Dans quel quartier loger à Amman ?

avatar
Les meilleurs hôtels où loger à Amman Voir les offres

Vous partez en Jordanie dans l’optique de découvrir les charmes du Moyen-Orient ? Découvrez sans attendre le guide des quartiers où loger à Amman !

Capitale et plus grande ville de la Jordanie, Amman est actuellement la plus vieille ville du monde toujours habitée. Elle est actuellement peuplée par plus de 4 millions d’habitants.

Capitale des Ammonites au XIIIème siècle avant notre ère, Amman fut occupée par de nombreuses civilisations au cours de son histoire multimillénaire, notamment les Nabatéens et les Romains. Dénommée Philadelphia durant l’Empire Romain à partir de 106 après J-C, elle passa successivement dans le giron des Ghassanides, des Omeyyades, des Abbassides et des Ottomans. Choisie comme capitale de la Jordanie en 1921, la ville constitue une terre d’accueil des populations réfugiées des conflits sévissant dans la région et fuyant les territoires occupés (Palestiniens, Syriens, Irakiens, Koweïtiens).

Vous craignez de visiter ou dormir à Amman ? La Jordanie est un pôle de stabilité dans une région en crise. Toutefois, la vigilance doit rester de mise. Néanmoins, Amman n’est pas Damas ou Bagdad et peut se visiter malgré les tensions liées au terrorisme islamique au Moyen-Orient. Du reste, la vieille ville et ses monuments ont une riche histoire qui vaut le coup d’être explorée. Voici notre présentation des quartiers où loger à Amman.

A lire aussi : Les 11 plus beaux endroits à visiter en Jordanie

La vieille ville

Amman Vieille ville

Crédit photo : Shutterstock / De Georgios Tsichlis

Le centre historique d’Amman s’étend sur sept collines escarpées. C’est par ailleurs le quartier réputé pour être le plus animé de la ville. La vieille ville est construite autour de la Citadelle, de l’Odéon et du Théâtre antique romain, dans un dédale de petites ruelles traditionnelles. Ce sont ces deux monuments que la plupart des touristes viennent voir en venant visiter Amman, notamment parce qu’ils retracent la domination romaine de la région. Les ruines romaines et la citadelle offrent par ailleurs un superbe point de vue sur la ville basse.

Dans cette partie de la ville, on trouve une quantité pléthorique de petites boutiques dignes des comtes des 1 001 nuits. Ici, les marchands vendent épices, vêtements, or, fruits et légumes, jouets ou étoffes diverses et variées. Ce n’est pas le Grand Bazar d’Istanbul, mais les vieux souks d’Amman. Il est bon d’y flâner et de ressentir la vie populaire locale qui y grouille. Au nord du théâtre romain, passez par le Temple d’Hercule, le Palais des Ammonites, la mosquée Omeyyade, l’église byzantine, puis visez la Rainbow Street : c’est le coin des restaurants et des bars. C’est un quartier très central où se loger à Amman.

Trouver un hôtel dans la vieille ville d’Amman
Trouver un AirBnB dans la vieille ville d’Amman

Weibdeh

A l’ouest du centre ville historique, se trouve le quartier de Weibdeh. Ce quartier où loger à Amman est essentiel si vous désirez voir la vie jordanienne en dehors des sentiers battus. Ici, une vie de petit village se dévoile, en retrait des grandes enseignes et des monuments touristiques. Le quartier abrite l’Institut français et un centre culturel italien, ce qui attire de nombreux jeunes intellectuels.

En venant loger à Weibdeh, ne manquez pas de flâner à Paris Square, une zone piétonne très agréable, entourée de petits cafés et restaurants. Weibdeh est également jalonné de petites galeries d’art – faites par exemple la Jordan National Galerie of Fine Art – et de nombreuses terrasses où l’on se prélasse en fumant le narguilé. Le quartier est souvent décrit comme l’un des meilleurs où loger à Amman et l’un des plus agréables où aller.

Trouver un hôtel dans le quartier de Weibdeh
Trouver un AirBnB dans le quartier de Weibdeh

Al Abdali

Amman quartier Al Abdali

Crédit photo : Shutterstock / De Ayman alakhras

Al Abdali, c’est un peu la ville moderne d’Amman, où se hérissent les centres commerciaux, les entreprises, les commerces et les infrastructures de loisirs. Une ambiance moderne est donc palpable, par contraste avec la vieille ville. Al Abdali est un des 27 districts d’Amman, situé à l’ouest du centre-ville historique et a été fondé en 1940 : c’est donc une zone très récente. Si vous choisissez de venir loger à Al Abdali, sachez que c’est majoritairement une zone résidentielle, avec également des bâtiments gouvernementaux et des ambassades.

Trouver un hôtel dans le quartier Al Abdali
Trouver un AirBnB dans le quartier Al Abdali

Al Swaifyeh

Amman Al Swaifyeh

Crédit photo : Shutterstock / De Ali Al-Awartany

Situé au niveau de la rue Wakalat, une zone piétonne, le quartier d’Al Swaifyeh abrite des magasins vendant des articles de mode et des produits de luxe. Là encore, on y trouve des cafés à foison ainsi que des magasins de thés. Le quartier est toutefois un peu à l’écart de la ville : vous pourrez y prendre un bus pour partir en excursion vers la mer Morte et vers les vestiges archéologiques de la cité de Petra.

Trouver un hôtel dans le quartier de Al Swaifyeh
Trouver un AirBnB dans lle quartier de Al Swaifyeh

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire