Enfin, si vous voulez voir plus de baleines et de dauphins, ne manquez pas d’organiser un voyage en bateau à Walvis Bay ou Swakopmund.

Le plateau de Waterberg

Parc national du plateau de Waterberg

Shutterstock – Bobby Bradley

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le plateau de Waterberg est une oasis de verdure émergeant du désert en Namibie. C’est un refuge pour tous les animaux, y compris de nombreux singes, en quête de nourriture et d’eau. En plus d’accueillir une diversité d’espèces dont certaines menacées, ce lieu a été spécifiquement choisi pour servir de base à deux programmes de conservation majeurs : le « Cheetah Conservation Fund » et « AfriCat ». C’est donc un endroit où la préservation de la faune sauvage est une priorité absolue.

Pour en savoir plus : Le parc national du plateau de Waterberg est créé en 1972 en Namibie pour protéger les espèces menacées. On y observe en pleine nature des antilopes, des koudous, des impalas, des girafes et des léopards. Il est possible d’observer aussi l’hippotrague noir, l’antilope-cheval et le rhinocéros noir, des espèces rares en Namibie.

En plus, le parc offre des sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Des guides du parc vous feront découvrir la faune en toute sécurité. Près du parc, vous trouverez les fondations « Cheetah Conservation Fund » et « AfriCat », qui réhabilitent les fauves. Vous pourrez vous initier au quotidien de ces animaux, du nourrissage à la chasse. Pour accéder au parc, une route goudronnée passe entre Windhoek et Etosha et convient à tous véhicules. Enfin, pensez à réserver votre hébergement, camping ou lodge: il y en a pour tous les goûts.

Le parc national de Khaudum

Parc national de Khaudum

Shutterstock – Radek Borovka

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec ses pistes exigeantes, le parc national de Khaudum promet une expérience de safari incomparable. Ce parc regorge d’une diversité faunique exceptionnelle, se classant juste après Etosha. Il offre même la chance de découvrir des espèces étonnantes.

Pour en savoir plus : Khaudum est l’un des plus beaux parcs nationaux de Namibie. Il est célèbre pour ses déserts et sa culture traditionnelle qui attirent de nombreux touristes. Le parc se trouve au nord-est du pays, proche de la bande de Caprivi et à la frontière du Botswana. On peut y voir des lions, lycaons, éléphants, hyènes, grands koudous, chacals à bandes latérales ou céphalophes. De juin à octobre, durant la saison sèche, les hautes herbes, baobabs et acacias du parc grouillent d’une vie animalière extraordinaire.

Le parc de Khaudum n’est pas un lieu touristique classique. Préparez-vous à un safari authentique : vous devez apporter de la nourriture, de l’eau et les hébergements sont rustiques. Pour aller au parc, chaque groupe doit avoir au moins deux 4×4, un téléphone satellite et des outils de traction. L’absence de balisage rend les pistes du parc excitantes. Aussi, il n’y a pas d’endroits pour camper dans le parc, donc prévoyez vos excursions depuis un lodge.

L’accès aux zones d’observation prend 2h de route, mais cela en vaut la peine pour les amateurs d’aventure et de conduite tout-terrain. Pour voir un maximum d’animaux et profiter de sentiers plus praticables, on vous conseille de le visiter pendant la saison sèche.

Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte des parcs nationaux de la Namibie ? Ces véritables trésors de biodiversité vous promettent des rencontres exceptionnelles avec une faune sauvage époustouflante. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions et expériences dans les commentaires ci-dessous. Alors, êtes-vous prêt à vivre cette expérience unique au cœur de la nature africaine ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Fanny Laurent, auteure française. Passionnée de voyages, j'ai vécu au Canada, en Australie et exploré diverses cultures. Basée à Paris, je combine écriture et tourisme, partageant mon amour pour l'aventure et la découverte.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo