Comment économiser un tiers du prix de son billet d’avion en 2018 ?

avatar

Pour faire des économies sur son billet d’avion, il n’est pas toujours nécessaire de réserver longtemps à l’avance : on vous donne quelques conseils pour faire des économies en 2018 sur vos voyages !

Les billets d’avion représentent le plus gros poste de dépenses en matière de voyage, et lorsqu’il s’agit de réserver un vol on cherche principalement à trouver le meilleur prix, quitte à être flexible sur ses dates de séjours, ainsi que sur l’aéroport de départ et d’arrivée.
Les conseils pour trouver un billet d’avion moins cher sont légions sur la toile et lorsqu’on les applique, le prix du billet a tendance effectivement à diminuer. Mais certaines règles ne se confirment pas toujours, notamment celle sur la date à laquelle il faut réserver son vol. Une récente étude publiée sur différents sites explique qu’en moyenne, si on réserve au bon moment, on peut espérer économiser jusqu’à 33% pour son vol. Mais comment faire ?

La distance ne compte pas toujours pour le prix du billet d’avion

On a tendance à croire que les vols long-courriers doivent être réservés bien en amont pour pouvoir bénéficier de prix avantageux alors que vous pouvez économiser jusqu’à 34% du prix pour un vol Paris-Los Angeles en le réservant seulement 3 mois à l’avance. Pareil ou presque pour un vol Paris-Miami qui permet de faire 26% d’économies lorsqu’on réserve 2 mois à l’avance.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Les dix villes les plus recherchées Quand réserver son vol ? Vous économisez jusqu’à…
Prague 8 mois 33% par rapport au mois le plus cher
Athènes 11 mois 33%
Londres 1 mois 31%
Porto 8 mois 29%
Lisbonne 9 mois à l’avance 28%
Dublin 7 mois 27%
Edimbourg 7 mois 26%
Rome 8 mois 25%
Reykjavik 2 mois 14%
Amsterdam 9 mois 10%

Pour les vols en Europe, ne vous y prenez pas à la dernière minute !

À l’inverse, les vols courts, en Europe, sont souvent réservés dans les dernières semaines avant le départ. Pourtant, l’étude montre que si vous réservez un vol pour Lisbonne 9 mois à l’avance, vous obtiendrez votre billet d’avion en moyenne 28 % moins cher que le prix le plus élevé. De même pour un vol pour Amsterdam sur lequel vous gagnerez 10% de réduction.

Les dix villes les plus recherchées Quand réserver son vol ? Vous économisez jusqu’à…
Los Angeles 3 mois 34% par rapport au mois le plus cher
Marrakech 3 mois 34%
Pointe-à-Pitre 1 mois 27%
Miami 2 mois 26%
Tokyo 8 mois 19%
Phuket (Thaïlande) 8 mois 15%
New York 7 mois 13%
Bangkok 8 mois 11%
Denpasar (Bali) 7 mois 9%
Montréal 7 mois 8%

Notez que pour la majorité des destinations, il est conseillé de voyager en semaine plutôt que le week-end pour profiter d’un meilleur prix. En réservant votre billet d’avion un mardi ou un jeudi plutôt qu’un samedi ou dimanche, vous pouvez économiser plus de la moitié du prix du billet en moyenne sur les vols au sein de l’Europe.

Crédit photo principale : Flickr – Daniel Pascoal

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi
A voir aussi

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j’ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi