Chatbot Voyage : Léa vous trouve les billets d’avion au meilleur prix

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Qui est Léa, votre nouvelle assistante voyage qui vous aide à trouver vos billets d’avion au meilleur prix ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau chatbot de Generation Voyage.

Média spécialisé dans le voyage, Generation Voyage n’est autre que le bras droit de vos prochaines vacances. Plus encore, son côté guide vous permet, au delà de ses contenus, d’optimiser votre budget grâce à son simulateur de budget voyage et rend l’aventure accessible au plus grand nombre en proposant chaque jour, un bon plan voyage. Aujourd’hui, Generation Voyage ajoute une nouvelle corde à son arc : Léa, chatbot et nouvelle assistante voyage.

Si le terme se vulgarise doucement, les dit « chatbots » restent pour beaucoup un terrain inconnu. Pourtant, cette intelligence artificielle tend à devenir la nouvelle référence en termes de relation client. Un robot individualisé, qui au fil d’une conversation, propose de résoudre un problème, commander un produit ou tout simplement répondre à une question.

C’est le cas de Léa. Fraîchement débarquée sur Messenger (messagerie Facebook), le chatbot de Generation Voyage endosse le rôle d’assistante voyage. Un outil de communication qui, le temps d’un échange, en quelques mots -et quelques clics- vous propose de trouver le billet d’avion que vous recherchez. Destination, thématique du séjour, prix souhaité… Que vous soyez en manque d’inspiration ou tout simplement à la recherche du meilleur tarif, Léa répond aux problématiques de chaque voyage avec un seul but : apporter la réponse adaptée. Mais qui est vraiment Léa ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est le processus pour trouver un vol en passant par son expertise et surtout, peut-on s’y fier ? Le point sur le nouveau chatbot de Generation Voyage, bras droit de vos explorations.

Léa, chatbot assistante voyage Generation Voyage

Chatbot voyage Léa

Et si vous pouviez en quelques clics, trouver votre billet d’avion pour votre voyage à l’autre bout du monde ou partir dans une capitale européenne au meilleur prix ? Répondre à vos envies d’ailleurs en vous trouvant le vol le moins cher, c’est le rôle de Léa, l’assistante voyage de Generation Voyage.

Installée sur notre page Facebook et joignable par Messenger, Léa vous pose les questions essentielles : du type de voyage souhaité, au nombre de personnes en passant par le budget consacré, Léa discute avec vous pour cerner votre demande et ainsi trouver le billet d’avion qui fera votre bonheur. Née d’une volonté de satisfaire tout un chacun, Léa propose une mise à disposition personnalisée visant à rendre agréable une requête souvent complexifiée par la densité des offres disponibles sur Internet.

Comment ça marche ?

Pour converser avec Léa, vous devez être inscrit(e) sur Messenger et donc posséder un compte. A partir de là, il vous suffit d’envoyer un message via la plateforme en vous rendant directement sur la page Facebook Generation Voyage. Cliquez sur « Démarrer » pour débuter une conversation avec Léa qui après s’être présentée vous posera les questions nécessaires pour répondre à votre requête. En moins de quelques minutes, Léa vous propose un billet d’avion sur mesure ! Pour voir le détail des tarifs et acheter vos billets, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien envoyé par Léa. Si vous souhaitez changer de destination ou revoir certains de vos critères, vous pouvez toujours modifier votre recherche auprès de Léa.

D’ailleurs, notre assistante voyage se propose même de tester vos connaissances sur les destinations en vogue comme le Canada et ainsi, vous inciter à la découverte et aux nouvelles idées si vous êtes en panne d’inspiration ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Quizz Voyage » à la place de « Chercher un vol » .

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Et vous, avez-vous déjà échangé avec Léa ? Partagez nous votre expérience !

Questions fréquentes

Témoins d’une révolution, les chatbots ont su faire preuve d’un pas de géant dans l’expérience robot/humain. Pourtant comme toute technologie, ces assistants virtuels suscitent diverses interrogations, notamment vis à vis de leurs limites et de leur utilisation dans leur ensemble. Le point sur les questions les plus fréquentes.

Le chatbot est-il à 100% fiable ?

Le chatbot est un robot programmé par l’Homme, il se peut donc qu’il se trompe ou qu’il ne comprenne pas votre requête. Aucun d’entre eux n’a atteint les 100% au test de Turing, autrement dit il n’existe pas de chatbot à même de se comporter exactement comme un être humain. L’efficacité d’un chatbot résulte de la base de données dont il dispose et de la cohérence de tous les éléments qu’elle intègre.

Concernant Léa et les billets d’avion qu’elle est à même de vous proposer, il faut savoir que le robot est capable d’identifier les erreurs/fortes baisses de prix des compagnies aériennes. Léa vous communique donc les tarifs en temps réel ! Si ces derniers sont valables le jour de votre requête, ils ne sont pas à l’abri d’augmenter les jours qui suivent.

Suis-je obligé(e) de passer par Facebook Messenger ?

La condition sinequanone pour utiliser notre chatbot Léa est de posséder un compte Messenger. Vous pouvez accéder à l’application via Facebook sur PC ou bien par le biais l’application mobile Messenger. Si l’utilisation se limite au réseau social Facebook, Generation Voyage pense à intégrer Léa directement sur le site web (toujours avec Messenger).

Est-ce que mes données seront utilisées par un tiers ?

Nous ne récupérons ni les données communiquées sur le chatbot, ni celles des profils Facebook associés. Vous ne recevrez donc pas de mail ni de message intempestifs.

Dois-je régler mon billet d’avion auprès de Léa ?

Après avoir trouvé votre billet d’avion, Léa vous propose ce dernier au meilleur prix. Pour en savoir plus et acheter ce billet, il vous suffit de cliquer sur le lien de redirection communiqué par Léa : vous serez alors redirigé(e) sur le site d’un de nos partenaires. Fiable et sécuritaire, la plateforme vous assure un paiement sans crainte.

Le chatbot : des prémices à la révolution

Dans le langage universel, le chatbot est défini comme un assistant virtuel capable d’interagir avec les utilisateurs et de répondre à leurs différentes requêtes. Une intelligence artificielle en somme, qui sort peu à peu de l’imaginaire collectif pour se faire une place de choix dans la relation client et l’image de marque dans son ensemble. Si le phénomène chatbot tend à se démocratiser auprès des utilisateurs, il ne date pourtant pas d’aujourd’hui.

C’est dans les années 1950/1960 que le concept de cette IA (Intelligence Artificielle) voit le jour. Porté par des scientifiques principalement inspirés par le « test de Turing », le projet donne naissance à ELIZA, le premier “robot thérapeute” capable de tenir une conversation en utilisant l’identification de mots-clés. Quarante ans plus tard et avec Internet, les robots conversationnels font leur apparition aux yeux du grand public : les internautes découvrent les fameux « Chatterbots ». D’ailleurs, vous vous souvenez probablement de Clippy, le personnage en forme de trombone, assistant virtuel de Microsoft Office ? Celui qui se proposait de prémâcher vos tâches bureautiques ou qui vous rappelait simplement de sauvegarder votre document. Bien qu’intempestif aux yeux de la plupart des utilisateurs du fait de sa générosité débordante, Clippy a tout de même endossé le rôle des premiers chatbots spécialement conçus pour l’éducation au web.

Une percée révolutionnaire, une pédagogie 2.0 qui finit pourtant par s’essouffler… En cause, la démocratisation d’Internet et de ses usages. Pour repenser le rôle des chatbots, les recherches se tournent alors vers l’expérience utilisateur. Le but ? Muter ces assistants virtuels en SAV (service après vente). Ainsi donc sont créées les premières FAQ dynamiques, intégrées principalement sur les sites des marques.

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et cette tendance à l’instantanéité, le bot dans son ensemble est désormais remis au goût du jour. Ils portent le nom de Siri, Alexa, Assistant Google ou un prénom des plus communs. Installés sur votre téléphone, sur vos applications ou réseaux sociaux, ils sont capables d’écouter, de converser ou tout simplement de répondre à vos requêtes. Aujourd’hui, les assistants virtuels nouvelle génération intègrent le quotidien des utilisateurs et se distinguent en deux familles :

  • Les bots audio

Principalement intégrés sur les Smartphones, ils répondent à des requêtes prédéfinies au même titre qu’une commande. Vous pouvez par exemple leur demander quel temps il fera demain.

  • Les chatbots

Plus textuels, ils investissent aujourd’hui les réseaux sociaux. Considérés comme les nouveaux interlocuteurs de la relation client, ils sont capables de répondre à vos problématiques au fil d’une conversation, après avoir récolté quelques informations comme l’objet de votre demande ou vos préférences.

Avec plus de 60 milliards de messages échangés chaque jour via les applications comme Messenger et Whatsapp (soit trois fois plus que par SMS) les messageries instantanées sont donc devenues le levier idéal pour intégrer les chatbots comme nouveaux canaux de communication. Une plus-value pour l’image de marque, un bras droit en plus pour la relation client qui facilite les échanges et l’expérience utilisateur et ce, avec une possibilité de diversification exponentielle : de la réservation d’un billet de train avec OUIbot, le chatbot de la SNCF, à Jam, le magazine 100% messenger qui échange avec vous chaque jour sur un sujet d’actualité, l’engouement parle de lui-même. Et pour cause, selon une étude Toluna, 48% des Français ont déjà eu recourt à un assistant virtuel et 65% des millenials en sont utilisateurs.

Aujourd’hui donc, c’est au tour de Generation Voyage de sauter le pas et d’intégrer cette communauté d’assistants virtuels en introduisant Léa, la nouvelle assistante voyage.

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