Les 20 plus beaux endroits à visiter en Suède
Vous rêvez de visiter la Suède ? Découvrez la terre emblématique du peuple Viking en plein coeur de la Scandinavie !
La Suède est un territoire démesuré, situé au beau milieu de la péninsule scandinave. Composé de milliers d’îles côtières, comprenant d’innombrables lacs intérieurs, ainsi que de gigantesques forêts boréales (oui, les mêmes qu’on peut retrouver en Finlande ou en Norvège) et des glaciers majestueux -mais pour combien de temps encore ?
Ses principales villes sont toutes situées sur le littoral, et le pays a la particularité de comporter de nombreux ponts reliant les diverses îles du royaume l’une à l’autre. Sa capitale, Stockholm est par exemple construite sur 14 îles ! De nombreux points d’intérêt touristiques prennent place dans ce territoire magnifique, et nous avons décidé de vous présenter nos coups de coeur, qui deviendront certainement aussi ceux des amateurs de grands espaces.
Partant(e) ? Dans ce cas, embarquez avec vous une parka bien chaude et un appareil photo à la batterie bien chargée : voici les endroits les plus féeriques à découvrir au sein de cette nation si particulière !
1. Le chemin de Kungsleden
En suédois, Kungsleden signifie « Voie Royale » : et on comprend vite pourquoi en empruntant ce sentier de trekking long de plus de 425 km ! Créé au cours du XIX° siècle, à l’intitiative du Svenska Turistföreningen -une association suédoise de promotion touristique du pays-, la Voie Royale est sectionnée en quatre parties : à l’origine, chacune était censée correspondre à une semaine de marche !
2. Le parc national Abisko
Le parc national Abisko est situé au nord de la Suède, tout près de la commune de Kiruna dans le comté de Norrbotten en Laponie : cet espace naturel parfaitement préservé est à quelques heures de marche de la frontière norvégienne, à l’ouest du village d’Abisko. Ici, on peut camper, marcher, ou profiter de la sérénité dégagée par les forêts et lacs présents sur place ! Le lieu étant relativement isolé, il convient de bien s’équiper lorsqu’on viendra visiter la Suède en pleine nature.
3. Le pont de l’Øresund
Mythique, le pont de l’Øresund permet de relier les villes de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark. Il comprend deux niveaux, un premier dédié à l’autoroute E20 et un deuxième permettant d’accueillir une ligne de chemin de fer. Fierté locale, ce pont est une prouesse technique et architecturale et traverse des paysages magnifiques, sur et sous le sol ! Ne pas manquer d’y jeter un oeil lorsque vous choisirez de venir visiter la Suède.
4. Le canal Göta
Le canal Göta fut construit au tout début du XIX° siècle, lors du développement industriel de la nation suédoise.
Il traverse, de part en part, tout le sud du pays, en partant de Göteborg sur la côte occidentale jusqu’à Söderköping, ville ouverte sur la mer Baltique, en empruntant le fleuve Göta älv et le canal de Trollhättan, puis en traversant les grands lacs Vänern et Vättern : si vous avez choisi de visiter la Suède à vélo, n’hésitez plus, le parcours s’y prête à merveille !
5. Le parc national de Sarek
Lieu aussi situé au Nord de la Suède, tout près de la ville Jokkmokk dans le comté de Norbotten, au beau milieu de la Laponie, le parc national de Sarek couvre près de 2000 km² dans les Alpes scandinaves et est bordé par deux autres parcs nationaux splendides, ceux de Padjelanta et de Stora Sjöfallet. Si vous êtes venus visiter la Suède dans le nord du pays, allez donc découvrir cet espace naturel qu’il fait bon parcourir en randonnée pédestre, en moto ou à vélo.
6. Le Kebnekaise
Kebnekaise ? Qu’est-ce que c’est ? En fait, il s’agit du point culminant de la Suède avec ses 2106 mètres. OK, on est loin du Mont Blanc, mais il est situé suffisamment au Nord pour ne pas rougir de sa faible altitude ! Recouvert d’un glacier, son altitude a tendance à décroître en raison des effets pervers du réchauffement climatique… Profitez-en pendant qu’il est encore temps lorsque vous viendrez visiter la Suède !
7. L’île de Skeppsholmen
Cet îlot est rien de moins qu’un havre de paix : faisant partie intégrante de la ville de Stockholm, Skeppsholmen est connue et reconnue pour son atmosphère paisible invitant à la relaxation et.. à une pause culturelle, puisque l’île comprend de nombreux musées dont le Moderna Museet, célèbre pour exposer des oeuvres de Picasso. En outre, un chemin fait le tour de l’île et permet aux adeptes de la randonnée de découvrir de nombreux lieux insolites comme l’île adjacente de Kastellholmen et son splendide château à tourelles du XIX° siècle.
8. Le complexe d’Åre
Cette station de ski est située au coeur du comté de Jämtland. Elle fut fondée en 1909, et figure donc parmi les plus anciennes stations de sport d’hiver.. du monde ! Åre, qui est en fait une abréviation de Årefjällen, est localisée à moins d’une centaine de kilomètres de la ville d’Östersund. C’est donc un endroit prisé par les amateurs de poudreuse venus visiter la Suède !
9. L’archipel de Göteborg
L’archipel de Göteborg désigne l’intégralité des îles de la commune d’Öckerö ainsi que celles du district de Styrsö, un arrondissement de cette jolie ville parmi les plus grandes de Suède. Si on vous recommande d’y faire un saut, c’est que l’endroit est tout à la fois moderne, épuré et propice à de longues promenades, sur route ou sur sentier, au choix ! Pensez-y lorsque vous viendrez visiter la Suède, le lieu vaut vraiment le détour.
10. La SkyView de Stockholm
Pas vraiment un lieu mais.. une attraction, incontournable lorsqu’on se rend dans la capitale suédoise : SkyView est en fait une sorte de gondole de verre, fixée à des rails sur l’Ericsson Globe et son architecture sphérique. Et à plus de 130 mètres du sol, vous pourrez admirer pendant une demi-heure une splendide vue panoramique sur Stockholm et les quatorze îles qui la constituent. Si vous êtes amateur de sensation ou de jolies photos, n’hésitez plus, passez découvrir cette formidable attraction touristique !
11. Rosendals Trädgård
Ce terme désigne un superbe jardin ouvert au public tout au long de l’année dans le coeur de ville de Stockholm : en fait, cet espace vert situé en plein milieu de l’agglomération est situé à Djurgården, à l’ouest du palais de Rosendal. Romantique à souhait, le lieu est prisé par les amoureux qui viennent s’y rafraîchir lorsqu’il fait chaud ou s’y réchauffer lorsqu’il fait froid : de nombreuses échoppes commercialisent des produits locaux et font le bonheur des voyageurs venus visiter la Suède !
12. Le cimetière boisé de Stockholm
Oui, oui, nous sommes sérieux : nous vous proposons de visiter un cimetière, mais pas n’importe lequel. Construit au début du XX° siècle à la suite.. d’un concours d’architecture, le Skogskyrkogården se distingue en effet par sa décoration unique au monde et ses allées magnifiquement décorées. En fait, il est agréable de se promener au sein de cet espace qui, hormis son but premier, accueille finalement de nombreux curieux et voyageurs !
13. La place Sergel
Sergels torg, qui signifie « la place Sergel » en français, est une place extrêmement esthétique faisant partie des lieux à ne pas manquer lorsqu’on vient visiter la Suède et notamment sa capitale, Stockholm, au sein de laquelle elle fut implantée. Elle porte le nom d’un sculpteur du XVIII° siècle nommé Johan Tobias Sergel, qui avait installé ses ateliers à proximité. Aujourd’hui, elle est parcourue par plusieurs milliers de Suédois et de touristes qui viennent admirer l’étonnante architecture conçue spécialement pour elle !
14. La station de ski de Riksgränsen
Dans cette localité située tout près de la commune de Kiruna, dans le comté de Norrbotten, on retrouve cette célèbre station de ski située à 200 km au nord du cercle polaire arctique, tout près de la frontière avec la Norvège. On peut y découvrir ou y pratiquer toutes sortes de sport, dont le ski nordique : une activité idéale lorsqu’on vient visiter la Suède lors de la saison hivernale !
15. Les mégalithes de Ale
Un des plus beaux paysages à découvrir en Suède.. rien que ça ! C’est dans le sud de la Scanie, en Suède, qu’on retrouve ces imposants menhirs mystérieux, dont le folklore local prétend qu’il s’agit en fait de la tombe du roi Ale. D’où le nom de ce site touristique, un des plus étonnants à voir quand on vient visiter la Suède ! Il faut dire que le lieu est des plus impressionnants : avec ses 68 mètres de long, Ales stenar est la plus grande construction mégalithique encore présente en Scandinavie.
16. Le parc national de Tyresta
Situé à cheval sur les communes de Haninge et Tyresö, au beau milieu du comté de Stockholm et dans la province historique de Södermanland, le parc national de Tyresta est un des plus beaux de Scandinavie : ici, les amateurs de randonnée pédestre, de ski de fond ou de jolies balades à vélo en auront pour leurs frais ! On vous recommande, si vous êtes adepte des activités citées, de vous rendre sur place dès lors que vous serez venus visiter la Suède.
17. Le château de Kalmar
Ce splendide château fortifié est situé à Kalmar, au bord du détroit éponyme, dans le sud-est de la Suède. Site touristique et historique par excellence, il fait partie des points d’intérêt culturel présents sur cette terre viking. Outre la magnificence de sa construction, on peut y arpenter les allées d’un musée et comprendre le rôle stratégique de la Suède au sein de la Scandinavie. Idéal lorsqu’on souhaite effectuer une halte culturelle lorsqu’on vient visiter la Suède !
18.Le jardin botanique de Göteborg
Il s’agit du.. plus grand jardin botanique de Suède. Présentant pas moins de 16 000 espèces de végétaux différents, cette bulle de verdure au coeur de la ville s’étend sur près de 20 hectares ; créé en 1916, il fait office de destination de choix lorsqu’on vient visiter la Suède puisque de très nombreux voyageurs ou habitants locaux viennent y arpenter les allées fascinantes et découvrir de superbes plantes entretenues par une équipe de botanistes passionnés.
19. Le parc forestier de Slottsskogen
Lui aussi situé dans la ville de Göteborg, ville décidément amoureuse des espaces verts splendides, ce grand parc forestier en plein coeur de la ville est ouvert tous les jours et à toute heure : ici, on vient se détendre autour d’un pique-nique ou profiter d’une halte culturelle en visitant le musée d’histoire naturelle de Göteborg qui y a pris place ! On peut aussi y découvrir un zoo et un vallon comportant des milliers d’azalées multicolores : allez donc y faire un saut lorsque vous viendrez visiter la Suède !
20. Le château de Drottningholm
Pour conclure, nous souhaitions vous présenter cette résidence privée de la famille royale suédoise qui se situe à Drottningholm, sur l’île de Lovön du lac Mälar, dans la commune d’Ekerö, à l’ouest de Stockholm. En fait, c’est la résidence officielle du roi Charles XVI Gustave et de la reine Silvia qui habitent dans l’aile sud du château depuis 1981 ; s’il n’est pas possible de la visiter, les voyageurs peuvent néanmoins découvrir cet espace unique en son genre et y prendre de magnifiques clichés. Des souvenirs exceptionnels de votre visite en ce territoire viking !
Carte des hôtels et logements - Suède
Par Aze-eddine BERHMANI Le 30/06/2023 à 8h22
Je penses que ce chateau magnifique sera l’un des premiers endroits que j’irai visiter