×
Mot de passe oublié ?

Dismaland, la version dystopique de Banksy d’un parc Disneyland

Comparez et trouvez vos activités voyage
Dismaland, la version dystopique de Banksy d’un parc Disneyland

L’artiste Banksy ouvre « Dismaland », un parc d’attractions parodique

Si Disneyland est trop fréquenté ce weekend, pourquoi ne pas essayer Dismaland ?

Dismaland Bemusement Park (parc de la perplexité), comme il s’appelle officiellement, vous plonge dans une exposition d’art immersive de l’artiste de rue controversé Banksy. Situé à Weston-super-Mare, un village et une station balnéaire du sud-ouest de l’Angleterre, il est prévu d’ouvrir ses portes au public à partir de demain (22 août). Et ce n’est pas l’un des parcs d’attraction Star Wars de Disney.

This is not an error ?

A photo posted by Banksy's Dismaland® Park (@dismaland_official) on

Le parc présente les œuvres d’une soixantaine d’autres artistes tels que Damien Hirst, Jenny Hotlzer, David Shrigley ou encore Mike Ross. À travers une majorité de merveilles dystopiques de Banksy, les attractions font référence à celles des parcs à thème Disneyland, comme une grande roue, le château de la Belle au Bois Dormant ou bien un Carroussel. Mais Dismaland fait aussi référence à d’autres parcs, comme avec cet épaulard qui saute à travers un cerceau comme à Sea World. Au cours des cinq semaines où le parc sera ouvert au public, il y aura même des concerts. Des performances des groupes Massive Attack et Pussy Riot sont au programme.

Le personnel, toujours gai et souriant à Disneyland, semble avoir ici reçu l’ordre de transpirer l’ennui, le désintérêt, voire le désespoir pur et simple.

Travaillant au parc d’attractions en tant que portraitiste de trottoir, l’artiste britannique Nettie Wakefield crée des dessins au crayon de portrait de dos.

Nettie Wakefield renders your likeness in an exquisite pencil drawing, but only the back of your head. Surprisingly revealing ✏️?

A photo posted by Banksy's Dismaland® Park (@dismaland_official) on

Le site précise que « les bombes de peinture, les marqueurs, les couteaux et les représentants légaux de Walt Disney » ne sont pas admis au parc. À l’entrée, on trouve un faux poste de contrôle avec de faux agents de sécurité et de faux scanners corporels.

WARNING: Dismaland contains uneven floor surfaces, extensive use of strobe lighting, imagery unsuitable for small children and swearing. The following are strictly prohibited in the Park – spray paint, marker pens, knives and legal representatives of the Walt Disney Corporation ??

A photo posted by Banksy's Dismaland® Park (@dismaland_official) on

Le parc se trouve sur l’ancien site de Tropicana, une ancienne piscine en plein-air située en front de mer et fermée depuis 2000. « Enfant, j’adorais le Tropicana, alors arriver à rouvrir ses portes est un véritable honneur », a indiqué Banksy, qui serait originaire de Bristol, principale ville de cette région du Somerset. Une rumeur court selon laquelle Banksy serait une femme.

?

A photo posted by Banksy's Dismaland® Park (@dismaland_official) on

Please don't feed the seagulls ?

A photo posted by Banksy's Dismaland® Park (@dismaland_official) on

L’exposition, la plus grande de Banksy à ce jour, est l’aboutissement de l’obsession de l’artiste insaisissable pour la Walt Disney Corporation. Les personnages de Disney ont été des cibles favorites et des messagers pour les parodies politiquement chargées de Banksy au fil des années.

It all started with a stencil…

A photo posted by Banksy's Dismaland® Park (@dismaland_official) on

Fidèle à son modus operandi, le Dismaland de Banksy a été construit dans le plus grand secret. Nigel Ashton, un responsable de la mairie de Weston-super-Mare a indiqué que le parc avait donné lieu à plusieurs mois de travaux et de préparation, « mais pour des raisons évidentes, nous devions rester bouche cousue sur la véritable nature de l’événement ».

Dismaland sera ouvert jusqu’au 27 septembre et l’entrée est au prix de 3£.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Royaume-uni
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi