Dans quel quartier loger à Buenos Aires ?

Comparez les prix des activités à Buenos Aires
Dans quel quartier loger à Buenos Aires ?

Où se loger dans la tentaculaire capitale argentine ? Voici une présentation des meilleurs quartiers où dormir à Buenos Aires !

Avec une population intra-muros de 3 090 900 habitants et 14,5 millions d’habitants dans l’aire urbaine, Buenos Aires est la capitale de l’Argentine et la deuxième ville la plus grande du continent latino-américain. Trouver un logement à Buenos Aires peut être compliqué et cher selon le quartier et la période de votre séjour. La « capitale la plus européenne » d’Amérique Latine est majoritairement constituée de populations originaires d’Espagne et d’Italie en raison des vagues d’immigration du début du 20ème siècle. Le berceau du tango et sa capitale portègne sont un centre artistique et culturel majeur de la région.

Vous ne vous ennuierez donc pas à Buenos Aires mais il faut bien choisir le quartier où dormir car l’offre de logements est inférieure à la demande : se loger à Buenos Aires peut coûter cher. La ville, portuaire du Rio de la Plata (« fleuve de l’argent »), se subdivise en 15 arrondissements et 48 quartiers. Ainsi, se loger à Recoleta, San Telmo, La Boca, San Cristobal, Caballito, Balvanera ou Puerto Madero, etc., n’offriront pas les mêmes ambiances selon la sociologie du quartier. Voici où dormir à Buenos Aires :

San Telmo

Loger à San Telmo, Buenos Aires

Crédit photo: Flickr – BDNEGIN

S’ouvrant sur la Plaza Dorrego, San Telmo est l’un des quartiers les plus anciens et les mieux conservés de la ville. C’est au parc Lezama que s’établirent les premiers colons – emmenés par Pedro de Mendoza – en février 1536. Situé au sud du centre-ville, il comporte une ambiance très européenne, avec de nombreux commerces, des antiquaires, des musées – ne manquez pas la Feria de San Telmo -, des marchés, notamment le marché couvert. Vous y trouverez des petits restaurants, des bars et bistros, des épiceries, des manifestations folkloriques et des rues pavées pittoresques pleines de couleurs où vous aurez souvent la tête levée, le doigt sur le déclencheur de l’appareil photo : bâtisses coloniales, de nombreuses églises, street art, graffitis.

C’est le Buenos Aires authentique et populaire, où émergea d’ailleurs le tango dans les bars malfamés et pauvres des années 1890-1905, et le quartier comporte encore aujourd’hui de nombreuses tanguerias, ces bars à milonga où l’on danse le tango. Mais quartier historique oblige, c’est aussi le plus touristique. San Telmo est un excellent quartier où loger pour découvrir Buenos Aires.

La Boca

Loger à La Boca, Buenos Aires

Crédit photo: Flickr – Joseph Brent

Nommé ainsi car il a la forme d’une bouche au sud-est du centre-ville, c’est un quartier populaire riche d’histoire et peuplé majoritairement d’anciens immigrés Italiens. Autre quartier très touristique, c’est un peu le Montmartre de Buenos Aires : réputé pour le caminito et les nombreuses maisons bariolées de couleurs vives à la cubaine (rouge, bleu, vert, vert). Pour sortir, privilégiez la journée plutôt que le soir, car c’est néanmoins le quartier le plus pauvre de la ville. La Boca a cependant de nombreux cafés, bars, spectacles de tango et boutiques d’artisanat local à proposer à ses passants. Un joli quartier où loger, mais qui n’est pas fait pour l’ostentation de ses biens matériels…

Palermo

Loger à Palermo, Buenos Aires

Crédit photo: Flickr – Hernán Piñera

Si vous êtes à la recherche d’un quartier branché voire aisé, pour s’y sentir en sécurité, alors c’est à Palermo qu’il faut réserver son appartement ou son auberge de jeunesse. Situé au nord de Buenos Aires, c’est le quartier prisé des classes moyennes et le plus étendu de la ville, qui comporte des restaurants « bobo », des bars branchés, des magasins d’artisanat et d’art local et des commerces pour faire votre shopping. Ne manquez pas le Planétarium, et les nombreux parcs, notamment le jardin botanique et le jardin japonais. Poumon vert et lieu branché de la ville, c’est un quartier où se loger pouvant s’avérer très agréable.

Recoleta

Loger à Recoleta, Buenos Aires

Crédit photo: Flickr – « André M. »

Recoleta est situé à l’est de Palermo, c’est le quartier le plus chic – voire aisé – de Buenos Aires, mais il possède un intérêt de taille : c’est une zone historique et touristique en raison du Cimetière de Recoleta, un cimetière accueillant flamboyants jardins, panthéons familiaux, caveaux de la haute bourgeoisie et des anciens propriétaires terriens et exploitants agricoles richissimes. On y va non pas pour honorer la haute bourgeoisie, mais parce que de nombreuses figures de l’Histoire de l’Argentine y reposent. Si vous voulez vous offrir un hôtel confortable, faire du shopping chic, vous balader en famille proche du centre historique, alors vous trouverez votre bonheur, ne cherchez plus dans quel quartier se loger à Buenos Aires.

Crédit photo principale : Flickr – Kevin Dooley

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Buenos Aires
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités