Indemnisations pour les vols Ryanair

Obtenez jusqu'à 600€ d'indemnisation rapidement et facilement

Comment obtenir le remboursement d’un retard ou d’une annulation de vol avec Ryanair ?

Deux solutions se présentent à vous pour vous faire indemniser :

1) Faire le dossier soi-même
2) Déposer une demande d’indemnisation gratuitement via une société spécialisée

Déposer un dossier d’indemnisation de vol annulé ou retardé directement sur le site officiel de Ryanair est possible. Ce processus s’avère toutefois fastidieux, long et coûteux (courriers recommandés, appels, découragement…). Si vous êtes tenace et si l’étude du règlement Européen en la matière ne vous fait pas peur, alors vous pourrez vous faire indemniser par Ryanair. Nous vous conseillons cependant d’opter pour un dépôt de réclamation via un service expert pour différentes raisons :

Quel est le montant de l’indemnisation pour un vol annulé/retardé avec Ryanair ?

Prétendre à une indemnisation de votre vol avec Ryanair peut parfois être compliqué. Des relances et de la motivation sont souvent nécessaires pour obtenir gain de cause.

Tableau des montants d'indemnisation pour un vol annulé ou retardé

Si votre vol a plus de cinq heures de retard, Ryanair doit légalement vous donner :

Comment joindre le service client de Ryanair par téléphone ?

Si vous souhaitez contacter le service client de Ryanair pour demander une indemnisation suite à un vol annulé ou retardé, vous pouvez directement vous rendre sur leur site officiel.

Vous pouvez également appeler gratuitement un service qui va effectuer toutes les démarches administratives auprès de Ryanair, et ce en français et gratuitement. Il faut pour cela appeler le +33 184 880 258 (gratuit) et un spécialiste prendra en charge personnellement votre dossier Ryanair.

Critères d’éligibilité pour l’indemnisation d’un vol retardé ou annulé avec Ryanair

Si le retard ou l’annulation de votre vol avec Ryanair est égal ou supérieur(e) à 3 heures par rapport à l’heure d’arrivée initiale prévue, vous pourrez effectuer une demande d’indemnité.

Vous pouvez prétendre à un remboursement pour le préjudice subi si le vol Ryanair que vous avez pris a été retardé ou annulé à cause d’un problème directement imputable à la compagnie comme :

Votre vol semble correspondre à ces critères ? Vous pouvez demander une indemnisation gratuitement en 3 clics :

Cas de refus de remboursement avec Ryanair

Notez que la réglementation européenne fait mention de circonstances extraordinaires qui peuvent exempter les compagnies aériennes comme Ryanair de rembourser le vol à ses passagers. Que la raison soit une annulation ou un retard, la compagnie aérienne ne doit pas être responsable du problème ayant engendré le retard.

Les raisons suivantes vous empêchent d’être éligible en vertu de la réglementation européenne :

Cependant des cas de jurisprudence ont permis à des passagers de se faire rembourser même dans ces cas de figure. Cela ne vous coûte rien de déposer un dossier de remboursement.

Quels documents fournir pour obtenir le remboursement d’un vol retardé sur Ryanair ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire rembourser votre vol retardé ou annulé avec Ryanair, rassemblez tous les documents suivants :

L’idéal est également de demander la raison du retard ou de l’annulation de votre vol Ryanair au personnel navigant et à votre arrivée à l’aéroport. À votre arrivée, exigez vos collations et services de base à l’aéroport.

Comment lancer la procédure d’indemnisation soi-même auprès de Ryanair ?

Si vous souhaitez effectuer une demande d’indemnisation directement auprès de Ryanair, voici à qui vous adresser :

N’oubliez pas de joindre à vos courriers et à votre lettre de réclamation à Ryanair toutes les pièces justificatives. Attention, la procédure peut être longue.

Vous pouvez aussi remettre votre dossier de remboursement entre les mains d’experts de la médiation. Cela est gratuit et efficace.

À propos de la compagnie Ryanair

Logo Ryanair

Ryanair (FR), la compagnie aérienne low-cost irlandaise, est la plus grande compagnie aérienne d’Europe par le nombre de passagers réguliers transportés. Fondée en 1985, elle compte environ 70 bases d’opérations, dont les bases principales sont situées à l’aéroport de Dublin (DUB) et à l’aéroport de London Stansted (STN). Le transporteur dessert plus de 190 destinations dans 30 pays d’Europe ainsi qu’au Maroc. En tant que compagnie aérienne à bas prix, Ryanair dessert généralement des aéroports secondaires où les coûts d’exploitation sont moins élevés. Sa flotte comprend 318 Boeing 737-800, chacun étant configuré avec une cabine unique en classe économique. C’est l’une des flottes les plus récentes en Europe. Les passagers devraient s’attendre à devoir payer des frais supplémentaires pour l’enregistrement en ligne et les aliments et boissons à bord.

La politique de Ryanair pour les bagages en cabine et en soute

Si vous choisissez un vol chez Ryanair, la compagnie vous permet d’emporter un bagage en cabine. Ses dimensions doivent être inférieures à 40 cm x 20 cm x 25 cm. Moyennant 25€, vous avez également le droit de transporter une valise dans la soute, sans que cette dernière n’excède 20 kg. Voir les conditions sur le site de Ryanair

Ryanair : Wifi à bord

Le Wifi à bord des avions de la compagnie Ryanair n’est pas encore disponible.

Pays: Irlande
Année de création: 1985
Membre de l’alliance: Non communiqué
Code IATA: FR
Code ICAO: RYR
Code numérique:

Site officiel: www.ryanair.com
Adresse: Ryanair DAC., Corporate Head Office, Airside Business Park, Swords, Co. Dublin, Ireland
Numéro de téléphone: 08 92 56 21 50
Fax: 0318121676

Ponctualité des vols Ryanair

Aucune donnée n’est communiquée au sujet de la ponctualité des vols Ryanair mais sachez que pour une compagnie similaire, la majorité des vols arrivent à l’heure (<15 min de retard), 10 à 15% des vols affichent généralement un retard d'environ 15 à 45 minutes, pas suffisamment pour prétendre à une indemnisation. Cependant environ 10% des vols présentent un retard de plus de 45 minutes, une statistique qui inclut des vols avec des retards de plus de 3 heures. Egalement, moins de 5% des vols sont annulés.

Indemnisation de vols : voir toutes les compagnies