Lettre de motivation Erasmus : conseils, modèle & exemple

avatar

Voici nos conseils pour rédiger une lettre de motivation adaptée et réussie pour tenter le programme Erasmus dans le cadre de vos études.

Participer au programme Erasmus est une expérience très enrichissante en tant qu’étudiant. Partir étudier dans un autre pays donne un sentiment de liberté et d’aventure, loin de sa zone de confort !

Mais si la vie d’étudiant à l’étranger s’apparente à un rêve éveillé, il est indispensable d’obtenir votre entrée dans le programme Erasmus. Lors de votre demande de dossier Erasmus, s’il existe par exemple une sélection d’étudiants, il est obligatoire de fournir une lettre de motivation.

Pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation Erasmus, nous vous fournissons un modèle de lettre :

Expéditeur

Lieu, le … .
ADRESSE :
N° de Tél. / mail

SUSCRIPTION

ADRESSE

Objet : CANDIDATURE ERASMUS

Madame, Monsieur,

Après m’être renseigné(e) sur les opportunités offertes aux étudiants concernant les poursuites d’étude à l’étranger, j’ai décidé de constituer un dossier de mobilité internationale. Vivement intéressé(e), je vous propose d’examiner ma candidature.

Etant actuellement étudiant en (spécialité), je souhaiterais me spécialiser dans les domaines liés au (domaine). Or, il se trouve que l’Université de (lieu) propose une formation intitulée (nom) de niveau (niveau) correspondant à mes aspirations professionnelles.

En effet, ce programme offre (détail de la formation). Il s’agit donc d’un programme multidisciplinaire qui correspond exactement à mon profil scolaire puisque je suis déjà titulaire (diplôme). Cette formation permettrait ainsi de renforcer mes compétences en(spécialité), accentuant mes succès de débouchées professionnelles.

De plus, le fait que cette formation soit dispensée à l’Université de (lieu) est une véritable chance pour moi. En effet, depuis le début de mes études supérieures j’ai guetté l’opportunité d’étudier une année à l’étranger. Je sais que cela constitue un avantage considérable sur un CV, ce qui me permettra là aussi d’intégrer plus facilement le monde du travail. De plus, vivre une année au(x)/en(pays) me permettra de m’ouvrir à une culture différente m’enrichissant également sur le plan personnel.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

P.J. : Curriculum Vitae

Nos conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation Erasmus

Vous l’aurez compris, une lettre de motivation est aussi personnelle et doit s’adapter à votre situation. Il vous faut donc y rajouter vos propres motivations et raisons personnelles. La lettre de motivation Erasmus devra être fonction de votre filière et de des expériences que vous pensez vivre sur place.

Expliquez en quoi partir à l’étranger peut être bénéfique pour vous, sur le plan personnel et académique. Pourquoi une année ou un semestre d’Erasmus peut vous aider dans votre cursus actuel ?

N’hésitez également pas à développer des atouts du pays dans lequel vous avez prévu d’aller étudier.

La lettre de motivation n’est pas toujours demandée en Erasmus pour la seule et bonne raison que de nombreuses places étudiantes en Erasmus ne sont pas pourvues et qu’il y a assez de places chaque année universitaire. Vous aurez cependant besoin de cette lettre de motivation si vous souhaitez partir dans une destination Erasmus convoitée (notamment le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark…).

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire