Camping-Car : quelle assurance pour partir à l’aventure ?

avatar

Vous avez été séduit par le camping-car et avez décidé de passer le cap ? Faisons le point sur une dépense que vous ne devez pas négliger : l’assurance.

À l’approche des beaux jours, des ponts de Mai et de l’été, vous avez peut-être fait dernièrement l’acquisition d’un camping-car pour voyager à votre guise à travers la France et l’Europe. Si aujourd’hui on ne vous donnera pas l’itinéraire du parfait road-trip, nous allons faire un focus sur un point très important : l’assurance de votre camping-car. Comment assurer un camping-car ? Quelle assurance souscrire ? Et combien côute l’assurance d’un camping-car ?

Même si vous n’utiliserez votre véhicule qu’une partie de l’année, celui-ci doit être assuré. Il est important de bien lire les garanties de l’assurance, car vous pourriez passer de mauvaises vacances suite à un incident non couvert par votre contrat !

Comment assurer son camping-car ?

Considérez votre camping-car comme un véhicule classique : il faut l’assurer comme votre voiture ou votre moto. Ainsi, il vous faut contacter votre assurance avec une copie de la carte grise du camping-car, de votre permis de conduire, d’une pièce d’identité et un relevé d’information (un document officiel remis par votre précédent assureur à votre demande).

Les compagnies d’assurances classiques peuvent assurer un camping-car. N’hésitez pas à effectuer un devis auprès de plusieurs assureurs. Vous pouvez aussi opter pour une assurance spécifique, c’est à dire une assurance pour camping-car adaptée à l’utilisation que vous en faites. À noter que pour négocier un tarif, il est possible de contacter un conseiller directement, comme on peut le faire par exemple pour l’assurance camping car d’AXA.

Assurer son camping-car

Quelles garanties ?

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, un camping-car doit être assurés au tiers au minimum. Compte tenu de la valeur d’un camping-car, de sa taille et de ce qu’il peut transporter, une assurance tout risque serait plus judicieuse.

Les compagnies d’assurances recommandent au moins deux garanties :

– la garantie vol, qui couvre le vol ou la tentative de vol du camping-car et de son contenu,

– la garantie incendie, qui couvre les incendies intérieurs ou extérieurs ainsi que les dommages causés par la foudre.

Il est important de noter que les contrats d’assurance des camping-cars ne couvrent pas les éléments accrochés à l’extérieur du camping-car (vélos, planches de surf…), de même que certains objets de valeurs comme les bijoux, l’argent…

Combien coûte une assurance camping-car ?

Assurer un camping-car coûte cher, mais n’est pas excessif. Le prix de l’assurance dépend évidemment de plusieurs critères comme :

– la marque et le modèle du camping-car,
– la valeur à neuf du camping-car,
– les aménagements faits sur le camping-car s’il y en a,
– le profil de l’assuré (âge, localisation, antécédents…)

Pour donner une tranche de prix, l’assurance de base d’un camping-car peut débuter à 450€ par an, mais selon le niveau d’assurance, les garanties et autres options, le tarif peut monter à 800€ voire plus.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Road trip
Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter