El Diablo, le restaurant de Lanzarote qui cuisine à la chaleur volcanique
Sur l’île de Lanzarote aux Canaries, le restaurant El Diablo fait cuire ses aliments sur un grill alimenté par la chaleur d’un volcan !
Quoi de plus naturel que d’organiser une soirée barbecue sur un volcan ? Au restaurant El Diablo, situé sur l’île de Lanzarote aux îles Canaries, les chefs cuisinent la nourriture grâce la chaleur produite par un volcan.
El Diablo est un restaurant unique où les chefs ont un accès libre et direct à un volcan. Bien sûr, le volcan ne crache pas de lave, auquel cas il serait difficile de manger tranquillement. Le cratère ressemble plutôt à un puits, depuis lequel la chaleur volcanique surgit des profondeurs de la Terre.
Et c’est précisément cette chaleur (comprise entre 450 et 500°C toute l’année) que les créateurs d’El Diablo mettent à profit. Bien avant la création du restaurant, les visiteurs de la région volcanique (notamment du Parc National de Timanfaya) venaient y déguster un plat de sardines et du vin. Mais en 1970, César Manrique, un artiste local, décida de créer un restaurant officiel dans la région. Ainsi, avec l’aide de l’architecte Eduardo Cáceres et l’artiste Jesus Soto, un grill géant fut construit au sol afin d’utiliser l’incroyable chaleur sous la surface de la Terre. C’est ainsi que le restaurant El Diablo est né. La grille est utilisée pour préparer plusieurs plats de viande, de volaille, et de poisson qui sont servis aux tables du restaurant.
La construction ne fut pas aisée bien entendu. Toute cette chaleur à la surface ne permettait en aucun cas de creuser des tranchées de fondation. Ils posèrent donc neuf couches de roche basaltique, afin de servir de base à la structure. Les spécialités et plats traditionnels des Canaries sont proposées au menu du restaurant, mais la carte est seulement l’une des attractions de ce que procure l’endroit.
Beaucoup de gens viennent au « restaurant-volcan » pour admirer les magnifiques environs et la vue qu’il offre. Le paysage « martien » de l’île, bien que stérile, est à couper le souffle. Le meilleur moment pour y venir est durant le coucher du soleil, quand la lumière s’estompe et créer des effets spectaculaires sur les pentes sablonneuses des volcans.
Sachez que le restaurant a consulté des scientifiques et volcanologues pour vérifier la nourriture et la façon dont elle est grillée, et ces derniers leur ont donné leur feu vert, jugeant sains les plats proposés. Aucun danger donc pour ce type de cuisson.
Si vous pensiez déguster un délicieux plat local avec des éruptions de lave dans les airs, c’est manqué… Il n’y a plus eu d’activité depuis sa dernière éruption en 1824.
Vous pourrez également assister à quelques curiosités comme celle-ci :
Sources des photos dans l’ordre : abcnews.go.com, yabbedoo.wordpress.com, Flickr – Terry Wha, Flickr – @Doug88888, hapatchan.blogspot.com