5 conseils pour apprendre le Chinois

avatar
Conseils pour apprendre le chinois
Commencez à apprendre le chinois dès maintenant Voir les offres

Votre voyage en Chine approche ? On vous confie les meilleures méthodes pour apprendre le chinois !

À votre arrivée en Chine, vous allez rapidement être encerclé de symboles chinois que vous aurez du mal à déchiffrer ! Et même si vous ne serez jamais totalement perdu en Chine (si vous avez de bonnes bases en anglais), il est toujours préférable d’avoir quelques notions dans la langue locale. En effet, cela aide à s’intégrer et permet de mieux s’imprégner de la culture. De plus, les locaux sont toujours ravis d’entendre quelques mots de chinois mandarin de la part des touristes.

Le chinois étant la langue la plus compliquée au monde à apprendre, ce ne sera pas une tâche facile. Surtout pour nous, francophones, qui ne possédons pas le même alphabet. Mais il existe des méthodes pour vous aider dans l’apprentissage de cette langue, et Generation Voyage vous dit tout.

Alors, que vous partiez de zéro ou que vous ayez déjà quelques notions de mandarin, voici 5 conseils pour vous aider à apprendre le chinois et vous préparer pour votre futur voyage en Chine !

1. Prendre des cours particuliers

Prendre des cours particuliers

Crédit photo : Shutterstock – fizkes

Pour apprendre le chinois, rien de tel que des cours particuliers. En effet, comme nous le savons, le chinois est une langue complexe. Apprendre le chinois avec un professeur qualifié est l’une des meilleures solutions pour progresser. Vous aurez des cours adaptés à votre niveau et à vos objectifs, un suivi personnalisé, des réponses à vos interrogations et des explications à vos incompréhensions.

Un autre avantage des cours particuliers est qu’ils peuvent se faire en ligne, à distance. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer et vous pourrez inclure plus facilement vos cours de chinois dans votre emploi du temps, depuis votre lieu de travail ou votre domicile (pendant votre pause déjeuner ou le soir, par exemple). C’est également la meilleure méthode pour apprendre le chinois si vous n’êtes pas autodidacte.

Cette méthode d’apprentissage a un certain coût, mais vous offre un accompagnement tout au long de votre apprentissage. 1h de cours particulier de chinois avec Lingueo vous reviendra par exemple à 60€. On vous conseille de suivre une formation d’au moins 30h pour acquérir un premier niveau en chinois.

Il existe d’autres plateformes de cours particuliers telles que :

  • Les Petits Mandarins ;
  • Superprof ;
  • Kelprof ;
  • Vos cours ;
  • Apprentus ;
  • Cned ;
  • Institut Confucius ;
  • Jemepropose.

2. Apprendre le chinois sur une application

Apprendre le chinois sur une application

Crédit photo : Shutterstock – NYC Russ

Utiliser une application est une autre méthode pour apprendre le chinois mandarin. Les applications sont nombreuses et pour la plupart gratuites. Apprendre le chinois sur une application vous permet d’aller à votre rythme et s’adapte en fonction de votre niveau.

Accessible à tous moments sur votre smartphone, profitez de votre demi-heure de métro matin et soir pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire. Révisez votre leçon de la veille à la pause café et faites quelques exercices avant d’aller vous coucher. En pratiquant quotidiennement, vous verrez peu à peu votre niveau augmenter, tout comme vos chances de parler chinois avec des locaux lors de votre voyage en Chine.

On vous conseille d’en essayer plusieurs pour explorer les différents contenus et méthodes d’apprentissage. Certaines peuvent même se compléter entre elles ! En voici quelques-unes :

  • Les Petits Mandarins ​;
  • Skritter ;
  • Learn Chinese – ChineseSkill ;
  • AnkiApp ;
  • Chinese Handwriting Recognize ;
  • Duolingo ;
  • Mondly.

3. Parler avec des chinois

Parler avec des chinois

Crédit photo : Shutterstock – Jellis Vaes

Encore une excellente manière d’apprendre le chinois : parler avec des natifs. En effet, une fois que vous aurez acquis un certain niveau, échanger avec des locaux est l’un des meilleurs moyens de progresser en chinois. Vous pourrez avoir des conversation du quotidien, apprendre du nouveau vocabulaire et même des expressions employées par les jeunes par exemple. Vous rencontrerez peut-être même des chinois désireux d’apprendre le français. Vous pourrez ainsi vous entraider et partager vos compétences.

Pour cela, il existe des applications vous mettant en relation avec des locuteurs natifs, et ce, gratuitement. Un peu comme les correspondants allemands ou espagnols que l’on pouvait avoir au collège.

  • Tandem ;
  • Hellotalk ;
  • Speaky ;
  • Meetup ;
  • Language exchange.

Vous pouvez également utiliser la plateforme couchsurfing, qui vous permet d’accueillir des étrangers chez vous, le temps d’une ou plusieurs nuits. L’occasion d’échanger en chinois et de donner quelques conseils sur les incontournables à faire dans votre région.

4. Regarder des films et des séries en chinois

Regarder des films et des séries en chinois

Crédit photo : Shutterstock – Studio R3

L’un de nos meilleurs conseils pour apprendre le chinois : regarder des films et des séries en chinois. Si vous êtes débutants, on vous conseille de mettre les sous-titres, cela vous aidera pour la compréhension. Mais sachez qu’il vous faudra un très bon niveau avant de pouvoir retirer les sous-titres et comprendre le film dans ses grandes lignes. Ici, le but est surtout d’habituer votre oreille aux différentes sonorités, de vous accoutumer à la prononciation et à l’intonation de cette langue, qui vous était encore inconnue il y a peu.

Pour visionner des films et séries, vous pouvez par exemple utiliser des plateformes connues et reconnues telles que Netflix et Amazon Prime.

5. Apprendre le chinois avec des vidéos

avec des vidéos

Crédit photo : Shutterstock – AnaLysiSStudiO

Enfin, pour vous aider à apprendre le chinois, vous pouvez également regarder des vidéos YouTube dédiées à l’apprentissage du mandarin. Ce sont des cours d’une quinzaine de minutes maximum, à voir et à revoir à votre guise. Voici quelques exemples de chaines YouTube pour une bonne initiation au chinois mandarin avant de partir en Chine.

  • Faguoren ;
  • Chinoistips ;
  • Chine et Apprendre le chinois – par Cédric BEAU.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1187
Laisser un commentaire ou