Quel est le meilleur jour pour acheter son billet d’avion ?

avatar

Vous souhaitez trouver votre billet d’avion au meilleur prix ? Découvrez quand réserver pour optimiser vos chances !

Vous prévoyez votre futur séjour à l’étranger ? Vous avez enfin choisis votre destination, prévus vos dates et vous vous attaquez enfin à la partie la plus sensible de votre voyage : l’achat du billet ? Oui, on le sait bien, quand on prépare son voyage, l’un des éléments indispensables à prendre en compte dans son budget est le prix de ce fameux billet d’avion. Selon la destination, le jour de réservation et les dates de vol, le prix n’est pas le même.

C’est pour cela qu’on vous livre nos petites astuces pour payer votre billet d’avion le moins cher possible. Prêts à vous envolez en faisant le maximum d’économies ? Suivez le guide !

A lire aussi :
9 façons d’économiser de l’argent pour partir en voyage
20 conseils et astuces pour voyager sans stress

Infographie Liligo

Quel jour de la semaine faut-il réserver son billet d’avion pour payer moins cher ?

La plupart des sites vous le diront, le milieu de semaine est la meilleure période pour réserver son billet d’avion. Afin de réaliser un maximum d’économie, prévoyez donc de faire votre achat le mardi, le mercredi ou le jeudi. C’est pendant ces 3 jours que les compagnies aériennes peuvent mettre en vente des billets annulés dernièrement. L’occasion de faire des bonnes affaires. Évitez donc le reste de la semaine où les prix des billets sont systématiquement plus élevés.

Vous souhaitez un peu plus de précisions ? LILIGO — moteur de recherche français spécialisé dans le voyage — et Air Indemnité ce sont associés pour vous livrer les meilleurs et les pires moments pour acheter vos billets. Selon eux, le jeudi apparaît comme étant LE jour à privilégier absolument pour faire un maximum d’économie. Le samedi et le dimanche, quant à eux, se révèlent être les pires moments pour effectuer sa réservation.

A quelle période de l’année faut-il réserver pour payer le moins cher ?

Ordinateur

Les stratégies sont différentes concernant la période de réservation. La technique à adopter dépendra surtout de la destination et du vol en question.

Logiquement, plus on réserve à l’avance et plus on a de chance d’avoir un billet d’avion à un prix raisonnable, voire même bon marché. Cela voudrait donc dire que les billets d’avion réservés à la dernière minute ou quelques semaines avant le départ sont plus élevés. Ce constat se vérifie surtout dans le cadre d’un vol long courrier, où les variations des prix peuvent se compter en centaines d’euros.

Concernant les vols nationaux ou les vols low-cost, le constat est plus nuancé. Pour ce dernier exemple, il arrive parfois que des billets de dernière minute deviennent des bonnes affaires.

Néanmoins, selon LILIGO et Air Indemnité, l’idéal serait de réserver votre billet en moyenne 2 à 6 mois à l’avance. Et pour maximiser vos chances de tomber sur un vol « bon marché », choisir de partir au mois de septembre serait la solution optimale. Au contraire, si vous préférez vous envoler au mois d’août, les prix risquent d’être plus salés.

Quel est le meilleur jour de la semaine pour prendre l’avion ?

Passeport et valise

Comme lors de la réservation, les départs en semaine sont à des prix plus abordables que ceux en week-end. Privilégiez également les départs qui se font tôt le matin. Au contraire, n’optez pas pour un départ le week-end, le vendredi ou le lundi puisque les tarifs connaîtront une forte hausse.

En effet, c’est souvent le lundi et le vendredi que les professionnels voyagent, tandis que c’est le cas de tout le monde le samedi et dimanche. Les prix sont donc logiquement plus élevés, c’est la loi de l’offre et de la demande.

Pour être encore plus précis, le meilleur jour pour prendre l’avion serait le mercredi avant 8h. Vous diminuerez ainsi le risque de vous exposer aux retards et annulations. Certes il vous faudra être matinaux, mais le jeu en vaut la chandelle.

À l’opposé, le mardi après 18h s’avère être l’un des pires moments où prendre l’avion. Les risques d’annulations et de retards y étant deux fois plus élevés.

Comparez les prix et abonnez-vous aux alertes de prix

Si toutes ces astuces vous donnent une idée du meilleur moment pour voyager et réserver vos billets, vous pouvez maximisez vos chances de trouver le meilleur prix pour un billet d’avion en utilisant des comparateurs de vols en ligne, comme LILIGO.

Ce moteur de recherche français, soucieux de vous faire gagner du temps et de l’argent, a d’ailleurs mis en place un système d’alertes de prix. Grâce à LILIGO, vous pourrez donc vous tenir informés — en temps réel — de l’évolution des prix des billets, le tout en créant une alerte.

Comment ? C’est très simple : une fois votre destination et vos dates choisies, vous les renseignez dans la section dédiée. Vous ajouterez ensuite la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les alertes de prix dans votre boîte mail.

En quelques clics, le tour est joué ! Vous serez ensuite avertis à tout moment par notifications. Plus besoin de checker les prix toutes les heures et impossible de passer à côté d’une bonne affaire. Les alertes vous permettront d’acheter vos billets d’avion au moment le plus opportun.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter d’un voyage au meilleur prix possible !

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour avoir de meilleurs prix sur vos billets d’avion ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Avion
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée