Dans quel quartier loger à Valparaíso ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à ValparaisoVoir les offres

Succombez au charme de la ville portuaire, bohème et colorée du centre du Chili ! Voici notre sélection des quartiers où loger à Valparaíso !

Valparaiso, baie pittoresque tendrement surnommée Valpo, est tout d’abord un port marchand de légende niché entre mer et montagne. La deuxième ville du pays est située à cent vingt kilomètres de la capitale Santiago. Valparaiso possède son charme propre, avec ses nombreux cerros, collines ondulant telles des vagues au dessus de l’océan Pacifique. Maisons colorées, vieux funiculaires bringuebalants, ruelles étroites : on comprend vite pourquoi sa zone historique a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2003 ! En quittant les immeubles modernes de la zone portuaire pour rejoindre les hauteurs, vous vous laisserez rapidement emporter par la poésie urbaine que dégage cette ville bohème. Ici, le street art dévoile ses fresques murales artistiques à chaque coin de rue. Prenez plaisir à vous perdre dans son labyrinthe de passages, à la recherche des lieux incontournables comme la maison du poète Pablo Neruda, La Sebastiana. Profitez aussi des nombreuses vues panoramiques donnant sur le bord de mer.

Vous ne savez pas où dormir à Valparaíso ? Sachez qu’il existe une grande variété d’hôtels, de chambres d’hôtes et d’auberges. Si l’on vous déconseille de rester dans la ville basse qui s’avère peu sûre le soir, les secteurs plus touristiques des collines sont parfaits pour séjourner dans la vallée du paradis. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs quartiers où loger à Valparaíso !

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Valparaiso

Cerro Alegre et Cerro Concepcion

Cerro Alegre, Valparaiso, Chili

Crédit Photo : Shutterstock / Diego Grandi

Les deux collines de Cerro Alegre et Cerro Concepción forment le quartier le plus pittoresque de la ville.

Ses places ombragées, son dédale de ruelles aux maisons de couleur, ses escaliers et ascenseurs historiques confèrent au lieu un charme fou. Bien que touristique, c’est un endroit où il fait bon loger à Valparaiso. Près du Paseo Gervasoni, on apprécie les jolies boutiques de créateurs, les cafés alternatifs et les bons restaurants. Les rues bordées d’arbres, comme la calle Lautaro, donnent du cachet au quartier. Des points de vue formidables se multiplient à mesure que l’on grimpe, à l’instar du Paseo Atkinson ou du Mirador Yugoslavo. Depuis la Plaza Justicia, il est aussi possible de prendre l’ascenseur El Peral pour admirer les cerros Cordillera et Santo Domingo, ainsi que le port.

Vous êtes amateur·trice de street art ? Le Cerro Alegre est le lieu idéal pour dormir à Valparaiso. Ses rues pentues donnent à voir les meilleures murs peints de la ville. Le Musée des Beaux-Arts Baburizza expose quant à lui des œuvres d’artistes chiliens dans une maison typique de la région. Le soir venu, attablez-vous dans un des nombreux restaurants et goûtez au Pisco Sour, boisson emblématique du pays.

La nuit, le quartier reste calme et propice au repos. Il est en effet dépourvu de discothèques, le tapage nocturne y étant interdit après une certaine heure.

Trouvez un hôtel à Cerro Alegre
Trouvez un Airbnb à Cerro Bellavista

Cerro Bellavista

Quartier Cerro Bellavista, Valparaiso, Chili

Crédit Photo : Shutterstock / Diego Grandi

Si vous souhaitez dormir dans une zone jeune et dynamique tout en étant proche des incontournables à visiter, il vous sera facile de trouver un logement à Valparaiso. Direction le Cerro Bellavista, un quartier en hauteur où la vue sur la ville est incroyable.

Il n’y a pas que les touristes qui apprécient le panorama. Nombre d’artistes et d’écrivains y ont élu domicile, à commencer par le célèbre poète Pablo Neruda. Sur quatre étages et face à l’Océan, sa maison La Sebastiana vous fait découvrir la décoration et les objets collectionnés par l’auteur Prix Nobel au cours de ses voyages.

Si vous aimez l’art pictural et le street art, ne manquez pas de faire un tour au Musée à ciel ouvert de Valparaiso. Vous y accéderez par la rue Aldunate et les escaliers de la Subida Pasteur. Vous pourrez admirer de nombreuses fresques murales témoignant de la richesse artistique des jeunes graffeurs.

Le soir, les terrasses et bars huppés s’animent dans le quartier, notamment sur la place Aníbal Pinto ou sur l’avenue Ecuador.

Trouvez un hôtel à Cerro Bellavista
Trouvez un Airbnb à Cerro Bellavista

Viña del Mar

Viña del Mar, Chili

Crédit Photo : Shutterstock / Diego Grandi

Vous aimez vous promener au bord de la mer ? Pourquoi ne pas opter pour un logement au nord de Valparaiso, à Viña del Mar ? Située à huit kilomètres et accessible en quinze minutes de métro, il s’agit ni plus ni moins de la station balnéaire la plus populaire du Chili. Y dormir constitue une solution intéressante pour se loger à proximité de Valparaiso.

Si la ville est de construction assez récente (XIXe siècle) et n’a pas le charme des collines de Valpo, elle vous permettra néanmoins de mettre les pieds dans l’eau. De plus, elle jouit d’une réputation plus sûre que sa voisine. Nombre de familles choisissent de parcourir Valparaiso la journée et de passer la nuit à Viña del Mar. Se prélasser sur la plage de Reñaca, dans le quartier le plus huppé de la ville, fait partie des activités prisées de la bourgeoisie de Santiago.

Parmi les autres lieux d’intérêt, on trouve le palais Carrasco ou le Musée de Beaux-Arts, à l’intérieur du palais Vergara. Le soir, l’attraction phare de la ville est son casino où se presse une clientèle aisée. Hors saison, le front de mer se vide et les rues sont extrêmement calmes.

Trouvez un hôtel à Viña del Mar
Trouvez un Airbnb à Viña del Mar

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée