10 incroyables types de nuages qui rendent le ciel spectaculaire
Les nuages présents dans le ciel prennent parfois des aspects étranges : voici 10 types de formations tout à fait incroyables
Les nuages se forment à partir de fines particules d’eau, soit à l’état liquide (gouttes de pluie), soit à l’état solide (glace ou neige). Ils sont en suspension dans l’atmosphère mais ne se retrouvent pas tous à la même hauteur.
Il existe trois grandes familles de nuages : les cirrus sont très fins, un peu à l’image des boucles de cheveux. Les cumulus ont la particularité de se former en amas et peuvent atteindre plusieurs kilomètres d’épaisseur. Enfin, les stratus se trouvent à des altitudes très basses et forment le brouillard quand ils sont près du sol.
Mais ce classement ne se résume pas qu’à ça : chaque famille dispose de variantes aux aspects plus ou moins étranges. Nous avons réunis dans cet article, 10 types de nuages qui rendent le ciel spectaculaire comme ces ovnis qui flottaient au dessus du Cap.
1. Les nuages lenticulaires
Les nuages lenticulaires se forment la plupart du temps en altitude, à cause du vent présent au sommet des montagnes. On les retrouve donc la plupart du temps sur des monts. Ils sont parfois pris pour des ovnis puisqu’ils peuvent être plats et arrondis à l’image des vaisseaux ou des ailes des avions.
Crédit photo: Wikimédia – U.S. Fish and Wildlife Service
Nuages lenticulaires sur le Mont Hotaka / Crédit photo: Wikimédia – Alpsdake
2. L’entonnoir nuageux (ou tuba)
L’entonnoir nuageux est formé par la condensation de la vapeur d’eau, dans une colonne d’air en rotation. Sa forme en cône inversé est très impressionnante et peut être redoutable. En effet, quand un entonnoir nuageux touche le sol, on parle alors de tornade (ou de tornade marine quand il rejoint l’eau).
Crédit photo: Flickr – sourtoe
Crédit photo: Flickr – Frédérique Voisin-Demery
3. Le cumulonimbus
Le cumulonimbus est un nuage que tout le monde a déjà pu observer. Il est souvent associé à des phénomènes météorologiques violents comme les fortes averses, la foudre, ou la grêle. Ils prennent des formes d’enclumes et sont très volumineux. Si vous n’aimez pas la pluie, c’est donc à ces nuages imposants qu’il faut en vouloir !
Crédit photo: Wikimédia – Михал Орела
Crédit photo: Flickr – Nicholas A. Tonelli
4. Les nuages nacrés
Les nuages nacrés sont très rares, ils se forment le plus souvent en hiver et notamment à proximité des pôles, comme on peut le voir sur les photos. En raison de leur altitude, ils reçoivent la lumière du soleil, notamment à l’aube ou au crépuscule.
Nuages nacrés en Arctique / Crédit photo: Pixabay – tpsdave
Nuages nacrés en Antarctique / Crédit photo: Pixabay – PublicDomainPictures
5. Le brouillard
Le brouillard est un phénomène météorologique constitué de gouttelettes ou de fins cristaux de glace. Sa composition est identique à celle d’un nuage, la seule différence étant que ceux-ci sont très bas et touchent le sol. Avec le brouillard la visibilité est difficile (inférieure à 1 km), on parle de brume lorsqu’elle est supérieure à cette distance.
Crédit photo: Pixabay – cafepampas
Brouillard à Dubaï / Crédit photo: Pixabay – laddhaashish20030
6. Les arcus
Les arcus sont très bas et ont une forme de rouleau. Ils apparaissent parfois au cours d’un orage et sont donc associés aux cumulonimbus. Ils se situent juste avant la ligne des précipitations (pluie, neige ou grêle).
Des arcus au dessus de la plage en Uruguay / Crédit photo: Wikimédia – Daniela Mirner Eberl
Dans le Queensland en Australie / Crédit photo: Wikimédia – Mick Petroff
7. Le mamma (ou mammatus)
Les mammatus sont des couches circulaires qui se forment à la base de certains nuages à cause d’une zone d’air plus sèche que d’ordinaire. Leurs couleurs varient en fonction du soleil : ils peuvent être comme le ciel, blanc cotonneux comme les nuages ou bien jaune ou orangé avec les rayons.
Crédit photo: Wikimédia – Craig Lindsay
Crédit photo: Wikimédia – Matt Saal
8. Le punch-hole
Le nuage punch-hole prend la forme d’un grand trou apparaissant au milieu des nuages. Il est produit lorsque la température de l’eau dans les nuages descend en dessous de zéro degré mais qu’elle n’a pas encore gelé.
Crédit photo: Wikimédia – H. Raab
9. Le Kelvin-Helmholtz
L’instabilité de Kelvin-Helmholtz est un mouvement ondulatoire qui se forme à cause de différences de températures. Les fluides thermiques n’allant pas à la même vitesse, les nuages prennent la forme de vagues spectaculaires. En les observant on dirait que le ciel se transforme en un vaste océan.
Crédit photo: Wikimédia – Astronautilus
10. L’asperatus
L’asperatus est un type de nuage nouveau: son appellation a intégré l’Atlas international des nuages de l’Organisation météorologique mondiale seulement en 2009. Ils n’ont pas beaucoup été étudiés mais ressemblent à des mammas grandioses.
Crédit photo: Wikimédia – Agathman
Crédit photo: Wikimédia – Ave Maria Mõistlik
Crédit photo principale : Nicholas A. Tonelli
Par Marie Le 06/10/2023 à 8h02
Merci pour ces instants magnifiques. Que la Nature est belle !
Par YouuupII Le 04/03/2023 à 18h19
Vraiment magnifique. Rare d’observer de tels nuages, surtout sous nos latitudes et de tels angles de vue. Bravo !
Jamais je pensais qu’un nuage puisse prendre la forme d’un asperatus, ou méme d’un arcus comme ceux là, j’ imagine ce qui se passe dans le ciel pour sortir ça, pas la peine de trop cogiter …
Quelle beauté, on est peut de choses.
Par Carlier Le 11/11/2021 à 1h13
Merci, magnifiques
Par COCOZZA Le 30/11/2020 à 11h31
Bonjour je ne pourrai pas m’auto proclamer photographe . profil bas. ..
Magnifiques les rendus de couleurs.
MARJOVA
A BIENTOT