Dans quel quartier loger à Dakar ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Dakar Voir les hébergements

Visiter le Sénégal et sa capitale, Dakar : dans quel quartier aller pour réserver un logement où dormir à Dakar ?

Ancienne capitale de l’Afrique Orientale Française (AOF), Dakar est la capitale de la République du Sénégal, indépendante de la France depuis 1960. Capitale macrocéphale à importante croissance démographique, elle regroupe la moitié de la population urbaine du pays, au sein d’une agglomération de 1 056 009 habitants et 3,6 millions d’habitants dans toute la région de Dakar (2018). Située à l’extrémité occidentale de l’Afrique et de la presqu’île du Cap-Vert, Dakar possède une histoire récente, datant du milieu du 19ème siècle. Dakar concentre 25 % de la population du pays et concentre 80 % de ses activités économiques. On dénombre de nombreux quartiers où se loger à Dakar où il fait bon vivre.

En effet, la ville de Dakar compte de nombreuses zones résidentielles agréables, paisibles, silencieuses tandis que le centre-ville profite d’une belle animation diurne et nocturne. Voici donc notre sélection de quartiers pour se loger à Dakar.

Dakar-Plateau

Marché Sandaga, Dakar-Plateau

Crédit photo: Flickr – jan dudas

Le quartier de Dakar-Plateau est le plus vieux de la ville : c’est là, sur la corniche sud que s’installèrent les premiers colons. On y retrouve donc des bâtiments coloniaux, mais aussi ceux du centre-ville moderne, avec banques, grandes enseignes de multinationales, institutions, mais aussi des plages et des musées (musée de l’Ifan, musée des Forces Armées Sénégalaises). L’avenue Pompidou – ancienne avenue William Ponty – est l’avenue principale du centre-ville. Elle permet de trouver tous les vêtements souhaités, notamment au marché Sandaga, mais dans un vacarme assourdissant et un flot incessant de voitures embouteillées.

A l’extrémité, la Place de l’Indépendance, non loin du port de Dakar, à côté de laquelle vous trouverez tout le nécessaire : cafés, brasseries, fast-food, pharmacies, boutiques d’artisanat, bijoutiers, bureau de poste, etc. Attention toutefois, la zone est très touristique et les arnaques sont légion. Une balade jusqu’au Cap Manuel vaut le détour, pour marcher paisiblement en profitant de la corniche (ne pas s’y attarder le soir !).

La Médina

La Médina est le quartier populaire d’un Dakar authentique. Créé par le gouverneur William Ponty en 1914, ce quartier est l’un des plus peuplés de la ville et dont le niveau de vie s’élève au fil du temps. On trouve la Grande Mosquée, le marché Soumbédioune – un marché très touristique -, des boutiques à souvenirs. C’est un quartier idéal pour se loger à Dakar si l’on souhaite demeurer dans une position relativement centrale et s’éloigner du tumulte du centre-ville.

Grand Yoff

Le Grand Yoff est plébiscité par les touristes occidentaux car il est populaire, pittoresque et dynamique. Situé entre l’aéroport et le Parc zoologique de Hann, l’animation et la vie locale y sont vives, avec des marchés, des restaurants, des bars et des discothèques où faire la fête. C’est, en outre, un point de départ idéal pour ceux qui veulent voyager en Casamance, la célèbre région méridionale du Sénégal.

Île de Gorée

Île de Gorée, Dakar, Sénégal

Crédit photo: Flickr – hewy

Pourquoi manquer cet îlot historique au large de la pointe sud de Dakar ? L’île de Gorée est une commémoration en elle-même de la traite négrière : colonisée en 1444 pour la première fois par les Portugais, elle est prise par les Néerlandais en 1588, puis par les Français en 1677. Occupée par les Anglais de 1804 à 1817, elle revient à la France jusqu’à l’Indépendance. On y trouve donc de nombreux bâtiments coloniaux, notamment l’Ancien Palais du Gouverneur. On pourra visiter aussi le Musée de la Femme, la Maison des Esclaves, le Musée des Esclaves à l’ancien Fort d’Estrées.

Il y a peu d’hôtels où se loger à Gorée mais c’est un incontournable d’un séjour à Dakar, ne serait-ce que pour ne jamais oublier les atrocités commises par l’Occident à l’encontre de millions de Noirs pendant plusieurs siècles.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter