Indemnisations pour les vols Air France

Obtenez jusqu'à 600€ d'indemnisation rapidement et facilement

Comment obtenir le remboursement d’un retard ou d’une annulation de vol avec Air France ?

Deux solutions se présentent à vous pour vous faire indemniser :

1) Faire le dossier soi-même
2) Déposer une demande d’indemnisation gratuitement via une société spécialisée

Déposer un dossier d’indemnisation de vol annulé ou retardé directement sur le site officiel de Air France est possible. Ce processus s’avère toutefois fastidieux, long et coûteux (courriers recommandés, appels, découragement…). Si vous êtes tenace et si l’étude du règlement Européen en la matière ne vous fait pas peur, alors vous pourrez vous faire indemniser par Air France. Nous vous conseillons cependant d’opter pour un dépôt de réclamation via un service expert pour différentes raisons :

Quel est le montant de l’indemnisation pour un vol annulé/retardé avec Air France ?

Air France fait partie des compagnies aériennes pour lesquelles l’indemnisation de votre vol est traité de façon relativement fluide et efficace. Le délais de traitement est rapide : environ 5 semaines pour répondre.

Tableau des montants d'indemnisation pour un vol annulé ou retardé

Si votre vol a plus de cinq heures de retard, Air France doit légalement vous donner :

Comment joindre le service client de Air France par téléphone ?

Si vous souhaitez contacter le service client de Air France pour demander une indemnisation suite à un vol annulé ou retardé, vous pouvez directement vous rendre sur leur site officiel.

Vous pouvez également appeler gratuitement un service qui va effectuer toutes les démarches administratives auprès de Air France, et ce en français et gratuitement. Il faut pour cela appeler le +33 184 880 258 (gratuit) et un spécialiste prendra en charge personnellement votre dossier Air France.

Critères d’éligibilité pour l’indemnisation d’un vol retardé ou annulé avec Air France

Si le retard ou l’annulation de votre vol avec Air France est égal ou supérieur(e) à 3 heures par rapport à l’heure d’arrivée initiale prévue, vous pourrez effectuer une demande d’indemnité.

Vous pouvez prétendre à un remboursement pour le préjudice subi si le vol Air France que vous avez pris a été retardé ou annulé à cause d’un problème directement imputable à la compagnie comme :

Votre vol semble correspondre à ces critères ? Vous pouvez demander une indemnisation gratuitement en 3 clics :

Cas de refus de remboursement avec Air France

Notez que la réglementation européenne fait mention de circonstances extraordinaires qui peuvent exempter les compagnies aériennes comme Air France de rembourser le vol à ses passagers. Que la raison soit une annulation ou un retard, la compagnie aérienne ne doit pas être responsable du problème ayant engendré le retard.

Les raisons suivantes vous empêchent d’être éligible en vertu de la réglementation européenne :

Cependant des cas de jurisprudence ont permis à des passagers de se faire rembourser même dans ces cas de figure. Cela ne vous coûte rien de déposer un dossier de remboursement.

Quels documents fournir pour obtenir le remboursement d’un vol retardé sur Air France ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire rembourser votre vol retardé ou annulé avec Air France, rassemblez tous les documents suivants :

L’idéal est également de demander la raison du retard ou de l’annulation de votre vol Air France au personnel navigant et à votre arrivée à l’aéroport. À votre arrivée, exigez vos collations et services de base à l’aéroport.

Comment lancer la procédure d’indemnisation soi-même auprès de Air France ?

Si vous souhaitez effectuer une demande d’indemnisation directement auprès de Air France, voici à qui vous adresser :

N’oubliez pas de joindre à vos courriers et à votre lettre de réclamation à Air France toutes les pièces justificatives. Attention, la procédure peut être longue.

Vous pouvez aussi remettre votre dossier de remboursement entre les mains d’experts de la médiation. Cela est gratuit et efficace.

À propos de la compagnie Air France

Logo Air France

Fondée en 1933, la compagnie aérienne française Air France (AF) est la compagnie nationale du pays. Opérant à partir des hubs de Paris-Charles de Gaulle (CDG) et de Paris Orly (ORY), la compagnie dessert plus de 200 destinations. Cela comprend environ 35 aéroports intérieurs et plus de 90 pays en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Membre de l’alliance SkyTeam, Air France a également des accords avec une trentaine d’autres compagnies aériennes. Sa flotte de 234 avions se compose à la fois d’Airbus et de Boeing avec une variété de configurations de cabines. Bien que les classes de cabine varient en fonction de la ligne et de l’avion, la compagnie aérienne propose des cabines en première classe, en classe affaires, en classe économique Premium et en classe économique.

La politique d’Air France pour les bagages en cabine et en soute

Si vous choisissez un vol en classe économique, la compagnie Air France vous permet d’emporter un bagage en cabine. Son poids ne devra pas excéder 12 kg. Vous avez également le droit de transporter une valise dans la soute, sans que cette dernière n’excède 23 kg.

Si vous choisissez un vol en première classe, vous aurez droit à deux bagages en cabine. Le poids cumulé de ces deux bagages ne doit pas être supérieur à 18 kg. Vous avez également le droit d’emporter trois valises stockées dans la soute, mais sans que chacune n’excède 32 kg. Voir les conditions sur le site d’Air France

Air France : Wifi à bord

Sur le site d’Air France, vous pouvez retrouver toutes les informations à propos de la connexion Wifi à bord. D’ici 2020, toute la flotte devrait être équipée de la technologie ! À noter que la compagnie propose un service de messagerie gratuit.

Pays: France
Année de création: 1933
Membre de l’alliance: SkyTeam
Code IATA: AF
Code ICAO: AFR
Code numérique: 057

Site officiel: www.airfrance.fr
Adresse: 45 Rue de Paris, 95747 Roissy CDG Cedex, France
Numéro de téléphone: +33 (1) 41 56 78 00
Fax: +33 (1) 41 56 84 19

Ponctualité des vols Air France

Statistiques sur la ponctualité des vols Air France

La majorité des vols Air France arrivent à l’heure (<15 min de retard). 10 à 15% des vols de la compagnie affichent généralement un retard d'environ 15 à 45 minutes, pas suffisamment pour prétendre à une indemnisation. Cependant environ 10% des vols Air France présentent un retard de plus de 45 minutes, une statistique qui inclut des vols avec des retards de plus de 3 heures. Egalement, moins de 5% des vols Air France sont annulés.

Indemnisation de vols : voir toutes les compagnies