Que faire en cas de bagage endommagé en avion ?

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Demandez une indemnisation pour un bagage endommagé en avionVoir les offres

À l’arrivée à votre destination ou à votre retour, vous avez retrouvé votre bagage endommagé en avion ? Découvrez comment être indemnisé·e·s !

Vous avez prévu un beau voyage, ou vous rentrez tout juste d’une aventure inoubliable, mais à l’arrivée, vous avez la mauvaise surprise de voir votre bagage endommagé en avion ! Rien qu’en voyant la manière dont nos valises sont chargées dans l’appareil, on peut déjà craindre pour leur intégrité. Les bagages abîmés, voire perdus, lors du transport ne sont pas rares. Ce pépin peut alors arriver à tout le monde !

Si jamais c’est votre cas, alors sachez que le transporteur est responsable de votre valise à partir du moment où vous la déposez à l’enregistrement et jusqu’à ce que vous la récupériez après votre vol. Vous pouvez donc faire valoir vos droits et être indemnisé·e·s en cas de dommages sur votre bagage ! Dans cet article, nous vous expliquons toutes les étapes à suivre en cas de bagage endommagé en avion.

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Première étape : déclarez les dégâts au plus vite

Bagage endommagé en avion

Crédit photo : Shutterstock – goffkein.pro

La première étape est de déclarer votre bagage endommagé en avion le plus tôt possible. Ne manquez donc pas de vérifier l’intégrité de votre valise ou de votre sac dès que vous le réceptionnez à l’aéroport. Ce point est crucial pour être facilement et rapidement indemnisé.

Vous constatez les dégâts à l’aéroport d’arrivée

Si vous découvrez directement à l’aéroport que votre bagage a été abîmé, vous pourrez prendre contact avec un agent ou alors avec le service bagage de votre compagnie aérienne. Ces derniers vous expliqueront la marche à suivre pour obtenir une indemnisation. Généralement, vous aurez à remplir une déclaration. Vous recevrez également un numéro de dossier et une confirmation à bien conserver. La compagnie aérienne vous demandera très sûrement quelques informations simples comme vos étiquettes de bagage ou le numéro de votre vol. Veillez à bien conserver ces documents avec vous lors de chaque vol.

Vous n’avez pas constaté les dégâts à l’aéroport d’arrivée

Si jamais vous vous apercevez que votre bagage a été endommagé après avoir quitté l’aéroport, sachez que vous avez jusqu’à 7 jours après la réception de votre bagage pour faire une réclamation. Dans ce cas, vous devrez contacter le plus rapidement possible le service client de votre compagnie aérienne. La réclamation pour indemnisation se fera alors en ligne, ou vous devrez envoyer un courrier à la compagnie. Pour ce deuxième cas, veillez à bien envoyer le courrier en recommandé avec avis de réception !

Dans tous les cas, et dès la constatation des dégâts, nous vous recommandons d’appeler le service client pour connaitre la bonne démarche à suivre. Ainsi, on ne pourra pas vous accuser de manquements ou d’erreurs. Si vous faites réparer votre bagage endommagé en avion, vous devrez également conserver la facture. La compagnie vous la demandera très probablement comme justificatif. Nous vous conseillons enfin de prendre des photos de votre bagage endommagé en avion pour prouver le préjudice subi.

Quelle indemnisation espérée pour un bagage endommagé en avion ?

Mallette endommagée en avion

Crédit photo : Shutterstock – Robert Ford

Avec la première étape, vous avez déclaré convenablement votre valise ou votre sac endommagé pendant votre vol. Grâce à cette déclaration, vous allez très probablement recevoir une indemnisation de la part de votre compagnie aérienne. Cette indemnisation est cependant plafonnée par la loi. Et ce, même si votre préjudice est supérieur au montant inscrit dans cette dernière. L’indemnisation dépend également de la convention qui s’applique au vol : la Convention de Varsovie ou la Convention de Montréal. Cette information est normalement indiquée sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, vous devrez contacter la compagnie aérienne pour la connaitre.

Vous avez voyagé avec une compagnie européenne

En règle générale, le plafond dépend de l’origine de la compagnie aérienne. Pour une compagnie européenne, l’indemnisation maximum pour un bagage endommagé en avion est d’environ 1 391€. Ce montant est fixé dans la Convention de Montréal.

Vous avez voyagé avec une compagnie étrangère

Pour une compagnie étrangère, dépendant de la Convention de Varsovie, l’indemnisation est plafonnée à 19 DTS par kilogrammes de bagage, soit environ 23,40€ par kilogrammes. Les DTS, pour Droits de Tirage Spéciaux, sont une monnaie basée sur plusieurs devises internationales. Les indemnisations sont calculées avec cette monnaie DTS.

Votre bagage endommagé en avion contient des objets de valeur

Ces montants sont l’indemnisation maximale que vous pouvez percevoir pour votre bagage endommagé en avion. Cependant, vous pouvez augmenter ce plafond si vous transportez des objets précieux.

Malheureusement, il faut au préalable faire une déclaration spéciale d’intérêt à l’enregistrement de vos bagages et payer une surtaxe à la compagnie. Avec cette déclaration de valeur attribuée à vos bagages, vous augmenterez le plafond de responsabilité de la compagnie aérienne. Vous vous protégerez ainsi en cas de problème, si vous transportez des objets de valeur. Car dans ce cas, la compagnie aérienne devra vous indemniser de la somme déclarée. Sans cette déclaration, il sera difficile ou impossible d’obtenir une indemnisation supérieure aux montants inscrits dans la loi.

Votre assurance voyage peut aussi vous indemniser

Pensez également à vérifier votre assurance voyage, que vous auriez souscrit avant votre vol. En fonction des conditions, cette assurance peut couvrir une partie des frais des dommages subis. Évidemment, vous pourrez toujours faire valoir vos droits auprès de la compagnie aérienne et obtenir votre indemnisation de sa part !

Que faire en cas de non-réponse ou de refus ?

Bagage endommagé en avion

Crédit photo : Shutterstock – Tatchaphol

Contacter un médiateur

Vous avez suivi les démarches pour déclarer votre bagage endommagé, mais vous n’avez aucun retour de la compagnie aérienne, voire un refus ? Sachez que si votre compagnie aérienne refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage. La compagnie doit cependant avoir signé la Charte de Médiation. Vous trouverez toutes les informations pour saisir cette organisation le site officiel de l’administration française.

Lancer une action en justice

Si vos démarches n’aboutissent toujours pas, alors vous pouvez amener l’affaire au tribunal. Votre cas est valable deux ans à compter de la date du préjudice. Vous pouvez vous adresser directement au tribunal, mais la procédure peut être longue et ardue.

À noter également qu’à l’occasion de votre recours en justice, vous pouvez également demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi : perte ou détérioration des bagages, remplacement des objets perdus, etc.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Pour obtenir un gain de cause, vous pouvez aussi vous adresser directement à un service de recouvrement ou de litige spécialisé dans les affaires liées aux compagnies aériennes. Ces entreprises analysent votre cas, le portent devant les tribunaux et vous aident à obtenir une indemnisation. Elles vous évitent surtout de vous embêter avec toutes les démarches administratives et judiciaires !

Ces organisations peuvent même se charger des relances avant de lancer une action en justice. En amont, elles peuvent aussi vous aider à faire votre démarche et vous indiquer si vous pouvez bénéficier ou non d’une indemnisation. Une fois le cas confié à l’entreprise, elles vont généralement peser de tout leur poids pour obtenir un retour. Si le retour n’arrive pas, alors elles poursuivront en justice la compagnie à votre place. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir une indemnisation, sans avoir à gérer l’action en justice. L’entreprise se rémunère généralement avec un pourcentage de l’indemnisation, et des dommages et intérêts obtenus.

Comment éviter d’avoir un bagage endommagé en avion ?

Roue de bagage cassée

Crédit photo : Shutterstock – goffkein.pro

Pour terminer, sachez que vous pouvez vous prémunir de tout bagage endommagé en avion en protégeant au préalable vos affaires mises en soute.

  • Premièrement, pensez à mettre tous les objets vraiment fragiles dans votre bagage en main. Vous éviterez les risques de dommage. Si jamais, vous devez laisser des objets précieux ou fragiles dans votre bagage en soute, alors pensez à la déclaration préalable. Certes vous devez payer une surtaxe, mais vous êtes certain·e·s d’être indemnisé·e·s pour ces objets de valeur en cas de dégâts.
  • Deuxièmement, vous pouvez filmer vos valises et bagages à l’aéroport pour plus de protection. De plus, si vous prévoyez de transporter quelque chose de fragile comme une bouteille en verre, prenez bien soin de la protéger et de la placer au centre de la valise.
  • Troisièmement, privilégiez des bagages solides et robustes pour vos voyages. Une solide valise vous durera plusieurs années, voire toute une vie ! À l’intérieur, vos objets seront bien protégés contre les chocs. Vous réduisez alors considérablement les risques de recevoir un bagage endommagé à votre arrivée. Personne ne souhaite commencer ses vacances ou son voyage avec un pépin de ce genre.

Vous voilà paré·e·s à réagir le jour où vous retrouverez votre bagage endommagé en avion. Néanmoins, nous espérons que rien ne se produira !

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