10 labels du tourisme durable à privilégier pour voyager différemment

Boussole

Quels sont les labels du tourisme durable à privilégier pour voyager différemment et en toute confiance ? On vous dit tout !

S’il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes les sous-catégories du tourisme vert et responsable, distinguer tous les labels du tourisme durable l’est encore plus. Generation Voyage vous aiguille alors dans la jungle des certifications et vous propose une liste détaillée de 10 labels du tourisme durable à privilégier pour voyager différemment. De quoi faciliter le choix de vos activités, hébergements, transports et même destinations pour vos prochaines vacances éco-responsables.

Chacun de ces éco-labels vous permettra d’identifier des adresses qui répondent à des critères et exigences spécifiques en termes de développement durable. Chacun mérite d’être visible et récompensé pour ses engagements, ses pratiques responsables et son faible impact sur la biodiversité.

1. Pavillon Bleu

Pavillon Bleu

Crédit photo : Pavillon Bleu

  • ⛱️ Domaine d’action : plages, lacs, rivières, ports en ville
  • 🌍 Zone géographique : France

Le label Pavillon Bleu est une promesse d’eau propre et de plages d’une qualité environnementale exemplaire. Les espaces aquatiques Pavillon Bleu sont intégrés dans une politique de développement touristique durable. Si la précieuse estampe concerne principalement les plages des littoraux français, il peut également regrouper des lacs, des rivières et des ports urbains.

Chaque zone naturelle doit répondre à des critères essentiels : propreté, entretien, collecte et traitement des déchets, aménagements urbains sécurisés et accessibles, incitation à la mobilité douce, accès aux personnes à mobilité réduite, campagnes de communication et programmes d’actions en faveur de l’environnement.

2. ATR

ATR

Crédit photo : Agir pour un Tourisme Responsable

  • 🌿 Domaine d’action : tours-opérateurs certifiés tourisme responsable
  • 🗺️ Zone géographique : dans le monde entier

L’Association des Tour-opérateurs Thématiques (ATT) réunit les tours-opérateurs engagés dans le tourisme durable, prônant des valeurs fortes basées sur le respect, la solidarité et l’excellence. Son label, ATR, se base sur des critères spécifiques, le respect d’une charte éthique en 16 points et sa diffusion auprès des clients.

Les bénéficiaires du label doivent favoriser le recrutement local, les actions de terrain en faveur des communautés natives et renforcer la qualité des relations entre les prestataires locaux. Ils doivent également mener une politique de gestion environnementale stricte au niveau des déchets, des moyens de transports et des matériaux de fabrication de leurs infrastructures. Les tour-opérateurs doivent également surveiller le degré de satisfaction des clients à propos de leurs engagements dans le développement durable.

3. Label tourisme équitable

ATES

Crédit photo : L’association pour le tourisme équitable et solidaire

  • 🧳 Domaine d’action : opérateurs de voyages et structures d’accueil touristique
  • 🌍 Zone géographique : en France et à l’étranger

L’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) agit aux quatre coins du monde et a lancé son propre label, le label tourisme équitable. Il récompense les opérateurs touristiques engagés qui respectent la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire, mais pas seulement.

En effet, « le label valorise également la démarche globale d’une organisation à travers l’évaluation de ses modes de gouvernance et de production. Ce processus complet atteste du respect des principes de commerce équitable appliqués au tourisme ».

Le label tourisme équitable porté par l’ATES date de 2014, puis a été étendu en 2020 aux structures d’accueil touristique en France (hébergements, restaurants, sites culturels et de loisirs, organismes locaux de tourisme, etc.). Le label a donc pour vocation de valoriser ces acteurs soucieux de leurs actions sur le plan environnemental, de l’ancrage économique local et de la découverte du territoire de façon ludique et écologique.

4. Gîte Panda

Gîte Panda

Crédit photo : Gîtes de France

  • 🗝️ Domaine d’action : gîtes ruraux et chambres d’hôtes
  • 🌍 Zone géographique : France

Gîte Panda est né d’un constat fort : les parcs naturels régionaux et nationaux français sont des territoires riches dont l’équilibre est menacé. Mais, en parallèle, de plus en plus de touristes sont attirés par le tourisme durable et responsable au sein de ces espaces naturels fragiles. Il fallait donc offrir des solutions d’hébergements authentiques, insérés en pleine nature et pédagogiques pour ces voyageurs.

Les Gîtes Panda contribuent tous au développement des activités agricoles qui concilient conservation de l’environnement et maintien des retombées économiques. Les gîtes (ruraux, chambres d’hôtes ou de séjour) s’engagent à faire découvrir la richesse et la diversité de la biodiversité locale. Ils se fondent dans les plus beaux paysages de la campagne française, à proximité des sentiers pédestres et invitent à des activités vertes : randonnées, observation de la faune et de la flore, sentiers d’interprétation. Ce label est décerné par la célèbre WWF, première organisation mondiale de protection de la nature.

5. La Clef Verte

La Clef Verte

Crédit photo : La Clef Verte

  • 🏕️ Domaine d’action : hébergements
  • 🌍 Zone géographique : France

La Clef Verte est le premier label de tourisme durable destiné à récompenser hôtels, campings, auberges de jeunesse et autres hébergements de vacances prouvant leurs bonnes pratiques en termes de développement durable. Parmi les critères, on retrouve la gestion intelligente des déchets, la maitrise de la consommation d’eau et d’énergie, la régulation des achats (nourriture, produits d’entretien) et la sensibilisation des voyageurs à l’écotourisme.

Le label Clef Verte soutient le mouvement de ces structures de plus en plus soucieuses d’entreprendre le virage de la transition écologique. Les taux de fidélisation des adhérents sont en évolution constante et la liste des nouveaux candidats s’allonge.

Dernièrement, le label Clef Verte et le Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (GNI) se sont unis afin d’encourager et accompagner les professionnels de l’hôtellerie-restauration dans la mise en place d’actions durables.

6. Bio Hôtels

Bio Hôtels

Crédit photo : Bio Hôtels

  • 🏨 Domaine d’action : hôtels
  • 🌍 Zone géographique : France, Allemagne, Autriche, Italie, Irlande, Suisse

Les établissements certifiés Bio Hôtels proposent une alimentation saine, issue du commerce équitable et 100% biologique à leurs clients. C’est le seul label européen du tourisme durable à se concentrer principalement sur la qualité et la gestion alimentaire.

Les séjours sont élaborés en collaboration avec la filière bio de chaque pays. La quantité de produits biologiques disponibles varie d’un pays à l’autre, en fonction de la quantité de surface agricole bio sur le territoire. Bio Hôtels élargit de plus en plus ses critères en s’intéressant également à la consommation en eau et en énergie des hôtels ainsi que leur système de recyclage des déchets.

7. Ecolabel Européen

Ecolabel européen

Crédit photo : Agence de la transition écologique

  • 🏡 Domaine d’action : hébergements
  • 🌍 Zone géographique : Europe

L’écolabel européen se mérite ! C’est l’un des labels du tourisme durable les plus exigeants. Il est destiné aux hébergements touristiques et englobe une multitude de critères. Les établissements sont inspectés de fond en comble : du sous-sol au grenier, en passant par la politique d’embauche et d’accueil client ainsi que la qualité des fournisseurs.

En outre, les principaux critères concernent la sensibilisation et la préservation de l’environnement : consommation juste en électricité, en eau, en denrées alimentaires (locales de préférence) et gestion intelligente des déchets. L’écolabel européen garantit l’excellence sur l’ensemble de la chaîne : de la fabrication au transport.

S’ajoute l’impératif d’un impact minimum sur la santé humaine. De plus, le label est soumit à un renouvellement tous les deux ans. C’est donc une certification très fiable.

8. Green Globe

Green Globe

Crédit photo : Green Globe

  • 🚌 Domaine d’action : tous les acteurs du monde du voyage
  • 🗺️ Zone géographique : pays du monde entier

Ce qui distingue le label de tourisme durable Green Globe est sa certification au niveau mondial. Sa mission est d’améliorer les performances en termes de développement durable et de décisions éthiques chez l’ensemble des acteurs touristiques. Bien plus qu’évaluer les parties prenantes, Green Globe les aide à progresser. Économie, environnement, social, héritage culturel, management : toutes les strates du tourisme responsable sont prises en compte.

Le référentiel de l’écolabel évolue et se renforce régulièrement. Ses critères sont adaptés à chaque entité : hébergement, restaurant, parc de loisirs et d’attractions, prestataire touristique, transporteur, centre de congrès ou salon, centre de bien-être, office de tourisme et bien plus encore.

En fait, plus de 330 indicateurs comptent. Et avec son audit annuel, Green Globe est l’un des labels les plus exigeants, transparents, reconnus et valorisants qu’il existe.

9. Valeurs Parc Naturel Régional

Valeurs parc national régional

Crédit photo : Valeurs parc national régional

  • 🏞️ Domaine d’action : parcs nationaux
  • 🌍 Zone géographique : France

Valeurs Parc Naturel Régional s’adresse aux professionnels du tourisme, incluant hébergeurs, restaurateurs, guides, entreprises d’activités en pleine nature, artisans ou producteurs locaux implantés dans les parcs nationaux. Cet écolabel se distingue par son fort ancrage territorial.

Il est décerné aux entreprises qui, non seulement répondent à des critères durables précis, mais sont également très actives et impliquées dans leur territoire. Elles doivent connaitre et promouvoir le mode de vie local, l’utilisation raisonnée des ressources au sein du parc mais également participer bénévolement à certaines activités d’entretien et/ou de valorisation.

Les acteurs labellisés bénéficient de l’appui d’un réseau d’adhérents qui partagent les mêmes valeurs et sont prêts à échanger leurs savoir-faire. Côté clients, les voyageurs sont assurés de passer par des professionnels du tourisme attachés à leur territoire, désireux de créer du lien et de valoriser le développement durable.

10. Label Biosphere

Label biosphere

Crédit photo : Biosphere Tourism

  • 🚌 Domaine d’action : tous les acteurs du monde du voyage
  • 🌎 Zone géographique : Espagne, Mexique et Etats-Unis

Le label Biosphere s’appuie sur les différents critères listés par l’Institut du Tourisme Responsable et soutenus par l’Unesco. Il incite aux actions et programmes engagés dans le développement durable et la préservation du patrimoine naturel et culturel.

Ce label récompense les initiatives pérennes et responsables au sein de l’industrie touristique mondiale et, pour ce faire, se base sur 17 critères d’excellence. L’ensemble des structures touristiques est concerné : des hébergements aux tour-opérateurs en passant par les transports et les destinations en elles-mêmes.

Chaque bénéficiaire doit adopter une gouvernance responsable et verte basée sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, de l’économie locale, des écosystèmes, de l’utilisation d’énergies alternatives, et de la satisfaction des clients. La politique écologique globale du pays compte également.

2072
Laisser un commentaire ou