Comment bien choisir sa tenue de ski ?

avatar

En hiver, l’appel des pistes enneigées est fort. Pour vivre la meilleure expérience possible, outre la pratique, le secret est de bien choisir sa tenue de ski.

Que vous soyez un skieur vétéran ou un débutant, il est primordial que votre tenue de ski soit adaptée à vous et à votre pratique. Il y a des standards, mais ceux-ci ne peuvent convenir à tout un chacun. Voici donc quelques conseils pour que le skieur en vous puisse bien choisir sa tenue de ski.

À lire aussi : Les 10 meilleures stations de ski en France

Qu’est ce qu’une bonne tenue de ski ?

Qu'est ce qu'une bonne tenue de ski ?

Crédit photo : Shutterstock / Lucky Business

L’imperméabilité et la respirabilité

L’imperméabilité, c’est la capacité du vêtement à vous garder au sec, tandis que la respirabilité permet à votre corps de ne pas étouffer sous la chaleur qu’il dégage. Ce sont les deux principaux critères que vous trouverez indiqués sur les étiquettes. Ils sont déterminés par des chiffres, par exemple : 8.000/10.000. Le premier reflète l’imperméabilité et le second la respirabilité. Il est conseillé d’opter pour des indications égales ou supérieures à 10.000 dans les deux cas.

Plusieurs membranes ont été brevetées, comme le Gore-Tex® et le PrimaLoft®. Ces deux technologies renforcent l’imperméabilité, la respirabilité et la résistance des tissus qui en sont équipés. Plus onéreux, ils garantissent aussi une qualité et une durabilité supérieures.

Les poches et les zips d’aération

Choisissez des vêtements avec des poches (dont la fameuse poche du forfait, placée sur la manche gauche). Aussi, vérifiez qu’ils soit équipés de zips d’aération. Ceux-ci vous rafraîchiront lorsque vous ferez une pause dans votre journée de ski, ou que vous serez sur le télésiège. Quand on pense ski, on pense froid. Mais on ne se rend pas toujours compte que la pratique donne chaud, c’est un sport après tout !

Le système RECCO®

Le système RECCO® est essentiel pour bien choisir sa tenue de ski, car c’est ce qui vous permettra d’être retrouvé en cas d’accident ou d’avalanche. Autant vous dire que c’est l’équipement indispensable, à retrouver sur les vestes, pantalons, casques et combinaisons.

Bonnet ou casque, lunettes ou masque ?

Le casque est conseillé aux skieurs débutants qui ne maîtrisent pas encore complètement la pratique, mais les très bons skieurs ne doivent pas pour autant s’en passer : en cas de chute ou de collision, le casque vous protégera plus qu’un bonnet. Ce dernier ne vous protège que du froid et des rayons du soleil.

Quant à la question des lunettes ou du masque, ce sera selon vos préférences. Le masque a un maintien sur le visage plus important et il protège de manière plus globale des rayons et de la forte luminosité des montagnes.

Quelle tenue pour quel niveau de ski ?

Sans entrer de trop dans les détails techniques, il s’agit là de réfléchir à la combinaison parfaite entre imperméabilité, respirabilité et résistance des vêtements, selon votre pratique et la région (les températures ne sont pas les mêmes partout).

Ski de piste

Si vous pratiquez le ski dit « de piste » qui consiste à aller en haut de pistes via les remontées mécaniques, descendre à ski et recommencer, alors, votre temps de glisse est inférieur à votre temps « d’attente ». Il vous sera donc conseillé de vous équiper avec trois couches bien distinctes, ayant chacune ses propriétés pour un confort maximal.

Ski hors piste

Vous êtes plutôt dans l’intensif à pratiquer le hors-piste ? Alors vous pouvez n’avoir que deux couches, tout aussi protectrices mais moins chaudes, car le corps produit beaucoup de chaleur lors d’un long effort physique.

Comment choisir la tenue de ski des enfants ?

Tenue de ski pour enfant : comment choisir ?

Crédit photo : Shutterstock / Tomsickova Tatyana

Pour les enfants, il y a deux choix : la combinaison ou le duo veste/pantalon-bretelles. Certains opteront pour la combinaison, plus pratique, elle tient en place et ne laisse pas passer la neige en cas de chutes. Mais elle est contraignante lorsqu’il s’agit de passer aux toilettes. Contrairement au duo veste/pantalon-bretelles qui permet un deshabillage plus facile, surtout dans les cabines parfois étroites. Le plus souvent, il y a des guêtres, évitant à la neige de rentrer. D’un point de vue économique, vous pouvez aussi rechercher les vestes et pantalons réglables (manches ou jambes extensibles), cela vous évitera de racheter l’équipement tous les ans.

Que vous choisissiez l’option combinaison ou duo veste/pantalon, il vous faudra respecter la règle des trois couches : le sous-pull, le pull, et la veste technique. Le port du casque et du masque est grandement conseillé, ainsi que celui de moufles et du cache-cou.

Quel budget pour choisir sa tenue de ski ?

Pour une tenue de ski complète neuve, il faut pouvoir consacrer entre 100 et 300 euros. Si vous optez pour une tenue au top du top, prévoyez un budget un peu plus conséquent (900 euros). Notez cependant que les entrées de gammes restent assez bien conçues, même si, de facto, elles sont de moins bonne qualité que le haut-de-gamme.

Quand changer son équipement ?

Tout va être question de sensation. Si vous vous sentez un peu à l’étroit, c’est que c’est trop petit mauvaise blague de la machine à laver ou trop de raclette ?). Aussi, il est possible que l’imperméabilité ou la résistance d’un vêtement connaissent l’usure. Si vous avez froid ou si vous ressentez la sensation d’humidité des tissus, c’est qu’il est l’heure de renouveler votre tenue de ski.

Où acheter les éléments d’une tenue de ski ?

Où acheter sa tenue de ski ?

Crédit photo : Shutterstock / Dmitry Chulov

Plusieurs choix s’offrent à vous : en magasin, où le conseil des vendeurs est précieux, ou en ligne auprès de revendeurs agréés et spécialisés. N’achetez pas sur n’importe quel site internet, préférez les sites dédiés à la pratique du ski, ils sélectionnent mieux les produits qu’ils vendent.

Vous pouvez également attendre d’être à la station, pour aller dans l’un des magasins de location/vente, où vous trouverez des articles pour bien choisir votre tenue de ski. Prenez bien de temps de comparer, surtout sur internet !

Les chaussures de ski : acheter ou louer ?

Pour trouver la chaussure de ski qui vous convient le mieux, allez dans un magasin de location/vente afin que les membres du personnel vous en fasse essayer plusieurs.

A vous ensuite de décider : préférez-vous louer une paire de chaussures de ski à la journée, ou passer directement à l’achat ? Cela dépend de votre budget, mais également de la fréquence de votre pratique. Même si vous ne vous rendez en station qu’une seule fois par an et que vous y restez 3 jours, il peut être rentable d’acheter (grande durabilité du produit).

Sachez qu’il est possible, dans certaines boutiques, d’acheter une paire d’occasion, parmi celles soumises à la location. Ainsi, vous pouvez tester votre -futur ?- achat durant une journée, ou deux.

Vous savez désormais comment bien choisir sa tenue de ski. Alors, en piste !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne hiver
Laisser un commentaire