Les 10 plus beaux châteaux à visiter en Transylvanie

avatar

Découvrez les châteaux de Transylvanie : des lieux charmants et mystérieux, qui nous plongent dans entre fascination et mysticisme !

La Roumanie est une destination confidentielle qui réserve bien des surprises. Préservée du tourisme de masse et ouverte aux petits budgets, elle mérite tout notre intérêt. Elle est également empreinte de contes et de légendes, façonnée par les vallées et les nombreuses ethnies. Au centre du pays, la Transylvanie est encore plus évocatrice de mystères et de merveilles. Signifiant « au-delà de la forêt » cette région divisée en plusieurs provinces abrite une incroyable mosaïque architecturale. C’est notamment une destination idyllique pour les passionnés de vestiges médiévaux et de vallées boisées. Par delà les terres légendaires nimbées de brouillard et les paysages saisissants des parcs nationaux, prenez donc le temps de découvrir les géants du passé. Suivez notre guide des dix plus beaux châteaux à visiter en Transylvanie.

À lire aussi :
30 raisons de visiter la Roumanie lors de votre prochain voyage
Les 11 choses incontournables à faire à Bucarest

1. Le château de Bran

Brasov, Transylvanie. Roumanie. Le château médiéval de Bran, connu pour le mythe de Dracula.

Crédit Photo : Shutterstock / emperorcosar

Si vous entendez « Transylvanie », nous sommes sûrs que le nom de Dracula siffle dans vos oreilles. Le château de Brann est aussi connu pour être celui du – glacial – personnage de Bram Stoker : Dracula. Entouré par les montagnes, hissé sur un promontoire rocheux, quelle autre demeure pour ce célèbre vampire ?

Cette forteresse est incontestablement le château de Transylvanie le plus célèbre. En pénétrant dans l’antre étrange et lugubre du vampire, vous découvrez un musée chargé d’histoire. Les pièces, bien que petites, abritent une quantité massive de statues en marbre, poteries, boiseries, couloirs exigus et pièces d’armes en argent.

Au pied du château de Dracula, ne manquez pas le centre historique de la ville de Brașov. Son folklore, ses paysages environnants, ses églises et ses façades féodales sauront attiser votre curiosité et ravir vos mirettes.

2. La Citadelle de Rasnov

La citadelle de Rasnov, un des plus beaux châteaux de Transylvanie

Crédit photo : Shutterstock – Calin Stan

Continuez votre itinéraire autour des châteaux de Transylvanie par la citadelle de Rasnov.
À quelques kilomètres à peine de la demeure du fameux vampire, ces ruines restaurées trônent au sommet d’un piton rocheux dans les Carpates. Tout autour, la vue sur la plaine est splendide. En effet, accessible à pied ou en funiculaire, cette citadelle paysanne saxonne s’ouvre sur tous les massifs montagneux alentours.

Cette forteresse qui fut longtemps prospère a été pensée comme refuge pendant de longues périodes. C’est pourquoi à ce jour elle a davantage le visage d’un village que d’une forteresse. D’ailleurs, la visite de la Citadelle de Rasnov ressemble plutôt à une balade contemplative au cœur d’une ville pleine de mignonneries. Les rues pittoresques sont entourées de bâtiments colorées, tandis que les petits commerces et cafés pullulent entre les murs.

3. Le château de Peles

Château de Peles

Crédit photo : Shutterstock – David Ionut

Si la visite du fameux nid fantomatique de Dracula vous a comblé. Vous aurez sans doutes envie de poursuivre votre voyage dans les mythes. Rendez-vous alors au château de Peles. Ce château en Transylvanie est né du rêve romantique de Roi Carol I et de la Reine Élisabeth de Hohenzollern.

Au cœur de ce château plein de poésie, les salles immenses se succèdent et les ornements brillent de mille feux. Les lustres en cristal se reflètent dans les vitraux et les boiseries en chêne et noyer luisent comme au premier jour. Enfin, l’escalier monumental vous amène dans un autre monde. Les styles se confondent tout au long de la balade, qui se termine en beauté dans les jardins jonchés de sculptures.

En effet, le château de Peles trône au cœur d’une nature luxuriante. Les grands arbres vous procurent une ombre épaisse. Le bruit le plus distinct est probablement celui du petit ruisseau.

4. Le château de Hunedoara ou Corvin

Parmi les plus beaux châteaux de Transylvanie : Hunedoara

Crédit photo : Shutterstock – ANAND RAVEENDRAN

Parmi les châteaux en Transylvanie, voici le plus fantasmagorique ! Appelé aussi château des Corvins, cette œuvre médiévale surplombant la rivière est d’une élégance rare. Il se hisse au cœur d’une nature luxuriante et s’ouvre au monde par un pont-levis. Sa beauté tient aussi à l’état de conservation exceptionnelle de ses tours et bastions.

Son architecture intérieure est aussi unique et lui confère un charme sans précédent. Ce monument emblématique de l’art gothique abrite plusieurs fresques, cours intérieures et… légendes énigmatiques.

À ce qu’il parait, le compte Vlad Tepes, alias Dracula, hanterait encore les murs. En effet, à ce qu’il parait, ce château en Transylvanie fut sa prison durant sept ans. Alors entre richesse, beauté brute et ambiance sombre et mystérieuse, la visite de Corvin est incontournable.

5. La Forteresse de Rupea

Forteresse de Rupea

Crédit photo : Shutterstock -Catalin Lazar

Au bord de la route, hissée en vigie depuis des siècles et des siècles, trône l’insaisissable forteresse de Rupea. Érigée sur les roches basaltiques, le lieux impressionne par ses tours et ses formes déchiquetées. Découvrez l’endroit en grimpant la rue pavée depuis le centre-ville de Rupea.

Dès que vous avez passé la porte principale, grimpez sur les remparts et jetez un coup d’œil au parterre de toits ocre qui s’étend sous vos yeux. L’occasion de constater à quel point ce pays s’épanouit dans un océan de verdure… Voyez-vous également, toutes les fleurs endémiques qui plient au vent dans la plaine alentour ?

6. La Citadelle Alba Caroline

Citadelle Alba Caroline

Crédit photo : Shutterstock – Vadim Ungureanu

Il ne s’agit pas réellement d’un château en Transylvanie, mais impossible de ne pas citer la citadelle Alba Carolina. Ce groupe de fortification, en forme d’étoile, est une merveille stratégique et un véritable écrin culturel. Cette forteresse abrite notamment la cathédrale du couronnement, des portes fortifiées à couper le souffle et des musées gorgés d’Histoire. Les pauses photos s’imposent et se multiplient au fil des éléments décoratifs impressionnants en style baroque.

7. La Forteresse de Fagaras

Forteresse de Fagaras

Crédit photo : Shutterstock – Calin Stan

Ce château en Transylvanie, qui est en réalité une forteresse, a subit des siècles de transformation avant d’être ce qu’il est. Aujourd’hui, c’est un monument féodal parmi les mieux conservés du pays.

Cette ancienne résidence des souverains de la province abrite à ce jour un musée d’artefacts romains, d’armes médiévales, de pièces artisanales et folkloriques.

8. Le château de Banffy

Château de Banffy, l'un des plus beaux châteaux de Transylvanie

Crédit photo : Shutterstock – ileana_bt

Parmi les châteaux en Transylvanie, certains sont plus méconnus que d’autres. Pourtant, ils sont tout autant spectaculaires. Ne manquez pas le château de Banffy.

Posé sur la rive d’une rivière, ce joyau de Transylvanie, à l’atmosphère paisible, est une perle de l’architecture baroque. Les façades blanches et rougissantes contrastent avec le vert émeraude de la nature environnante. Le reflet de cette demeure féodale ondulent paisiblement dans le lac. Néanmoins le château de Banffy est bien plus qu’un vestige de la Renaissance. C’est un lieu de fête, puisque s’y déroule chaque année le festival de musique Electric Castle. Mais également un lieu chargé en histoires de fantômes. Apparemment, d’étranges phénomènes animent cette demeure…

9. Le château de Gornesti

Château médiéval de Gornesti

Crédit photo : Shutterstock – Axente Vlad

Les châteaux de Transylvanie sont l’œuvre de grandes familles. Le château de Gornesti, dans la région de Mures, n’échappe pas à la règle. Il est aussi connu sous le nom de château de Teleki, le nom de l’illustre famille qui l’a érigé. Cette bâtisse baroque fut construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle sur des ruines du Moyen-Âge. Il dispose de dizaines de pièces qui comptent parmi les plus beaux ouvrages baroques de la Roumanie. Vous aimerez également flâner dans le parc alentour, romantique et baigné dans le style anglo-saxons.

Comme certains voyageu·rs·ses, peut-être aurez-vous la chance d’une visite guidée par la comtesse elle-même. En effet, ce château de Transylvanie est un des rares à avoir pu recroiser le chemin de ses propriétaires légitimes…

10. Le château de Kornis

Kornis

Crédit photo : Shutterstock – Arpad Laszlo

Terminons ce tour des châteaux de Transylvanie par l’ancienne demeure aristocratique Kornis. Connue également sous le nom « château des licornes », ce château était autrefois un magnifique monument gardé par deux licornes à l’entrée. À ce jour, il est dans un état de délabrement avancé.

Il est temps de prendre la direction de la Roumanie, et se laisser emporter par les légendes qui animent les lieux…

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée