×
Mot de passe oublié ?

Chèques-Vacances ANCV : comment les utiliser à l’étranger ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Chèques-Vacances ANCV : comment les utiliser à l’étranger ?

Vous avez en votre possession des Chèques-Vacances ANCV et n’arrivez pas à les dépenser ? On vous dit comment les utiliser pour votre voyage à l’étranger !

Votre entreprise vous propose des Chèques-Vacances mais ces derniers s’accumulent dans un tiroir et vous ne savez pas quoi en faire ? Sachez qu’il est possible d’utiliser vos chèques-vacances ANCV (qui signifie Agence Nationale des Chèques Vacances) à l’étranger.

Vous partez à New York, à Barcelone ou encore à Rio ? Comment faire pour écouler vos chèques-vacances hors des frontières de la France ? On vous donne l’astuce dans cet article !

Au fait, c’est quoi un Chèque-Vacances ANCV ?

Mis en place en 1982 pour aider les Français à partir en vacances, le chèque-vacances est un titre nominatif qui permet à son bénéficiaire d’optimiser son budget voyage grâce à une participation financière de l’employeur ou de son comité d’entreprise (dans le secteur privé comme le secteur public). S’il n’est pas obligatoire pour l’employeur, de nombreuses entreprises le propose. Comment ça marche ? Vous devez verser une partie de votre salaire dans une épargne mensuelle qui est abondée par votre entreprise ou un organisme social (CE, mutuelle de la fonction publique…). Grâce à l’argent accumulé, vous avez droit aux fameux chèques-vacances qui se présentent en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros.

Chèques-vacances ANCV en voyage

Comment réserver son voyage avec des chèques-vacances ?

La première chose à faire est de vérifier que l’agence ou le prestataire avec lequel vous comptez réserver votre voyage fait partie des 170.000 partenaires agréés par l’ANCV pour les Chèques-Vacances. Pour ce faire, tapez le nom de l’agence dans la barre de recherche de l’ANCV. Les Chèques-Vacances sont la plupart du temps utilisables en France seulement, mais alors comment les utiliser à l’étranger ?

La réponse se trouve sur la plateforme de réservation d’activités internationale Ceetiz. Celle-ci vend des activités à faire en France mais aussi à l’étranger, dans des villes comme Londres, New York ou encore Melbourne et Rome.

Comment payer sur Ceetiz avec des Chèques-Vacances ?

Entreprise française, Ceetiz vous permet ainsi de payer une activité à l’étranger avec un ou plusieurs chèque(s)-vacances. Mais comment faire ?

Une fois les activités qui vous intéressent choisies et votre panier d’achat validé, on vous proposera de créer un compte puis de régler vos achats soit par carte bancaire, soit par Chèques-Vacances ANCV : sélectionnez donc cette option, puis suivez les étapes suivantes :

4 étapes simples :

1) Vous ne pourrez pas immédiatement régler votre commande avec vos chèques-vacances papier. Ainsi, afin de confirmer votre commande, vous devrez d’abord la régler intégralement par carte bancaire (vous serez remboursé dans un second temps)
2) Téléchargez le formulaire ANCV au format PDF proposé par Ceetiz
3) Imprimez le formulaire et complétez-le sans oublier de le signer puis envoyez-le dans les 72 heures suivant votre commande par courrier simple (ou en recommandé avec AR), accompagné de vos Chèques-Vacances libellés à l’ordre de Ceetiz dans la zone « Coordonnées du prestataire ». L’adresse : Ceetiz, 13-15 rue des Sablons, 75116 Paris.
4) Après réception du formulaire et de vos chèques-vacances, la carte bancaire ayant servi au paiement de la commande sera créditée du montant des chèques-vacances. Il faut compter entre 20 et 30 jours pour recevoir le remboursement.

Que faire de mes e-chèques vacances ?

Cela fait quelques années maintenant que l’ANCV développe une offre de « e-chèques vacances », c’est-à-dire des titres nominatifs utilisables sur les sites Internet partenaires (Voyages-sncf.com, Logitravel.fr, Futuroscope… Voir la liste complète en ligne). Le chéquier virtuel est composé de coupures de 60 euros, uniquement utilisables sur Internet, valables 2 ans au-delà de leur année d’émission et échangeables en fin de validité directement sur Internet.

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre
  1. Bonjour, puis-je utiliser des chèques vacances qui m’ont été donnés et donc qui ne sont pas à mon nom?
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Utiliser des Chèques-Vacances qui ne sont pas à votre nom

      Bonjour BELGHITH,
      le chèque vacances est un titre nominatif. Le bénéficiaire de Chèques-Vacances ANCV peut en faire profiter les membres de la famille : conjoint, enfants et toutes les personnes fiscalement à sa charge. Dans les autres cas, ce n’est pas possible de les utiliser. Pour plus d’infos, vous pouvez appeler l’agence de voyage dans laquelle vous souhaitez faire vos achats.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi