Dans quel quartier loger à Punta Arenas ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Punta ArenasVoir les offres

Envie de parcourir la Patagonie chilienne ? Si vous ne savez pas où loger à Punta Arenas, voici notre sélection des meilleurs quartiers où dormir !

Aux confins australs du continent sud-américain, Punta Arenas fait figure de métropole avec ses 130 000 habitants. À la fois dépaysante, rustique et dynamique, elle constitue un excellent point de départ pour visiter la région patagonienne. Fondée en 1848 par José de los Santos Mardones, la ville a connu un fort développement à partir de 1890, quand de nombreux Européens sont venus y chercher de l’or.

Dormir à Punta Arenas vous permet de vous rendre facilement dans les parcs nationaux des environs, comme la réserve nationale Magallanes ou le parc Torres del Paine. Vous pouvez également prendre un bateau pour observer les baleines ou partir en croisière vers Ushuaïa. La ville en elle-même possède de très bonnes infrastructures touristiques et hôtelières.

Ses maisons colorées, ses belles demeures historiques et ses musées contribuent à en faire une étape de choix dans votre parcours. Il est aisé de trouver où loger à Punta Arenas, notamment autour de sa place centrale. On y trouve également un bon choix de restaurants et de bars. Voici notre sélection des meilleurs quartiers où dormir pendant votre séjour !

À lire aussi : Les 16 choses incontournables à faire à Punta Arenas

Le centre historique

Centro Historico, Punta Arenas

Crédit Photo : Shutterstock / Natalia Ramirez Roman

La Plaza de Armas ou Plaza Muñoz Gamero, représente le point central de la ville historique. Elle concentre la majorité des lieux d’intérêt et des logements de Punta Arenas. Les voyageurs apprécient de dormir dans ce quartier car ils peuvent se déplacer à pied. Monuments, musées, restaurants, agences de voyage : tout est facilement accessible.

En séjournant dans le centre historique, vous découvrirez tout d’abord la place principale. Entourée de conifères centenaires, on peut y admirer une imposante statue de bronze de Fernand de Magellan et un vieux kiosque de 1910. À son extrémité nord se dressent deux hôtels particuliers de style néoclassique français construits entre 1895 et 1905 : le Palacio Braun-Menéndez et la Casa Sara Braun. Les matériaux, le mobilier et la décoration furent importés d’Europe. Aujourd’hui, l’ancienne maison de Sara Braun a été transformée en hôtel.

En sous-sol, le restaurant-bar La Taberna est le lieu parfait pour siroter un pisco sour, la boisson emblématique du Chili ! Le palais Braun-Menéndez abrite quant à lui le musée régional de Magallanes. Le Palacio José Montes, la Résidence Blanchard et l’édifice de la Banque Tarapacá figurent parmi les autres incontournables de la zone.

Trouvez un hôtel dans le centre historique
Trouvez un Airbnb dans le centre historique

Le quartier croate

La ruée vers l’or des années 1890 a vu s’installer de nombreux Croates à Punta Arenas. Situé à l’est de la place centrale, le quartier croate conserve aujourd’hui l’architecture typique des maisons de leur pays d’origine. Pour vous plonger dans l’histoire de ces immigrés, rendez-vous au café Los Inmigrantes ! De nombreux souvenirs des premiers habitants croates y sont exposés.

Trouver un logement à Punta Arenas dans cette partie de la ville vous permet aussi d’être tout près du port. Une des plus charmantes rues piétonnes, la Calle Presidente Roca, vous mène à l’embarcadère, face au détroit de Magellan. Observez le ballet des bateaux de croisières qui accostent et laissez-vous transporter dans les légendes de marins ! Les passagers venant du pôle Sud quittent ici leurs navires, direction les bars du port, le temps de partager leurs aventures avec leurs compagnons de traversée.

Un marché municipal et artisanal vend des fruits de mer, poissons et autres denrées fraîches, ainsi que de l’artisanat. Au dernier étage du bâtiment, des restaurants proposent les spécialités locales avec vue panoramique sur le détroit de Magellan. Le soir, le quartier du port est aussi le lieu où jouer au casino !

Trouvez un hôtel dans le quartier croate
Trouvez un Airbnb dans le quartier croate

Au nord de la Plaza de Armas

Cimetière Municipal, Punta Arenas

Crédit Photo : Shutterstock /  Yevgenia Gorbulsky

Une autre option pour vous loger à Punta Arenas est de vous éloigner du cœur historique vers le nord. Vous bénéficierez ainsi d’un emplacement calme, tout en disposant d’un large choix de restaurants et d’attractions touristiques. Parmi elles figure le cimetière municipal, reconnu comme l’un des plus fascinants d’Amérique latine. Après avoir franchi le portail monumental, des allées bordées de cyprès vous conduisent aux mausolées et chapelles construites pour les riches familles de la région. Des ornements luxueux, faits de marbre et de bronze entourent les édifices somptueux où reposent les personnages illustres de la ville.

En séjournant dans ce quartier, vous serez également à proximité immédiate du musée régional Salesiano. Fondé par l’ordre des Salésiens, il expose une collection impressionnante d’objets ethnographiques ayant appartenu aux populations indigènes de la Patagonie, comme les Onas ou les Yagans. En poussant plus au nord, vous arriverez à la zone franche de Punta Arenas : plus de 100 magasins proposent des produits libres de taxes. Un lieu idéal pour faire du shopping à moindre coût !

Trouvez un hôtel au nord de la Plaza de Armas
Trouvez un Airbnb au nord de la Plaza de Armas

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée