Comment demander l’indemnisation de mon billet pour un vol retardé ?

Vous avez subi un retard d’avion ? Selon le règlement européen, vous avez droit à une indemnisation pour un vol retardé. Découvrez comment l’obtenir facilement !

Est-ce que vous saviez qu’en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, vous avez droit à une indemnisation allant de 250€ à 600€ par passager ? Peu de voyageurs ont connaissance de leurs droits et du règlement européen (n° 261/2004 ou règlement EC 261/2004) en ce qui concerne les vols ! La preuve en est, chaque année, c’est 5 Milliards d’euros non réclamés : une somme conséquente qui pourrait être redistribuée aux voyageurs victimes de vols retardés ou annulés. Ainsi, beaucoup sont ceux qui sont lésés et n’obtiennent aucune indemnisation ou compensation financières pour un retard ou une annulation de vol.

Pour vous aider à obtenir une indemnisation en cas de vol retardé et pour en savoir plus sur le règlement européen, nous avons préparé pour vous un guide sur comment obtenir une compensation financière lors d’un retard d’avion ! Car sachez que désormais, Indemniflight peut vous aider à obtenir cette indemnisation en cas de retard sur votre vol.

Notre rédaction vous explique comment fonctionne cette indemnisation et quels sont les avantages à passer par des services experts gratuits pour obtenir facilement votre remboursement.

Indemnisation d’un vol retardé : le principe

Vol retardé ou annulé : comment se faire rembourser ?

Crédit photo : Indemniflight

Un service d’indemnisation pour un vol retardé a pour but de faire valoir vos droits selon le règlement européen, et de vous assurer un remboursement ou une compensation financière. C’est un service juridique qui va prendre en charge l’ensemble des démarches d’indemnisation selon le règlement européen. Car comme précisé au-dessus, en fonction de votre cas, vous pouvez obtenir une indemnisation allant de 250€ à 600€ par passager.

C’est notamment ce que va chercher à déterminer un tel service : est-ce que vous avez droit à une indemnisation ou non ? Ensuite, si possibilité d’indemnisation pour un vol retardé il y a, le service va s’occuper des différentes et fastidieuses démarches pour l’obtenir.

C’est le cas de Indemniflight : partenaire de vos démarches, l’équipe d’experts juridiques de Indemniflight vous propose de traiter l’ensemble des démarches administratives, et ce gratuitement. Indemniflight est la seule société à prendre uniquement une commission de 25% TTC sur votre indemnisation finale, et ce seulement en cas de succès, si vous êtes indemnisés. Contrairement à un particulier, qui se retrouve vite démuni face à la compagnie aérienne, Indemniflight possède un poids certain face à celle-ci : il a accès à une importante base de données, possède des équipes spécialisées dans la réglementation européenne et une force de pression considérable. Engagés à vos côtés dans cette démarche juridique, les experts vont ainsi décortiquer les arguments de la compagnie en cause pour le vol retardé ou annulé (notamment grâce à des logiciels de contrôle aériens type Euro Control), lui faire une réclamation pour un remboursement et si nécessaire, la poursuivre en justice (à savoir que la société revendique un taux de succès de 96%).

Indemnisation d’un vol retardé : comment ça marche ?

Vol retardé ou annulé, remboursement

Crédit photo : Unsplash -JESHOOTS.COM

Pour bénéficier d’une indemnisation pour un vol retardé, sachez que vous devez avoir un retard de plus de 3 heures à l’arrivée à votre destination finale, ou de minimum 2 heures en cas d’annulation incluant un vol de remplacement. Aucune circonstance extraordinaire (météo défavorable, grève, instabilité politique…) ne doit s’être produite pour que vous ayez droit à cette indemnisation. Si la compagnie est responsable du vol retardé, elle doit offrir une compensation financière pour ce retard d’avion.

Or, fréquemment, ces dernières abusent de cet argument des circonstances extraordinaires. C’est ce que va chercher à déterminer le service en ligne avant d’instruire votre dossier et obtenir réparation. Ainsi, si vous avez subi un tel vol retardé, vous pouvez soumettre votre cas à des experts, en fournissant généralement le numéro et la date du vol retardé, ainsi que vos documents de vol (billet ou e-billet, carte d’embarquement, email de confirmation de réservation) : ce qui permet aux sociétés expertes comme Indemniflight, de vérifier les arguments de la compagnie aérienne en question. La procédure est donc extrêmement rapide pour vous.

L’avantage de passer par un spécialiste de l’indemnisation

Vol retardé ou annulé : se faire rembourser par un spécialiste du surbooking

Crédit photo : Unsplash – rawpixel

Le retard de vol étant fréquemment observé, les experts en indemnisation proposent diverses stratégies de dédommagement. Si tous présentent des avantages, il reste difficile de s’y retrouver : Quelle société choisir ? Quelle est celle qui présente les meilleurs avantages dans votre cas de figure ?

Pour vous donner une idée et toujours à titre d’exemple, nous vous avons listé les avantages à passer par la société Indemniflight :

Support par téléphone (toutes les compagnies ne proposent pas ce service)
– Tarifs parmi les moins chers du marché (25% TTC contre 25% + TVA)
– Pas de filtrage de compagnies (certaines sociétés n’acceptent pas le dossier de compagnies aériennes en particulier, notamment easyJet)
Bonne relation avec les compagnies aériennes/régulateurs européens

Se faire accompagner d’experts juridiques pour se faire rembourser un vol retardé présente également trois autres avantages majeurs :

  • Vous augmentez vos chances d’obtenir une indemnisation pour votre vol retardé

Possédant une base de données considérable, pour s’assurer des circonstances exceptionnelles ou non, les experts en indemnisation vous assurent un suivi juridique efficace qui pourra peser de tout son poids pour une éventuelle action en justice.

  • Vous ne gérez pas les longues démarches et échanges avec la compagnie aérienne

Obtenir une indemnisation pour un vol retardé prend du temps. Les entreprises comme Indemniflight vous font gagner du temps puisqu’elles gèrent la procédure de A à Z, tout en déterminant dès le départ si vous avez une chance d’obtenir un remboursement.

  • Les frais sont généralement inférieurs à ce que vous pourriez dépenser pour obtenir votre indemnisation pour un vol retardé (appels surtaxés, frais éventuels d’avocat…)

Parce que c’est avant tout votre argent qui compte, les services d’indemnisation ne prennent qu’une commission raisonnable sur le montant que vous récupérez alors qu’ils gèrent pourtant toutes les démarches juridiques, voire un éventuel procès avec la compagnie aérienne. Vous n’engagez aucun frais.

Indemnisation d’un vol retardé : questions fréquentes

Vol retardé ou annulé : questions fréquentesVol retardé ou annulé : questions fréquentes

Crédit photo : Indemniflight

Voici quelques questions fréquentes que vous pourriez vous poser avant d’utiliser un service d’indemnisation en ligne pour un vol retardé :

Quelles sont les situations exactes dans lesquelles vous pouvez prétendre à une indemnisation pour un vol retardé ?

Selon le règlement européen, vous avez droit à une indemnisation pour un vol annulé, ou retardé si :

• Votre vol a un retard supérieur à 3h à l’arrivée à destination, ou bien si vous êtes victime d’une annulation ou d’un surbooking. A noter que vous devez avoir été prévenu du retard d’avion moins de 14 jours avant votre départ.
• Votre vol est opéré par une compagnie aérienne Européenne, ou doit être au départ d’un aéroport européen peu importe la compagnie aérienne.
• Votre vol retardé ne doit pas faire l’objet de circonstances exceptionnelles. Dans le règlement européen, ces situations sont diverses : alerte à la bombe, éruption d’un volcan ou conditions météorologiques désastreuses. Le service mène une enquête pour déterminer si les circonstances avancées par la compagnie aérienne sont valides ou non.

Quel montant d’indemnisation pour un vol retardé pouvez-vous recevoir ?

En pratique, le montant de votre indemnisation dépend de la distance du vol retardé :

Indemnisation : les conditions
Distance Montant de l’indemnisation
Inférieure à 1500 km 250€
Comprise entre 1500 et 3500 km 400€
Supérieure à 3500 km 600€

La compagnie vous a proposé une collation, un hébergement ou une place pour un nouveau vol. Est-ce que vous pouvez quand même obtenir une indemnisation ?

Ces prestations sont généralement obligatoires. En cas d’annulation notamment, le billet doit être remboursé ou vous devez obtenir une place sur un nouveau vol. Pour un vol retardé, ces prestations ne vous empêchent pas d’obtenir une indemnisation si les conditions de retard sont remplies. Si ce retard d’avion a engagé des frais supplémentaires (repas, hébergement), vous pouvez dans les faits vous faire rembourser par la compagnie en fournissant les factures.

Votre vol a été retardé de moins de 3 heures mais ce retard vous a empêché de pouvoir embarquer sur un vol de correspondance. Pouvez-vous prétendre à une indemnisation dans ce cas-là ?

Normalement, vous pouvez obtenir une indemnisation du moment que le vol retardé induit une correspondance manquée et concerne une compagnie Européenne.
Pour toute autre question, nous vous invitons à consulter le site ou la FAQ du service d’indemnisation de votre choix. N’hésitez pas également à contacter ce dernier pour obtenir davantage d’informations !

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Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de développement personnel. J’aime découvrir de nouveaux endroits, explorer et me perdre, j'aime aussi le vin, les pandas roux et les bons petits plats.

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2 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour,

    Je pense qu’il faudrait mettre à jour cet article. En effet, Indmniflight est aux abonnés absents depuis un certains temps…
    Ont-ils fait faillite?
    Ils ne répondent plus aux différents mails envoyés avec des dossiers ouverts depuis plus d’un an…
    À bon entendeur…

    • avatar

      Bonjour Adeline,
      Au vu de la situation liée au Covid depuis plus d’un an, les équipes d’Indemniflight sont certainement majoritairement au chômage partiel, ce qui a forcément impacté le délais de traitement des dossiers, même antérieur au covid. C’est toute l’industrie qui est impactée et je ne doute pas que les dossiers reprendront leur suivi lorsque la reprise sera là… Dans tous les cas, n’hésitez pas à les relancer régulièrement.

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