Le paradis bleu de la médina de Chefchaouen au Maroc
Visitez la vieille ville de Chefchaouen, un véritable labyrinthe bleu
Chefchaouen est une petite ville charmante d’environ 40 000 habitants située dans le nord-est du Maroc, non loin de la mer Méditerranée. Située au cœur des montagnes marocaines du Rif, Chefchaouen est un délice pour les touristes, non seulement pour ses tarifs abordables, mais surtout pour sa vieille ville pittoresque reconnaissable avec ses maisons aux façades blanchies à la chaux recouvertes d’un bleu très distinctif.
Flickr – Jean-François Gornet
Chefchaouen a été peinte en bleu par les réfugiés juifs qui ont vécu là pendant les années 1930, rappelant le bleu du ciel et du paradis. La beauté du paysage montagnard de Chefchaouen est renforcé par le contraste des couleurs vives de la médina (la vieille ville). C’est cette beauté et l’atmosphère décontractée de la ville qui fait de Chefchaouen un lieu très attrayant pour les visiteurs. La place principale de la médina est bordée de cafés et remplie à ras bord d’une foule qui mêle aisément locaux et touristes.
Flickr – Jean-François Gornet
Il existe une autre raison pour laquelle les routards aiment Chefchaouen : la disponibilité de drogue. Le tourisme à Chefchaouen est également entraîné par la présence de plantations de cannabis (légales, l’un des seuls endroits au Maroc où la culture du cannabis est tolérée). Au cours de l’été, environ 200 hôtels répondent à l’afflux de touristes européens.
Flickr – Hugues
Chefchaouen est aussi une destination prisée car on peut y acheter de l’artisanat que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Maroc, tels que les vêtements en laine et les couvertures tissées. Le fromage de chèvre originaire de la région est également populaire auprès des touristes.
Flickr – Mark Fischer
La ville de Chefchaouen a été fondée en 1471. Située dans une enclave difficile d’accès, elle domina la route marchande entre Tétouan et Fès et servit de base pour limiter l’entrée et l’influence des portugais (à l’époque) de Ceuta. Au cours du 15ème et du 17ème siècles, la ville a prospéré et a grandi considérablement avec l’arrivée des Morisques et des Juifs qui ont été expulsés de l’Espagne. En 1920, les espagnols s’emparèrent de Chefchaouen pour l’intégrer dans le protectorat espagnol. L’Espagne restitua la ville après l’indépendance du Maroc en 1956.
Flickr – Mário Tomé
Source – dimoxod
Source – oneworldtwoexplorers.com
Comment aller à Chefchaouen ?
Chefchaouen se trouve au Nord-Est du Maroc, et à un peu plus d’une heure trente de route au Sud de Tanger.
Flickr – Michael Sheridan
Flickr – Sorin Rechitan
Par KOUNDI Abdel Halim Le 06/03/2019 à 23h51
Chefchaouen est une ville soeur de celle de Testour l’Andalouse au Nord Ouest de la Tunisie.
Dans cette tunisienne il y a une grande mosquée andalouse vieille de quatre siècles.
Fait rare et unique dans le monde musulman, le minaret de cette mosquée est doté d’une horloge antihoraire (les aiguilles tournent dans le sens inverse) !
Si vous désirez de plus amples informations écrivez nous !
Par David Le 30/08/2018 à 12h49
Bonjour,
L’origine du bleu vient d’une idée des femmes de Chefchaouen de dynamiser la ville il y a 20 ans.
J’en viens c’est magnifique.
Par Blog Voyage Way Le 08/07/2014 à 14h09
En effet, les photos sont très belles.
La médina de Chefchaouen est magnifique et vraiment l’une des plus belles du Maroc.
Malgré le nombre assez important de touristes pour une petite ville, la médina n’est pas surchargé de rabatteurs ou autres. Il est donc très agréable de se balader dans ces ruelles
Par escapadesamoureuses Le 21/06/2014 à 13h06
Des clichés superbes!! Moi qui suis une amoureuse du bleu, je suis servie!! et j’ai envie d’y aller immédiatement!
Je connais le Maroc, mais pas du tout cette jolie ville.