Les 7 meilleurs livres pour apprendre l’Italien

avatar
Livres pour apprendre l'italien : Fiabe italiane, Italo Calvino Contes italiens
Commencez à apprendre l'italien dès maintenant Voir les offres

Vous désirez apprendre l’italien ou perfectionner votre niveau de langue ? Découvrez sans plus attendre notre sélection des 7 meilleurs livres pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre grammaire.

La lecture est un outil universel permettant d’apprendre rapidement une langue. Si son enseignement démarre dès la maternelle en France ce n’est pas pour rien : lire représente l’accès le plus facile à un nombre illimité de nouveaux mots et expressions. D’autant plus que la visualisation des termes permet de stimuler le cerveau.

Et si la lecture est bénéfique pour la mémoire, elle présente également l’avantage d’être nomade ! En vacances, dans le bus, à l’autre bout du monde ou au fond de votre lit, lire est une activité praticable partout. Avec cette sélection des meilleures lectures, vous avez toutes les cartes en main pour maitriser l’italien sur le bout des doigts !

Adressées aux débutants comme aux plus aguerris, ces lectures vous permettront d’allier plaisir et apprentissage en vous immergeant dans la langue réputée comme la plus belle du monde !

1. Le avventure di Pinocchio

Livres apprendre italien : Le avventure di Pinocchio

Crédit photo : Wikimédia – Roberto DUGHETTI

  • 🕜 Nombre de pages : 140
  • 📖 Style du livre : roman
  • ↗️ Niveau requis : débutant
  • 👍 Le plus du livre : sa facilité de lecture

Si Pinocchio fait partie des souvenirs de votre enfance, sachez que le célèbre Disney a été inspiré du grand classique italien : Le avventure di Pinocchio de Carlo Collodi. Venez donc redécouvrir l’intemporelle marionnette de Gepetto à la fois drôle, touchante et parfois un peu menteuse et désobéissante. 

Ce grand classique est simple et rapide à lire en italien. Vous connaissez déjà sans doute l’histoire ce qui facilitera grandement la compréhension du roman et vous permettra de ne pas buter sur chaque mot. Pour débuter l’apprentissage de l’italien, Le avventure di Pinocchio est donc un idéal à avoir dans votre bibliothèque.

2. Il drappo Scomparso

Il drappo Scomparso

Crédit photo : Facebook – Casa delle Lingue Edizioni

  • 🕜 Nombre de pages : 64
  • 📖 Style du livre : roman policier
  • ↗️ Niveau requis : débutant
  • 👍 Le plus du livre : facile à lire et court, présence d’illustrations pour aider la compréhension

Conçu pour l’apprentissage de l’italien, l’éditeur la Maison des Langues a publié toute une série de romans policiers courts et illustrés adaptés aux débutants. Ainsi, lorsque le vocabulaire vous manque, les images vous permettent de comprendre le sens d’une phrase ou d’un mot en particulier.

En plus du roman Il drappo scomparso de Slawka Girogio Scarso, vous retrouverez 5 autres fictions dans lesquelles suspens et apprentissage seront entremêlés. Et cerise sur le gâteau, chaque roman vous entraine dans une région de l’Italie, un bon moyen de découvrir chaque fois une nouvelle facette du pays.

3. Les Douze Nouvelles

Les Douze Nouvelles

Crédit photo : Amazon

  • 🕜 Nombre de pages : 208
  • 📖 Style du livre : roman (nouvelles)
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire
  • 👍 Le plus du livre : l’édition bilingue avec la traduction à droite, la multitude de petits récits dans le roman

Initialement journaliste, l’écrivain Dino Buzzati est bien connu pour son style d’écriture unique : induire un aspect fantastique et insolite au quotidien. Complètement décalées, les douze nouvelles retranscrivent plusieurs récits à la fois courts et captivants sur des thèmes divers et variés. Du médecin au conducteur, de la délicatesse à Cendrillon, impossible de s’ennuyer dans ce monde à la fois absurde et fantastique que Dino Buzzati nous dépeint.

Les nouvelles sont courtes, rapides et entrainantes ce qui facilite la lecture et l’apprentissage. Mais surtout l’édition bilingue italien/français vous permet d’aller directement piocher les mots inconnus dans la traduction sur le côté droit. Attention toutefois : l’idée est d’essayer de regarder le moins possible la retranscription française.

4. Fiabe italiane, Italo Calvino Contes italiens

Livres pour apprendre l'italien : Fiabe italiane, Italo Calvino Contes italiens

Crédit photo : Facebook – Il Circolo delle Pagine

  • 🕜 Nombre de pages : 192
  • 📖 Style du livre : roman
  • ↗️ Niveau requis : intermédiaire
  • 👍 Le plus du livre : l’édition bilingue avec traduction française, de nombreux contes dans une seule histoire

En 1950, Italo Calvino est missionné par la radio italienne de reformuler des contes imprégnés du folklore à l’italienne. Il part alors en quête de fables populaires auprès des plus célèbres conteurs et retranscrit en italien les récits initialement rédigés en dialecte. Dans l’esprit des contes de Perrault, on retrouve avec Fiabe italiane des fables philosophiques et poétiques dans un langage accessible pour un niveau d’italien intermédiaire.

Barbe bleue, magiciens et fées constitueront les protagonistes de ces merveilleuses histoires plutôt destinées aux adultes. La traduction française vient également épauler les lacunes et permettre de progresser dans votre apprentissage tout en dévoilant certaines particularités de l’Italie.

Le roman est agréable à lire, bien écrit et prenant sans que la difficulté d’italien ne soit trop importante pour un débutant. En bref Fiabe Italiane est à lire autant pour l’apprentissage que pour le plaisir.

5. Topolino (BD Mickey)

Topolino (BD Mickey)

Crédit photo : Shutterstock – Javi Az

  • 🕜 Nombre de pages : 180
  • 📖 Style du livre : BD
  • ↗️ Niveau requis : débutant
  • 👍 Le plus du livre : la facilité de lecture avec les bulles, la présence d’illustrations

Si Topolino ne vous dit rien, sa traduction française plus connue sous le nom de Mickey doit sans doute vous parler ! Les BD sont expressives et le héros connu : apprendre l’italien avec Mickey est facile.

Il est aisé de deviner le vocabulaire et l’histoire grâce aux images sans avoir à réaliser une recherche dans le dictionnaire pour chaque mot. De même suivre les aventures de Mickey est sa bande reste très divertissant, même (et surtout) en italien !

6. L’italien est un jeu

Livres pour apprendre l'italien : L’italien est un jeu

Crédit photo : Amazon

  • 🕜 Nombre de pages : 96
  • 📖 Style du livre : manuel d’apprentissage
  • ↗️ Niveau requis : débutant
  • 👍 Le plus du livre : les méthodes d’apprentissage sont drôles et divertissantes, les exercices proposés ludiques, c’est un petit ouvrage contenant l’essentie

Loin des formats d’apprentissages classiques l’italien est un jeu de Mariuccia Bertolozzi envisage l’enseignement de façon plus ludique ! Vous trouverez dans ce livre de courtes leçons de grammaire et notion de vocabulaire toujours appréhendées avec légèreté et humour.

Différents exercices vous aideront ensuite à mémoriser le tout. Le livre est facile à prendre en main avec 20 étapes-jeux vous permettant d’accéder aux bases de l’italien.

Si beaucoup de livres pour se former à la langue existent aujourd’hui, celui-ci se démarque clairement par son côté divertissant. Vous désirez un manuel court, agréable à lire et qui résume l’essentiel ? C’est l’italien est un jeu qu’il vous faut !

7. Le Bescherelle : l’italien pour tous

Le Bescherelle : l’italien pour tous

Crédit photo : Amazon

  • 🕜 Nombre de pages : 336
  • 📖 Style du livre : bescherelle
  • ↗️ Niveau requis : débutant
  • 👍 Le plus du livre : très complet, regroupe traduction, grammaire, vocabulaire et conjugaison

Lorsqu’on se lance dans l’apprentissage de l’italien il peut être très utile d’investir dans un guide complet regroupant toutes les bases de grammaire, vocabulaire, conjugaison et traduction. Qu’on se le dise le Bescherelle n’est pas le livre le plus attirant du monde, et pourtant l’italien pour tous reste très agréable à lire en plus d’être clair et illustré.

Lorsque vous terminez une étape, un mini quizz est à réaliser vous permettant de voir si vous avez réellement compris la leçon. En outre le format se prête parfaitement au voyage. Ainsi, si vous vous rendez en Italie c’est un indispensable qu’il faudra emporter dans vos bagages pour progresser !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1574
Laisser un commentaire ou