×
Mot de passe oublié ?

Quel est le meilleur jour pour acheter son billet d’avion ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Quel est le meilleur jour pour acheter son billet d’avion ?

Quand réserver son billet d’avion pour en tirer le meilleur prix ?

Quand on prépare son voyage, l’un des éléments indispensables à prendre en compte dans son budget est le prix du billet d’avion. Selon la destination, le jour de réservation et les dates de vol, le prix n’est pas le même… Mais il existe des petites astuces pour payer votre billet d’avion le moins cher possible.

Quel jour de la semaine doit-on réserver son billet d’avion ?

La plupart des sites vous le diront, le milieu de semaine est la meilleure période pour réserver son billet d’avion. Prévoyez donc de faire votre achat le mardi, le mercredi ou le jeudi. C’est pendant ces trois jours que les compagnies aériennes peuvent mettre en vente des billets annulés dernièrement. L’occasion de faire des bonnes affaires. Évitez donc le reste de la semaine où les prix des billets sont systématiquement plus élevés.

A quelle période doit-on réserver pour payer le moins cher ?

Les stratégies sont différentes concernant la période de réservation. La technique à adopter dépendra surtout de la destination et du vol en question.

Logiquement, plus on réserve à l’avance et plus on a de chance d’avoir un billet d’avion à un prix raisonnable voire même bon marché. Cela voudrait donc dire que les billets d’avion réservés à la dernière minute ou quelques semaines avant le départ sont plus élevés.

Dans le cadre d’un vol long courrier, ce constat se vérifie. Les variations des prix peuvent se compter en centaines d’euros. Concernant les vols nationaux ou les vols low-cost, le constat est plus nuancé. Pour ce dernier exemple, il arrive parfois que des billets de dernière minute deviennent des bonnes affaires.

Quel est le meilleur jour pour prendre l’avion ?

Comme lors de la réservation, les départs en semaine sont à des prix plus abordables que ceux en week-end. Privilégiez également les départs qui se font tôt le matin. Au contraire, n’optez pas pour un départ le week-end, le vendredi ou le lundi puisque les tarifs connaîtront une forte hausse. En effet, c’est souvent le lundi et le vendredi que les professionnels voyagent, tandis que c’est le cas de tout le monde le samedi et dimanche. Les prix sont donc logiquement plus élevés, c’est la loi de l’offre et de la demande.

Créer des alertes pour se tenir au courant des prix

La bonne solution consiste de recevoir des notifications pour connaître le prix d’un billet d’avion quand il est au plus bas. Sur le site algofly.fr, vous pouvez créer une alerte personnalisée (destination, dates de départ et de retour) qui vous avertira par email lorsque le billet d’avion sera au prix le plus bas.

Pour trouver le meilleur prix pour un billet d’avion, n’hésitez pas également à faire appel à des comparateurs de vols sur Internet.

Quelle astuce utilisez-vous pour avoir de meilleurs prix sur vos billets d’avion ?

Crédit photo principale: Flickr – y kawahara (CC BY 2.0)

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi