Dans quel quartier loger à Bâle ?

Bâle: Le guide touristique complet

Vous partez pour un séjour à Bâle mais vous ne savez pas où dormir ? Voici notre sélection de quartiers pour savoir où se loger à Bâle !

Avec plus de 172 000 habitants, Bâle est la 3e plus grande ville de Suisse. Située au bord du Rhin, non loin des frontières allemandes et françaises, elle attire de nombreux visiteurs chaque année. Ville aux multiples facettes, Bâle est devenue une destination touristique. On la surnomme aujourd’hui « Capitale culturelle » pour ses 40 musées et « Art Basel », le plus grand salon d’Art Moderne et Contemporain au monde. Avec un centre-ville d’époque, des maisons à colombages aux façades rouges, de nombreuses églises romanes et gothiques, des balades romantiques, la ville de Bâle séduit par son charme et son calme. Autre atout : l’aéroport international de Bâle-Mulhouse qui permet aux voyageurs de se déplacer en tout simplicité.

Si vous êtes à la recherche d’un logement à Bâle pour votre séjour, sachez qu’il est possible de trouver des hébergements pour chaque budget, la ville s’adaptant aujourd’hui à tous les profils de voyageurs. Logements insolites, maisons d’époques, hôtels de luxe… Chaque quartier de Bâle possède sa personnalité. Voici notre guide pour savoir où dormir à Bâle.

Le coeur de ville : l’historique

La vieille ville est le quartier le plus prisé par les voyageurs pour se loger à Bâle. Avec ses musées, ses cafés et bistrots authentiques et ses promenades agréables été comme hiver, le centre a tout pour plaire. Les ruelles se parcourent à pieds jusqu’à la porte de St. Alban, l’une des plus grandes fortifications de Bâle datant du XVe siècle. Derrière cette porte vous attend un village avec des bâtiments historiques aux allures moyenâgeuses. Avoir un logement dans le centre-ville de Bâle, c’est aussi profiter de la culture de la ville à 100%, flâner dans les boutiques de mode et admirer la vue sur les bâtiments illuminés de nuit depuis les quais du Rhin. Vous pouvez notamment vous faire plaisir dans un jacuzzi sur le rooftop de l’un des hôtels de luxe de la ville.

Iselin, Gotthelf et Bachletten : le populaire résidentiel

C’est la partie la plus occidentale de la ville de Bâle. Située tout près de la frontière française, elle est prisée des travailleurs franco-suisse. Les voyageurs aiment aussi s’y aventurer pour visiter le grand jardin zoologique de la ville. Véritable savane à taille humaine, il accueille des centaines d’espèces animales qui font le bonheur des petits comme des plus grands. Vous y trouverez aussi un espace de loisirs, Bachgraben, qui propose des activités en plein air (piscine, mini golf…). C’est un lieu très apprécié pendant l’été quand vous n’avez pas envie de vous baigner dans le Rhin. Ce quartier à l’ouest de Bâle est aussi adoré par les amateurs de gastronomie. Et oui, se loger à Bâle Iselin, c’est aussi déguster des fromages de qualité ! Pour les amateurs de viennoiseries, rien de tel qu’une balade à vélo : laissez-vous guider par de délicieuses odeurs qui vous mèneront tout droit dans les meilleures boulangeries du quartier.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

St. Jean : la ville dans la ville

Campus Novatis, Saint-Jean, Bâle

Crédit photo: Flickr – ::d::

Ancien quartier ouvrier des travailleurs populaires et modestes, Saint Jean (ou St Johann) est aujourd’hui le lieu d’accueil du Campus Novartis, véritable Mecque de l’architecture moderne à Bâle. On dit de souvent de ce dernier que c’est « une ville dans la ville ». Bâtiment gigantesque, il n’est pas ouvert au public mais vous avez quand même la possibilité de le visiter une fois toutes les deux semaines avec l’office de tourisme de la ville.

Saint-Jean, c’est aussi un carrefour gastronomique où l’on aime manger. Un grand nombre de restaurants y ont pris leurs quartiers, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui adorent flâner dans ses ruelles pour le moins appétissantes. Après manger, on se plait à prolonger la balade pour une “Promenade réthane” , le long du Rhin. L’été, c’est le rendez-vous des nageurs et locaux à la recherche d’un bain frais.

Pour dormir à Saint-Jean, vous aurez le choix entre hôtels ou appartements Airbnb. Attention cependant : les hébergements ne sont pas nombreux, pensez donc à réserver !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis une vraie globetrotteuse 3.0. Passionnée par les voyages, j’aime rencontrer les locaux, discuter et créer des liens. Je suis partisante du “Je me perds pour mieux découvrir”, j’aime l’inattendu et l’inédit. Jamais sans mon appareil photo, j’immortalise des moments de vie et des paysages magiques.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi