12 conseils pour apprendre l’Anglais

avatar
Conseils pour apprendre l'anglais

La maîtrise de la langue de Shakespeare vous serait utile ? Voici 12 conseils pour apprendre l’anglais en un rien de temps !

Voyager, c’est s’ouvrir au monde. Manque de bol : celui-ci ne parle pas forcément français ! Dans la plupart des cas, comprendre et savoir manier l’anglais vous sera donc utile, où que vous vous trouviez. Bonne nouvelle, cette langue s’avère plutôt simple à apprendre, notamment pour les locuteurs francophones.

Si les leçons scolaires rébarbatives vous ont laissé un mauvais souvenir, pas de panique. Il y a de nombreuses autres façons plus efficaces et ludiques de vous y (re)mettre et, ainsi, d’être capable de vous débrouiller.

Generation Voyage et Preply vous propose 12 conseils pour apprendre l’anglais facilement et vous faire comprendre aux quatre coins du globe. Let’s start the lesson !

1. Voyager

Conseils pour apprendre l'anglais : voyager

Crédit photo : Shutterstock – sebra

Quoi de mieux que le voyage pour apprendre l’anglais ? Vacances familiales à l’étranger, échanges universitaires, week-ends en amoureux, escapades entre amis ou visite à une cousine éloignée : qu’importe, l’anglais, on le parle partout !

Et, on ne va pas se mentir, le contact direct avec un locuteur anglophone (natif ou non) reste et demeurera la meilleure manière de l’apprendre rapidement. S’immerger complètement dans un territoire où l’on communique dans la langue de Shakespeare vous forcera à parler, puis penser en anglais.

Ah : si vous êtes célibataire, bonne nouvelle ! Les anglophones adorent ce petit accent français dont vous aurez du mal à vous défaire… mais qui vous donnera, à coup sûr, un côté charmant. Charming, isn’t it ?

2. Utiliser des applications spécialisées

Utiliser des applications spécialisées

Crédit photo : Shutterstock – NicoElNino

Bienvenue au XXIe siècle, à l’ère des réseaux sociaux et des myriades d’applications pour smartphones. Certaines d’entre elles permettent d’apprendre l’anglais voire même de discuter directement avec d’authentiques anglophones. Cela vous assurera de parfaire vos capacités de communication en toute flexibilité, quand et où vous le souhaiterez.

Le marché s’est bien étoffé ces dernières années… Déclinées pour les interfaces PC, mobiles ou tablettes, les applications se sont adaptées à tous les goûts et tous les budgets. Certaines sont même gratuites ! Idéales pour débuter ou se perfectionner, vous aurez tout loisir de les télécharger… et ainsi, de progresser à votre rythme !

3. Prenez des cours d’anglais

Conseils pour apprendre l'anglais : Prendre des cours en ligne

Crédit photo : Facebook – Preply.com

Preply ? Il s’agit d’une plateforme web mettant en relation des élèves souhaitant apprendre l’anglais et des professeurs particuliers. Elle offre la possibilité de prendre des cours particuliers d’anglais (débutants, intermédiaires voire confirmés), dispensés par des formateurs chevronnés. Une fois inscrit, l’élève choisit son professeur, dont le profil comporte une vidéo de présentation et des avis donnés par les étudiants. Le formateur testera votre niveau au préalable et ciblera vos objectifs pour vous donner le cours le plus personnalisé possible.

L’avantage ? Les tarifs sont clairement affichés, reviennent directement au professeur et, avantage notable, s’avèrent extrêmement abordables ! Si le premier cours ne vous satisfait pas, Preply remplace celui-ci par un nouveau cours avec un autre enseignant et ce, gratuitement. Cette solution flexible (vous choisissez précisément le thème des leçons, leur volume et leurs horaires) et modulable permet d’apprendre rapidement la langue de Shakespeare.

4. Regarder des films en version originale

Regarder des films en version originale

Crédit photo : Shutterstock – Tero Vesalainen

Les cinéphiles amateurs de voyages le savent sans doute : dans certaines destinations étrangères, les films ne sont parfois pas traduits. C’est le cas des Disney par exemple. Il est donc opportun de pouvoir les comprendre en VO (Version Originale). Cela peut même permettre d’apprendre l’anglais et de vous entraîner à l’écoute de cette langue.

Vous pouvez commencer à vous familiariser avec cette dernière en sélectionnant les sous-titres français. Dans un deuxième temps, les sous-titres anglais seront l’allié d’une compréhension globale de cette langue.

Puis, enfin, vous vous rendrez compte que vous n’aurez plus besoin de sous-titres pour que films et séries deviennent parfaitement intelligibles.
Aujourd’hui, les plateformes de streaming vous permettent toutes de choisir la langue. Alors commencez dès maintenant à regarder vos programmes préférés en anglais !

5. Ecouter des musiques en anglais

Conseils pour apprendre anglais : Ecouter des musiques en anglais

Crédit photo : Shutterstock – Standret

L’influence artistique de nos amis anglophones ne s’arrête évidemment pas au cinéma. Radios, playlists YouTube, courses au supermarché, soirées entre amis… L’anglais chanté est tout simplement partout et s’apparente à un fond sonore général. Un bon entraînement pour s’améliorer : aller consulter les paroles des musiques anglaises que l’on écoute.

Quels que soient les styles que vous appréciez, vous n’avez qu’à utiliser un moteur de recherche pour les lire. Cet exercice simple est pertinent pour accroître votre compréhension globale du langage parlé. Cela vous donnera l’occasion d’explorer la richesse de la langue : les doubles-sens placés malicieusement, par exemple. En fonction de la région d’origine de l’artiste, vous pourrez aussi percevoir les différences d’intonations liées à l’accent. Passionnant, et formateur : pretty cool, en somme !

6. Youtube

Youtube

Crédit photo : Shutterstock – NiP STUDIO

On trouve de tout sur YouTube, comme chacun le sait. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que certaines chaînes se sont spécialisées dans l’apprentissage de l’anglais ! Elles permettent de visionner des locuteurs venus des quatre coins du monde et de s’offrir des leçons… gratuites.

Variées, les vidéos proposées se chargent de vous donner conseils et astuces pour apprendre l’anglais rapidement. Elles vous familiariseront aussi avec les phrases « de base » ou avec l’écoute du terrible accent écossais. Elles se chargeront d’améliorer votre connaissance des temps, des adverbes et des subtilités de la langue. Il n’y a (souvent) que du bon mais quelques-unes de ces chaînes valent clairement le détour.

Allez, on se mouille : suivez AnglaisCoursClub ou English For You, de véritables références.

7. Ecouter des podcasts en anglais

Conseils pour apprendre anglais : Ecouter des podcasts en anglais

Crédit photo : Shutterstock – Yuriy Golub

Chez Generation Voyage, on aime rendre service. Et en vous donnant notre sélection des meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais, par exemple, on espère vous aider ! Ces formats audio courts prennent la forme d’une émission de radio digitale. Gratuits, ils sont utiles pour se familiariser avec l’anglais parlé, quel que soit votre niveau.

Parmi les meilleurs nous pouvons citer les podcasts du British Council, une institution britannique. Les podcasts de Espresso English vous en apprendront un max en moins de dix minutes. Becker Accent Reduction se donne quant à lui pour mission de réduire… votre accent. Idéal afin de vous faire passer pour un authentique anglophone lors de votre prochain voyage !

8. Suivre des influenceurs anglais

Suivre des influenceurs anglais

Crédit photo : Shutterstock – Rawpixel.com

YouTube, Instagram, Snapchat, Facebook… Les influenceurs sont partout sur les réseaux. Et ceux qui peuvent influencer votre compréhension de l’anglais sont légion. Il vous suffit de suivre ceux qui partagent vos passions !

Plutôt sport ? Les stars du fitgame vous dispenseront leurs conseils avisés. Voyage ? Les globe-trotters célèbres font des millions de vues. Animaux, jardinerie, automobile ? Idem : suivez les anglophones ayant pignon sur rue… enfin, sur Internet.

Dans tous les cas vous trouverez votre bonheur en suivant ces derniers. Les hashtags et le nombre de followers vous aideront à dénicher la perle rare ! L’avantage ? Vous lirez et entendrez l’anglais authentique, celui que l’on parle tous les jours.

9. Suivre l’actualité média des pays anglophones

Conseils pour apprendre l'anglais : Suivre l’actualité média des pays anglophones

Crédit photo : Shutterstock – Kaspars Grinvalds

L’anglais est au cœur de la géopolitique mondiale. Quoi de mieux pour apprendre l’anglais que de s’informer des actualités des pays anglophones ? Les USA ou le Royaume-Uni, de par leur rôle international prépondérant, possèdent des chaînes d’informations cotées.

Citons CNN, BBC, Sky, Fox News Channel. Leur contenu (et orientation politique, parfois) varie d’une chaîne à l’autre mais chacune d’elles vous permettra d’écouter des intervenants du monde entier… Ce qui est idéal pour se perfectionner en anglais !

10. Lire des livres en anglais

Lire des livres en anglais

Crédit photo : Shutterstock – Wachiwit

Le Petit Prince, de Saint-Exupéry, est traduit dans près de 300 langues, dont l’anglais. Si on vous en parle, c’est qu’apprendre l’anglais en redécouvrant vos classiques s’avère simple et utile. Vous apprendrez très rapidement puisque vous connaissez déjà l’histoire !

Si la langue de Shakespeare est la même que l’écrivain, vous accéderez à une multitude de détails introuvables en langue française. C’est le cas pour la série des Harry Potter, du Seigneur des anneaux ou 50 nuances de Grey, par exemple.

11. Paramétrer ses appareils électroniques en anglais

Conseils pour apprendre l'anglais : Paramétrer ses appareils électroniques en anglais

Crédit photo : Shutterstock – DenPhotos

Téléphone ou tablette, PC, appareil de cuisine, multimédia automobile ou écran plat 4K… Les menus de paramétrage de vos appareils électroniques sont tous déclinés en langue anglaise.

Vous entraîner à consulter ceux-ci en anglais permettra d’améliorer votre lexique et vocabulaire sans même vous en rendre compte. Certains mots techniques vous surprendront : n’hésitez pas à rechercher leur traduction. Sur votre smartphone réglé en anglais, par exemple ?

12. Regardez vos émissions préférées en anglais

Regardez vos émissions préférées en anglais

Crédit photo : Shutterstock – Lensw0rId

Que vous soyez fan de Koh-Lanta, Master Chef, The Voice, Ninja Warrior voire de télé-réalité, sachez que vos émissions préférées ont forcément leur équivalent anglophone. Regarder la version UK ou US, c’est l’assurance d’apprendre l’anglais facilement.

L’accent et le champ lexical des voix off sont compréhensibles par un grand nombre de téléspectateurs. Les candidats ou participants, quant à eux, parlent « leur » anglais… le vrai, celui de tous les jours. C’est pourquoi on vous recommande de regarder vos émissions préférées en anglais. C’est un bon moyen d’apprendre l’anglais facilement et en s’amusant !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2069
Laisser un commentaire ou