Indemnisations pour les vols Iberia

Obtenez jusqu'à 600€ d'indemnisation rapidement et facilement

Comment obtenir le remboursement d’un retard ou d’une annulation de vol avec Iberia ?

Deux solutions se présentent à vous pour vous faire indemniser :

1) Faire le dossier soi-même
2) Déposer une demande d’indemnisation gratuitement via une société spécialisée

Déposer un dossier d’indemnisation de vol annulé ou retardé directement sur le site officiel de Iberia est possible. Ce processus s’avère toutefois fastidieux, long et coûteux (courriers recommandés, appels, découragement…). Si vous êtes tenace et si l’étude du règlement Européen en la matière ne vous fait pas peur, alors vous pourrez vous faire indemniser par Iberia. Nous vous conseillons cependant d’opter pour un dépôt de réclamation via un service expert pour différentes raisons :

Quel est le montant de l’indemnisation pour un vol annulé/retardé avec Iberia ?

Iberia fait partie des compagnies aériennes très difficiles à contacter. Pointée du doigt pour une communication à sens unique, la compagnie est notamment réputée pour être mauvais payeur. Somme toute, Iberia ne facilite pas la tâche pour indemniser ses passagers en cas de retard ou annulation de vol de la compagnie.

Tableau des montants d'indemnisation pour un vol annulé ou retardé

Si votre vol a plus de cinq heures de retard, Iberia doit légalement vous donner :

Comment joindre le service client de Iberia par téléphone ?

Si vous souhaitez contacter le service client de Iberia pour demander une indemnisation suite à un vol annulé ou retardé, vous pouvez directement vous rendre sur leur site officiel.

Vous pouvez également appeler gratuitement un service qui va effectuer toutes les démarches administratives auprès de Iberia, et ce en français et gratuitement. Il faut pour cela appeler le +33 184 880 258 (gratuit) et un spécialiste prendra en charge personnellement votre dossier Iberia.

Critères d’éligibilité pour l’indemnisation d’un vol retardé ou annulé avec Iberia

Si le retard ou l’annulation de votre vol avec Iberia est égal ou supérieur(e) à 3 heures par rapport à l’heure d’arrivée initiale prévue, vous pourrez effectuer une demande d’indemnité.

Vous pouvez prétendre à un remboursement pour le préjudice subi si le vol Iberia que vous avez pris a été retardé ou annulé à cause d’un problème directement imputable à la compagnie comme :

Votre vol semble correspondre à ces critères ? Vous pouvez demander une indemnisation gratuitement en 3 clics :

Cas de refus de remboursement avec Iberia

Notez que la réglementation européenne fait mention de circonstances extraordinaires qui peuvent exempter les compagnies aériennes comme Iberia de rembourser le vol à ses passagers. Que la raison soit une annulation ou un retard, la compagnie aérienne ne doit pas être responsable du problème ayant engendré le retard.

Les raisons suivantes vous empêchent d’être éligible en vertu de la réglementation européenne :

Cependant des cas de jurisprudence ont permis à des passagers de se faire rembourser même dans ces cas de figure. Cela ne vous coûte rien de déposer un dossier de remboursement.

Quels documents fournir pour obtenir le remboursement d’un vol retardé sur Iberia ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire rembourser votre vol retardé ou annulé avec Iberia, rassemblez tous les documents suivants :

L’idéal est également de demander la raison du retard ou de l’annulation de votre vol Iberia au personnel navigant et à votre arrivée à l’aéroport. À votre arrivée, exigez vos collations et services de base à l’aéroport.

Comment lancer la procédure d’indemnisation soi-même auprès de Iberia ?

Si vous souhaitez effectuer une demande d’indemnisation directement auprès de Iberia, voici à qui vous adresser :

N’oubliez pas de joindre à vos courriers et à votre lettre de réclamation à Iberia toutes les pièces justificatives. Attention, la procédure peut être longue.

Vous pouvez aussi remettre votre dossier de remboursement entre les mains d’experts de la médiation. Cela est gratuit et efficace.

À propos de la compagnie Iberia

Logo Iberia

Fondée en 1927, Iberia (IB) est la plus grande compagnie aérienne espagnole nationale. L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas (MAD) est sa principale plaque tournante et l’aéroport Barcelone-El Prat (BCN) est une ville-phare. La société mère d’Iberia exploite également Iberia Express (I2). Membre de l’alliance Oneworld, Iberia dessert environ 110 destinations en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Elle a également conclu des accords de partage de code avec plus de 20 autres transporteurs. Iberia exploite une flotte de 76 avions entièrement équipés par Airbus, configurés avec des cabines en classe affaires et en classe touriste (classe économique).

La politique d’Iberia pour les bagages en cabine et en soute

Si vous choisissez un vol en classe économique ou business, Iberia vous permet d’emporter un bagage en cabine. Ses dimensions ne devront pas dépasser 56 cm x 45 cm x 25 cm. Vous avez également le droit de transporter une valise dans la soute, sans que cette dernière n’excède 23 kg.

Si vous choisissez un vol en première classe long-courrier, vous aurez droit à deux bagages en cabine. La dimension de chacun d’entre eux ne doit pas être supérieure à 56 cm x 45 cm x 25 cm. Vous avez également le droit d’emporter deux valises stockées dans la soute, mais sans que chacune n’excède 23 kg. Voir les conditions sur le site d’Iberia

Iberia : Wifi à bord

Retrouvez toutes les informations à propos du Wifi à bord des Airbus A330-200 et A350 opérés par la compagnie Iberia. Plusieurs forfaits sont à votre disposition pour profiter de la connexion internet pendant votre voyage. En savoir plus sur le site d’Iberia.

Pays: Espagne
Année de création: 1927
Membre de l’alliance: Oneworld
Code IATA: IB
Code ICAO: IBE
Code numérique: 075

Site officiel: www.iberia.com
Adresse: Calle Velazkuez 130, 28006 Madrid, Espagne
Numéro de téléphone: 902 400 500, +34 91 587 8787
Fax: +34 91 587 7469, 91 587 4741

Ponctualité des vols Iberia

Iberia

La plupart des vols Iberia arrivent à l’heure (<15 min de retard). En moyenne 10 à 15% des vols de la compagnie affichent un retard d'environ 15 à 45 minutes : un délai de retard qui ne suffit pas pour prétendre à une indemnisation. Au delà de 45 minutes de retard incluant des vols retardés de plus de 3 heures (environ 10% des vols Iberia), vous pouvez cependant prétendre à une indemnisation. C'est le cas notamment des vols annulés, plutôt moindres chez Iberia puisqu'ils ne concernent que 5% des vols de la compagnie.

Indemnisation de vols : voir toutes les compagnies