Dans quel quartier loger à Gdańsk ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Gdansk Voir les hébergements

Vous partez voyager en Pologne ? Découvrez la côte orientale du pays, et les meilleurs quartiers où dormir à Gdańsk !

Dans quel quartier se loger à Gdańsk ? Depuis que vous avez votre billet d’avion, cette question du logement vous taraude ? Nous tenterons d’y répondre pour vous ! Mouillée par les eaux de la mer Baltique et celles du delta de la Vistule au nord-est de la Pologne, la ville de Gdańsk est la sixième plus grande ville du pays. D’origine slave, Gdańsk fut l’une des villes hanséatiques les plus puissantes de la mer Baltique, et renferme en son sein une riche histoire, comme en témoignent les nombreux édifices et oeuvres d’art de son centre historique, pourtant détruit durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est aussi un centre piétonnier pittoresque, une ville dotée d’une vie culturelle dynamique où se côtoient toutes les classes sociales, intellectuels, ouvriers, matelots et artistes. Avec Sopot et Gdynia, Gdańsk forme la « triville« , une conurbation parfois oubliée des touristes qui vaut pourtant le détour. Mais où se loger à Gdańsk alors ?

La ville a été élue première destination à visiter en 2018 par le classement Travellers’ Choice Awards 2018 de TripAdvisor : voici dans quel quartier se loger à Gdańsk.

La vieille ville

Le centre historique, détruit et reconstruit à l’identique après 1945, rend compte de la splendeur passée de la ville à son âge d’or durant la Renaissance. La visite du centre-ville commencera par son Hôtel de Ville, sa structure imposante en briques rouges de style gothique et Renaissance, et par la place accueillant la Fontaine de Neptune (datant du 17ème siècle). Ne manquez pas l’église Sainte-Marie de Gdańsk, un incontournable du centre historique. Construite entre 1343 et 1502, l’édifice abrite une vieille horloge astronomique et son théâtre de figurines, datant du 15ème siècle en son intérieur, et peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes et possède des dimensions impressionnantes : 105,5 mètres de long, est la troisième plus grande église en briques du monde.

En prolongement, la rue Mariacka est la plus emblématique et romantique de la vieille ville, jonchée de petits cafés, de boutiques d’ambre et de bijoux. La ville est le foyer d’une quantité incommensurable de musées abritant des collections d’art d’une valeur inestimable. Le musée historique de Gdańsk est un passage obligé (la cour d’Artus, la maison Uphagen sont à voir), le Musée National de Gdańsk et le musée archéologique de Gdańsk et le musée de la Seconde Guerre Mondiale sont immanquables. Choisir le centre-ville pour se loger à Gdańsk séduira donc les amateurs d’arts et de culture en tous genres (édifices historiques et musées) mais aussi les fêtards à la recherche des meilleurs bars.

Bonne nouvelle : la plupart des hôtels où se loger à Gdańsk se trouvent dans la vieille ville.

Oliwa

Oliwa est le quartier le plus visité de Gdańsk après celui de la vieille ville, et à juste titre : on y trouve la cathédrale éponyme, datant du 13ème siècle, abritant un des orgues les plus imposants d’Europe. Ce dernier est composé par plus de 8000 tubes pour le plaisir des oreilles des fidèles ou des visiteurs pénétrant à l’intérieur de l’édifice. La cathédrale est ceinte par un gigantesque parc cistercien dont la moitié est une reconstitution d’un jardin à la française, l’autre représente un jardin anglais. Le parc abrite donc une nature sauvage abondante où flâner. Visitez-y le Palais des Abbés (Pałac Opatów) et jetez un oeil aux multiples sculptures présentes dans le parc.

C’est un quartier résidentiel calme et bourgeois, et qui séduira les visiteurs venus visiter et se loger à Gdańsk en recherchant du calme et de la sérénité. La cité balnéaire et sa grande plage de sable de Sopot se trouvent à quelques stations de tramway, ce qui fait d’Oliwa un passage idéal où dormir à Gdańsk.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire