Nos conseils pour créer son blog voyage

avatar

À tous les baroudeurs, wanderluster et voyageurs dans l’âme ! Voici nos dix conseils pour créer votre blog voyage.

Créer son blog de voyage fait rêver de nombreux globe-trotters. Que ce soit à des fins lucratives ou pour le simple plaisir, créer un blog ne s’improvise pas. Il ne suffit pas uniquement de rédiger des articles au hasard sur un sujet donné. Du moins, lorsqu’on veut étendre un minimum l’influence de son blog. Si vous souhaitez créer votre blog de voyage, suivez nos conseils avant de vous lancer dans l’aventure.

L’importance d’être passionné·e

Préparation d'un voyage

Crédit photo : Iryna Kalamurza

Un blog réussi est tout d’abord un blog qui parle de votre passion. Créer le design de votre blog, l’alimenter, le référencer, le développer, vous demandera beaucoup de temps et d’énergie. Écrire sur quelque chose qui vous fait vibrer vous permettra de prendre un réel plaisir à vous investir dans ce projet. Alors n’oubliez pas : créer un blog de voyage implique que vous soyez passionné·e·s de voyages.

Créez votre blog voyage en fonction du type de voyages que vous pratiquez. Ne mentez pas sur qui vous êtes et votre vision de l’aventure. Voyage en solo, en couple, entre ami·e·s, avec votre chien, voyages de luxe, en mode backpack, écolo, à la montagne, à la plage : vous trouverez toujours une niche qui correspond à votre façon d’explorer le monde. Enfin, vous devez prendre conscience que tenir un blog a des répercussions sur votre voyage. Il va prendre du temps durant le voyage, un temps perdu pour visiter. C’est un loisir qui se transforme souvent en temps plein !

À lire aussi : Digital Nomad : comment devenir rédacteur web voyage ?

L’univers de votre blog

Blog

Crédit photo : Rawpixel.com


Si vous créez un blog, c’est que vous avez des choses à partager. Seulement voilà, vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. Autant pour votre plaisir que pour le public, posez les questions de comment pouvez-vous être utiles :

  • Qu’est-ce que je peux apporter de plus que les autres blogs de voyages ?
  • Qu’est-ce qui va donner envie aux lecteurs de me lire fréquemment ?
  • Quelle est la finalité de ce blog ? Quel objectif ?

Bref, pour créer un blog voyage qui fonctionne, vous devez vous démarquer et avoir un contenu avec une réelle valeur ajoutée !

Carte de voyage

Crédit photo : Shutterstock / Chatchawat Prasertsom

Comment choisir son nom ?

Le nom du blog est une étape capitale. Il est possible que vous mettiez beaucoup de temps à trouver le nom adéquat. Mais soyez patient·e·s. Le nom du blog sera votre identité. Pour le lecteur, c’est le seul moyen de vous identifier.

  • Privilégiez donc un nom simple, qui vous parle mais qui parle aussi aux lecteurs. Il faut que l’on puisse, malgré sa simplicité, deviner ce que vous faîtes.
  • Pensez également que votre nom doit aussi s’incorporer dans le nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine c’est l’ensemble d’une adresse IP. Il se constitue d’une extension commune (.fr, .com, .net etc.) et d’une chaîne de mots personnels (propre à votre site). Dans notre cas, l’extension est .fr et notre chaîne de mots personnalisée est Generation Voyage.

Vous comprenez pourquoi votre nom doit être simple. Il doit rentrer dans votre nom de domaine tout en étant facile à mémoriser pour le lecteur. Car si être référencé sur Google est important, un lecteur peut aussi taper directement le nom de domaine. Le choix de l’extension commune, lui, dépendra principalement de votre budget et de vos objectifs. L’idéal est d’utiliser les plus communs comme .com et .fr, mais aussi .net qui est accessible pour des plus petits portefeuilles.

Important : avant de créer un blog de voyage, même si son nom sonne comme une évidence, vérifiez qu’il n’existe pas déjà et que le nom de domaine est libre. Histoire d’éviter l’ascenseur émotionnel de la désillusion au dernier moment…

C’est l’autre partie identité d’un blog. Un logo est une identité visuelle complètement personnelle qui permet au lecteur de vous identifier de la façon la plus rapide possible.

  • Il doit inclure votre nom de blog mais aussi contenir des éléments liés à votre thématique. Dans le cas du voyage, un globe, un avion ou un monument sont des exemples récurrents.
  • Vous devrez aussi déterminer une ou plusieurs couleurs. Ces couleurs doivent également correspondre aux couleurs du blog (charte graphique oblige). Privilégiez des couleurs qui s’incorporent bien sur un site. Évitez par exemple des couleurs trop vives, pour que la lecteur de votre blog soit confortable pour les yeux.

Choisir sa plateforme de blog

Wordpress

Crédit photo : Shutterstock / BigTunaOnline


Il existe de nombreuses plateformes pour créer un blog voyage en ligne.

Si WordPress est la numéro un, ce n’est pas pour rien. Facile d’utilisation, peu chère, avec de beaux thèmes et de nombreux tutos qui parcourent Internet : nous vous la conseillons. Voici néanmoins quelques autres plateformes que vous pouvez utiliser :

  • Wix
  • Blogger
  • Jimdo
  • MyAtlas
  • TravelMap
  • Polarsteps
  • Memotrips

À noter que les quatre dernières sont spécialisées dans les blogs voyage.

Un blog ou pas ?

Le blog, c’est un peu le patriarche du média en ligne. Il est efficace et le restera. Il traverse les générations. Mais aujourd’hui, votre pouvez être blogueur sans blog. Aujourd’hui, il est possible de devenir influenceur et racontez vos histoire sur un réseau social comme Instagram. Posez-vous donc la question. Votre force est-elle éditoriale (les mots) ou inspirationnelle (l’endroit, les photos) ? Dans le cas où vous souhaitez unir les deux et créer une gamme complète, le blog sera alors la seule plateforme viable.

Pour faire votre choix, imaginez votre concept sur dessin, testez une idée et construisez-là sur les différents supports. Comparez les résultats et à travers les forces et faiblesses de chaque plateforme, faites votre choix.

Définir un design propre, intuitif et accueillant

Design du blog

Crédit photo : Shutterstock / Rawpixel.com

Le style doit vous plaire, refléter votre personnalité mais aussi votre univers. Dès le premier coup d’œil, l’internaute doit savoir à quoi s’attendre et comprendre qui vous êtes.

Votre design doit également être agréable. Pensez à l’expérience utilisateur. Un contenu bien construit, fluide et clair est essentiel. Évitez les mélanges de polices, de couleurs et les distractions visuelles à gogo. De nos jours, le minimalisme et le style épuré ont la côte.

Pensez aussi à une mise en page qui mettra en valeur vos photos si vous souhaitez créer un blog voyage axé sur la photographie, ou vos mots, si vous choisissez de mettre l’accent sur le contenu rédactionnel.

L’utilisation des réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Crédit photo : Shutterstock / REDPIXEL.PL

Ère du numérique oblige, vous devez utiliser les réseaux sociaux. Comme dit précédemment, aujourd’hui un réseau social peut vous servir de plateforme principale.

Toutefois, si vous avez choisi d’optimiser du contenu sur un blog, ne délaissez pas les réseaux sociaux. Connecter votre blog à Facebook, Instagram et/ou YouTube (principalement) est essentiel. C’est le meilleur outil de communication possible. C’est par cet outil que vous créerez une communauté !

Une fois qu’une personne fait partie de votre communauté, pensez notamment à la newsletter. Elle permet aux personnes le souhaitant de recevoir les actualités de votre blog et donc d’amener à une certaine fidélisation.

Le conseil en plus : en créant votre blog, vous aussi vous entrez dans une communauté. N’hésitez donc pas à échanger avec les autres blogueuses et blogueurs. Permettez-leur d’avoir des retours et conseils, comme ils pourraient le faire pour vous. Vous n’êtes pas là pour en faire trop mais ne vous isolez pas. Enrichissez-vous des autres et partagez vos expériences.

La gestion du blog

Organisation du blog

Crédit photo : Shutterstock / Rawpixel.com

Lorsque vous créez un blog voyage, il y a des facteurs à prendre en compte.

  • Alimenter un blog prend du temps. Un temps qu’il va falloir trouver. En effet, un lecteur attend un rythme de publication, soyez donc régulier et au rendez-vous !
  • Avec le temps, il est possible de voir votre audience se développer. Des envies de gagner sa vie avec votre blog peuvent émerger : ce qui est possible avec une implication certaine. Au delà de cette motivation indispensable, il est important de savoir que, pour cette étape supplémentaire, il sera nécessaire d’acquérir de nouvelles connaissances, qu’ils s’agissent de référencement ou de stratégie commerciale. Face à une rude concurrence, le principal est de trouver un bon équilibre d’apprentissage tout en se démarquant. Une fois que votre blog devient votre activité principale, on parle ici de véritable entreprise.

Croyez-nous, si vous êtes passionné·e·s, le jeu en vaut la chandelle !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Fan de rando et de voyage, ces conseils sont top pour créer son blog de voyage, je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination.
    Merci pour le partage.
    La Rando

Laisser un commentaire