7 destinations époustouflantes qui ont inspiré le cinéma en Hongrie
Vous êtes passionné par le 7ème art ? Alors découvrez 7 destinations hongroises époustouflantes qui ont inspiré le cinéma.
La Hongrie, pays au riche patrimoine historique et naturel, a été le décor de nombreux films qui ont su captiver l’imaginaire des spectateurs. De Budapest, la vibrante capitale qui a accueilli de nombreuses productions cinématographiques, aux châteaux majestueux qui se dressent fièrement dans tout le pays, la Hongrie regorge de lieux qui ont inspiré le cinéma. Laissez-vous emporter par ces 7 magnifiques destinations hongroises qui ont servi de toile de fond à des films inoubliables.
Le pont des chaînes
Parmi les endroits emblématiques qui ont servi de décors de films, commençons par le pont des Chaînes, également connu sous le nom de pont Széchenyi. L’édifice est un incontournable à Budapest. Cette impressionnante arche, la plus ancienne et la plus célèbre de la ville, offre des vues étonnantes sur le Danube. Le film Spy a immortalisé ce monument majestueux qui a su captiver les spectateurs par son charme authentique. Vous pouvez admirer une vue magnifique sur le pont des Chaînes depuis le Palais Gresham, autre joyau architectural de Budapest.
Palais Gresham
Imprégnez-vous de l’atmosphère unique d’un palais néo-classique datant de 1827. Le captivant drame historique de Steven Spielberg, Munich a utilisé cet édifice comme décor. Vous pourrez vous promener dans les mêmes lieux que le personnage joué par Eric Bana et ressentir toute la magie de cette magnifique propriété aujourd’hui transformée en un somptueux hôtel du groupe Four Seasons. Ne manquez pas également de contempler les somptueux paysages de l’île Marguerite (Margitsziget), immortalisés dans ce film inoubliable.
Brudern House
Découvrez la Maison Brudern, un joyau de style Sécession hongroise dans le 5ᵉ arrondissement de Budapest. Nichée en face de l’église franciscaine Saint-Pierre d’Alcántara et des palais Klotild, cette impressionnante structure a été mise en lumière dans le film La Taupe avec Gary Oldman.
Plongez-vous dans l’atmosphère captivante de ce lieu chargé d’histoire en visitant le complexe éclectique de résidences et de bureaux, Párizsi Udvar. Vous serez étonné de reconnaître les lieux qui ont été utilisés pour le tournage du film Underworld. Kate Beckinsale y inspecte le trafic au-dessus de Ferenciek tere, près de la Maison Brudern.
Mais la capitale hongroise a également été le décor de renommée mondiale pour des films tels que Mission Impossible: Ghost Protocol avec Tom Cruise, où des épisodes de destruction ont été réalisés dans la ville. Revivez également les scènes d’action de Die Hard avec Bruce Willis, dans lesquelles Budapest sert de toile de fond en lieu et place de Moscou.
La rue Andrassy
La rue Andrassy à Budapest, est une avenue exceptionnelle qui s’étend sur plus de 2 km. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002 et relie le centre-ville au parc Városliget. En vous baladant le long de cette avenue, vous serez émerveillé par l’effervescence qui règne dans ses rues animées, avec ses nombreux commerces et activités.
Mais ce qui rend aussi la rue Andrassy extraordinaire, c’est son rôle durant le tournage du film Inferno en 2016, avec les célèbres acteurs Tom Hanks et Felicity Jones. De nombreuses scènes ont été capturées sur cette avenue emblématique, révélant ainsi son charme indémodable. Les alentours de la rue Andrassy ont été également les théâtres de tournage, tels que le square Fovam et la station Keleti.
Le centre Bálna
Découvrez le Balna, un bâtiment moderne que vous pouvez voir dans le film Seul sur Mars avec Matt Damon. Plongez dans l’univers de ce long-métrage réalisé par Ridley Scott en visitant les bureaux reconstitués de la NASA au cœur de « la Baleine de Budapest ». Ce lieu exceptionnel, dont la forme rappelle celle du cétacé, abrite également des boutiques, des restaurants et une galerie d’art contemporain à ne pas manquer.
Le village d’Etyek
Tout comme la capitale hongroise, le charmant village d’Etyek, connu pour ses vignobles, a servi de toile de fond à Blade Runner 2049 et Dune 2.
Outre Etyek, l’arrière-pays regorge d’autres lieux magnifiques qui ont également captivé les cinéastes à l’image du lac Balaton, qui a servi de décor à plusieurs films hongrois, ou du parc national de Hortobágy, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce dernier vous plongera dans des prairies infinies et vous permettra de rencontrer les chevaux sauvages de Przewalski, un décor spectaculaire qui vous rappellera les films historiques ou les westerns.
Szabadság square
La majestueuse place de la Liberté, ou Szabadság tér, est un incontournable pour les passionnés de cinéma. Ce lieu symbolique, qui se situe à Budapest, est proche de Kossuth Lajos tér et abrite un imposant mémorial soviétique. Vous serez émerveillé par l’ancien palais de la Bourse, qui a été un décor spectaculaire pour de nombreux tournages dont le culte Blade Runner.
Que vous soyez un cinéphile aguerri ou simplement en quête de paysages époustouflants, la Hongrie est une destination de choix qui ne vous décevra pas. Partez à l’aventure dans ce fabuleux pays d’Europe de l’Est et surtout, osez vivre l’expérience unique de vous retrouver au cœur des décors de vos films préférés. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de décors cinématographiques en Hongrie dans les commentaires.