Comment obtenir des réductions sur les billets d’avion ?

avatar

Obtenir des réductions sur les billets d’avion peut vite devenir un jeu d’enfant. Encore faut-il savoir comment s’y prendre…

Lorsque l’on prépare son voyage, il est fréquent de prévoir un certain budget que l’on divise pour le logement, la restauration et les activités. Mais finalement, le budget le plus conséquent peut rapidement devenir celui du transport, notamment lorsque l’on réserve ses billets d’avion… Pourtant, il existe de nombreuses méthodes pour remédier à cela.

En effet en exerçant les bonnes techniques, vous pourrez effectuer de grosses économies au moment de réserver vos vols. C’est pour cela que Generation Voyage vous présente plusieurs conseils afin d’obtenir des réductions sur les billets d’avion ! À vos vols, prêts, voyagez !

À lire aussi :
Carte cadeau billet d’avion : comment offrir un billet d’avion ?
Vol long courrier : nos 10 astuces pour un vol agréable

1. Réservez aux bons moments

D’une manière générale, il est prouvé que la majorité des réservations de vols long courriers s’effectuent le week-end, ce qui est une première grosse erreur !

En effet, sur les comparateurs de vols notamment, un ticket qui s’affiche le dimanche sera automatiquement plus cher qu’un billet s’affichant en milieu de semaine. Dans certains cas, la différence de prix peut monter jusqu’à 30 % ! Ainsi, pour obtenir des réductions sur vos billets d’avion, pensez à réserver en milieu de semaine, et particulièrement entre le mardi et le jeudi.

Mais ce n’est pas tout ! Les prix peuvent même varier selon vos horaires de réservation. Vous devrez alors vous connecter au petit matin, entre 04h et 06h pour être certain de trouver les prix les plus bas. Au contraire, vous devrez absolument éviter les réservations entre midi et minuit ! Cela s’explique par les différences de frais de dossier qui sont appliquées selon les heures de la journée.

Ainsi, vous pourrez obtenir jusqu’à 80€ de réduction sur votre billet d’avion !

2. Soyez flexibles

Si cela peut paraître évident pour certains, ça ne l’est pas du tout pour d’autres… Pourtant, savoir être flexible sera votre meilleur atout pour obtenir des réductions sur vos billets d’avion !

Tout d’abord, concernant vos dates de départ. Il est important de savoir que partir et/ou revenir en milieu de semaine est bien moins onéreux qu’un départ le week-end ! Parfois même, décaler votre départ d’une semaine pourrait vous faire faire de grosses économies.

De même, adaptez les heures de vos vols ! Par exemple, partir très tôt le matin ou au milieu de la nuit sera généralement la meilleure option pour obtenir des réductions sur vos billets d’avion. Pour mieux vous en rendre compte, utilisez des comparateurs de vols (Kayak, Skyscanner, Liligo…) afin d’apprécier les différences de prix entre les vols. La majorité de ces comparateurs vous proposent d’ailleurs une option « dates flexibles » afin de vous présenter les offres les moins chères.

3. Utilisez un VPN

Lorsque l’on s’apprête à réserver des billets d’avion, il est fréquent d’ouvrir plusieurs pages web et d’y effectuer de nombreuses recherches, afin de trouver soi-même les meilleurs prix. Pourtant, c’est l’erreur à ne pas faire si vous souhaitez obtenir des réductions sur les billets d’avion.

En effet, certains voyagistes utilisent des logiciels espions qui enregistrent vos recherches en traçant votre adresse IP. Ces logiciels influent alors immédiatement sur le prix des billets, tout en vous faisant croire que l’avion se remplit rapidement. Ainsi, des messages tels que « plus que 3 places disponibles » apparaissent, dans le but de vous faire acheter un billet le plus rapidement possible, et au prix le plus fort.

Mais en utilisant un VPN, vous pourrez facilement contourner cette démarche. En effet le VPN masque vos données, ce qui rend les logiciels espions totalement obsolètes, et rompt ainsi ce cercle vicieux. Mais l’utilisation d’un VPN pourra vous permettre d’obtenir d’autres réductions sur vos billets d’avion.

En effet, en plaçant votre localisation dans d’autres pays, vous pourrez également gagner gros lorsque vous réservez un vol. Sachez qu’il faudra toujours vous placer dans le pays ou vous souhaitez atterrir, plutôt que dans celui de départ. Vous pourrez alors effectuer de grandes économies, puisque certains témoignages affirment avoir obtenu des réductions de plusieurs centaines d’euros !

4. Soyez à l’affut

Pour obtenir des réductions sur les billets d’avion, vous pouvez aussi faire le choix de suivre l’actualité des compagnies aériennes ! En effet, il n’est pas rare que ces dernières proposent des jeux concours, des bons de réductions, ou communiquent sur des places invendues sur certains vols. C’est à ce moment là que les billets de dernières minutes deviennent très intéressants.

Mais évidement, elles ne le crient pas sur tous les toits, et préfèrent généralement communiquer avec leurs clients les plus fidèles. C’est pourquoi il est intéressant de suivre les compagnies aériennes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…), mais également de s’abonner à leurs newsletters !

De plus, vous pourrez également utiliser les alertes Google pour rester à l’affut des réductions sur les billets d’avion ! Pour ce faire, rien de plus simple. Tapez « Google alerte » sur internet, et cliquez sur le premier lien qui s’affiche. Renseignez ensuite les mots clés que vous souhaitez (par exemple : « réduction vol Tokyo »). Ainsi, dès que de nouvelles offres répondant à ces mots clés apparaîtront sur Google, vous en serez directement informés !

5. Voyagez low cost

Selon les destinations que vous choisissez mais aussi la manière dont vous voyagez, utiliser des compagnies low cost (Easyjet, Ryanair…) peut vite devenir le meilleur moyen de faire des économies sur ses billets d’avions.

Une compagnie low cost est une compagnie qui propose de grosses réductions et des tarifs de vols attractifs. Évidement, pas d’inquiétude, le prix ne change absolument rien à la sécurité du vol ! Les pilotes sont tout aussi diplômés, et les avions aussi bien épiés.

Ce qui diffère, en revanche, ce sont les services proposés. Dans la plupart des cas, aucun repas ne vous sera fourni à bord, vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à des écrans et le check-in pourra durer un bon moment (car ces compagnies embauchent moins de personnel). Mais le prix du billet, lui, sera bien plus abordable !

En revanche, l’ajout d’un bagage peut être plus onéreux que dans les compagnies « classiques ». De plus, si vous choisissez un vol long courrier, préférez la sécurité d’une compagnie « classique ». Si vous ratez une correspondance due à un retard, ou en cas de bagages perdus, il est souvent bien plus facile de communiquer avec l’une de ces compagnies.

Il existe donc de nombreuses manières d’obtenir d’importantes réductions sur les billets d’avion lorsque l’on sait comment s’y prendre. Désormais, vous n’avez plus d’excuses !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (3.8/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Bonjour qu’est ce qu’un VPN
    Merci

    • avatar

      Bonjour Brigitte,

      Un VPN est un outil permettant de chiffrer votre connexion internet. C’est à dire que vous protégez votre connexion, en créant un « leurre ». Vous pouvez par exemple vous trouver au Canada, mais faire croire au réseau que vous êtes au Chili. Cela peut permettre d’accéder à du contenu exclusif du pays en question.

      Simon de la Team GV

Laisser un commentaire ou